10 choses à surveiller lors de l’achat de viande (et comment acheter la meilleure qualité)

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

1. La couleur de la viande

Imaginez

La bonne couleur dépend du type de viande que vous achetez. viande rouge devrait être de couleur sombre, et peut varier entre le violet, le rouge et le marron. S’il est marron, cela signifie simplement qu’il a été exposé à l’oxygène. Il sera toujours sûr de manger! La viande de porc devrait être d’un rose légèrement rougissant, tandis que viande de gibier doit être brun foncé.

Vous avez peut-être remarqué que la couleur de la volaille varie quelque peu et c’est parce que leur régime alimentaire affecte la couleur de leur viande. Alors le couleur de la volaille fraîche peut varier du bleu-blanc au jaune !

2. L’odeur

Imaginez

Tout le monde (même les mangeurs de viande) n’aime pas l’odeur de la viande fraîche, c’est pourquoi de nombreux cuisiniers à domicile ont du mal à établir si l’arôme qu’ils sentent est un funk de viande crue normale, ou s’il est gâté. Mais l’odorat est en fait le meilleur moyen de déterminer si la viande est encore fraîche. Si l’odeur est piquante (ou sent la chair pourrie), alors restez à l’écart !

3. Recherchez des coupes nettes

Imaginez

Vous pouvez facilement repérer une viande de bonne qualité par la façon dont elle est abattue. Chercher coupes lisses de taille uniforme, et éloignez-vous de la viande aux bords déchiquetés. C’est notamment le cas lors de l’achat de volaille. La volaille de qualité inférieure est pas toujours bien massacré, ce qui signifie qu’aucune précaution n’est prise lors du retrait des articulations et des os. Si vous n’aimez pas les petits os dans votre poulet, optez pour des coupes de qualité supérieure.

Voir également  Si le fruit du durian sent si mauvais, quel goût a-t-il ?

3. La surface de la viande

Imaginez

Si vous regardez attentivement la viande rouge, vous remarquerez des fibres de viande. Le grain des fibres vous dira si la viande est dure ou tendre. Grains de viande grossiers, avec beaucoup fibres musculaires visibles, signifie une viande dure avec beaucoup de saveur. Choisissez ces coupes pour une cuisson basse et lente. Lors de l’achat d’un filet de bœuf, vous remarquerez l’absence de ces grains, ce qui signifie que la viande sera tendre à la cuisson.

4. Graisse de viande

Imaginez

Viande avec taches blanches et traînées de graisse répartis dans tout le muscle, seront plus juteux et tendres. Cette graisse s’appelle le persillage, et plus le persillage est fin, plus il est savoureux. Le bœuf Wagyu est apprécié pour son persillage et est réputé pour sa saveur et sa tendreté. Ces types de viande sont également plus chers.

5. Texture de la viande

Imaginez

La viande de bœuf doit être ferme, dense et sèche. Les fibres musculaires doivent être serrées et uniformes. Si la viande semble sur le point de s’effondrer, cela pourrait être dû à mauvaise manipulation ou mauvaise qualité. La viande de volaille doit également être ferme et sèche. Si la viande est visqueuse ou collante, évitez plutôt. Cela représente tous les types de viande, que vous achetiez du bœuf, de l’agneau, du poulet ou du porc.

6. La date limite de vente

Imaginez

Les dates de péremption ont plus à voir avec qualité que la sécurité alimentaire. Les fabricants vous disent essentiellement que le produit est à son fraîcheur optimale avant une certaine date. Après cette date, l’aliment peut toujours être consommé, mais c’est au consommateur de décider s’il peut toujours être consommé en toute sécurité.

Voir également  Golden Tips That'll Help You Blind Bake The Perfect Pie Crust Every Time

Si vous ne prévoyez pas de cuisiner immédiatement, essayez d’acheter de la viande avec le meilleur avant ou date de péremption. De cette façon, vous pouvez le conserver dans votre réfrigérateur pendant quelques jours sans courir le risque de viande avariée.

7. La date limite de consommation

Imaginez

Le la date limite de consommation est importante, car c’est une indication de la proximité de la viande à se gâter. Vous devez toujours consommer de la viande avant ou à cette date limite de consommation. Passée cette date, il est très risqué de le consommer.

Des viandes telles que le boeuf haché est particulièrement risqué. Non seulement il y a plus de surface exposée, mais il a également subi plus de traitement et de manipulation. Il est donc plus susceptible de se gâter qu’un morceau de steak.

8. L’emballage

Imaginez

Regardez l’emballage pour tout signe de dommage ou de saleté. Bien que cela n’influence pas nécessairement directement la qualité de la viande, cela vous donne une indication de la façon dont la viande a été manipulée. Si vous voyez des marques sales dans l’emballage, votre viande a probablement été manipulée avec les mêmes mains sales. De même, si l’emballage est endommagé, il est susceptible d’être contaminé par des éléments extérieurs.

9. Le stockage

Imaginez

Quelque chose que peu de gens regardent lorsqu’ils achètent de la viande fraîche, sont les réfrigérateur et congélateur. Pourquoi est-ce important ? Eh bien, le contrôle de la température dans une installation est extrêmement important pour garantir que votre viande reste fraîche. Si vous remarquez que le les réfrigérateurs sont légèrement plus chauds que d’habitude, ou vous voyez gouttes d’eau des congélateursil pourrait y avoir un problème technique, ce qui signifie que votre viande pourrait ne pas être aussi fraîche.

Voir également  Attention aux rayures blanches sur les poitrines de poulet à partir de maintenant. Voici pourquoi

10. Demandez à votre boucher

Imaginez

Tu as un expert en viande juste derrière le comptoir, alors profitez de leurs connaissances. Si vous n’êtes pas sûr de tous les aspects de la viande, demandez conseil à votre boucher. Ils pourront vous conseiller sur ce qu’il faut rechercher, quelles sont les bonnes coupes pour votre plat, quelle est la viande la plus fraîche en magasin, comment la cuisiner et peuvent même vous donner un rabais si vous achetez en vrac !