
Légumes de saison, comment les cuisiner et les préparer au mieux ? Surtout au printemps et en été, nous avons des produits frais disponibles en quantité, également grâce à notre potager. La cuisson des légumes est un véritable art.
Pour cuisiner au mieux les légumes, c’est bon à savoir quelles sont les erreurs les plus courantes dans ce domaine pour apprendre à les éviter. De cette façon, vous préparerez des plats de légumes savoureux et sains. Dans vos plats vous pourrez alterner aussi bien crudités que légumes cuits pour profiter de tous les bienfaits de ces aliments.
Voici les 10 erreurs les plus courantes à éviter lors de la cuisson des légumes.
1) Trancher les légumes à l’avance

Si on tranche les légumes à l’avance avant de les cuire ou de les préparer, on risque que ces aliments perdent une partie de leurs précieux nutriments à cause du contact avec l’air et la lumière. Alors ce serait mieux trancher des légumes au dernier moment, avant de les cuisiner ou de les consommer. Il existe de nombreux outils, pas nécessairement électriques, qui peuvent nous aider à trancher les légumes rapidement et facilement même lorsque nous avons peu de temps. Les légumes tranchés à l’avance risquent de noircir si vous ne les assaisonnez pas de jus de citron.
2) Jeter les pelures et les tiges

Certaines recettes demandent de n’utiliser que les meilleures parties de légumes et de jeter les épluchures, tiges et autres déchets. Surtout si vous cuisinez avec des légumes bio ou avec les produits de votre jardin, ne jetez pas les pelures, les feuilles et les tiges. On peut les réutiliser pour préparer d’autres recettes. Par exemple, les gousses de petits pois sont parfaites pour préparer des soupes en purée, avec les épluchures de pommes de terre, vous pouvez préparer des frites croustillantes et les tiges de brocoli et de chou-fleur conviennent aux soupes et aux accompagnements. Ici il existe de nombreuses idées utiles pour utiliser chaque partie des légumes.
3) Ne séchez pas bien les légumes

Vous souhaitez préparer des légumes croustillants, cuits à la poêle ? Attention ensuite à bien les sécher avant de commencer la cuisson. En effet, l’eau présente sur le légumes encore humides produira de la vapeur à l’intérieur de votre poêle chaude et les légumes ne deviendront pas croustillants et auront tendance à trop ramollir. Alors si vous visez le croustillant de vos légumes, attention au temps de séchage. C’est une erreur courante causée par la hâte. Prenez le temps de sécher vos légumes. Ainsi, les résultats de votre cuisson à la poêle seront meilleurs.
4) Oublier d’assaisonner les carottes cuites

Si vous préparez des carottes cuites, n’oubliez pas de les arroser d’un filet d’huile d’olive extra vierge. La raison est très simple. Le bêta-carotène est plus facilement assimilable par l’organisme après avoir été soumis à une courte cuisson. En outre, vitamine A est liposoluble, donc pour être absorbé il a besoin d’une substance grasse. Ainsi, lorsque vous cuisinez des carottes, faites attention à les assaisonner immédiatement avec un peu d’huile.
5) Trop cuire les légumes

Toujours bien faire attention aux temps de cuisson de vos légumes. Certains légumes, comme les pommes de terre, doivent être cuits à la perfection, car ils ne peuvent pas être consommés crus. Les autres légumes, comme les brocolis et les carottes, doivent rester d’une belle couleur vive pendant la cuisson et toujours être plutôt croustillants. Bref, en général il vaut mieux ne pas cuire les légumes trop longtemps pour pouvoir les déguster « al dente » et le goût sera également meilleur.
6) Ajouter trop de sel

Les légumes ont un goût particulier qui mérite d’être goûté jusqu’au bout et de ne pas être presque entièrement recouvert de sel. Alors, n’utilisez pas trop de sel et remplacez peut-être le gros sel de cuisine par du sel marin entier et, mieux encore, par du épices qui peuvent rehausser le goût des légumes. N’oubliez pas de garder à l’esprit que chaque légume a son épice ou son herbe aromatique.
7) Noyer les légumes dans l’huile

Un filet d’huile comme condiment est très bien, en effet il est conseillé d’utiliser de l’huile crue pour assaisonner les légumes aussi bien crus que cuits. Au lieu de cela, vous ne devriez pas exagérer la quantité d’huile à utiliser lors de la cuisson dans la poêle. Une ou deux cuillères à soupe peuvent suffire selon la quantité et le type de légumes. Si vous chauffez très peu d’huile dans la poêle bien avant d’y mettre les légumes, vous remarquerez que la cuisson sera plus rapide et que les légumes seront croustillants et beaucoup moins gras.
8) Oublier la marinade

Si tu aimes légumes grillésN’oubliez pas Marinade. En effet, la marinade est considérée comme une étape fondamentale dans la préparation des légumes grillés, tant pour le goût que pour éviter que les légumes noircissent trop et développent de mauvaises substances lors de la cuisson sur le gril. La marinade aide à garder les aliments humides et vous aide à éviter de les brûler.
9) Utiliser des huiles de mauvaise qualité pour la friture

Vous arrive-t-il de temps en temps de faire frire des légumes ? Dans ce cas, il est bon d’éviter les huiles de mauvaise qualité et de viser directement le huile d’olive. Certaines personnes ont tendance à préférer d’autres huiles de friture, pour économiser de l’argent, mais une étude récente a confirmé que l’huile d’olive est meilleure pour la friture que l’huile de tournesol, l’huile de maïs et l’huile de soja, à la fois en friteuse et en poêle.
10) Jeter l’eau de cuisson

Ne jetez pas le eau de cuisson utilisé pour préparer des légumes bouillis ou des légumes cuits à la vapeur. C’est une ressource précieuse. En particulier, avec l’eau de légumes bouillis, vous pouvez préparer d’autres recettes, telles que des crèmes, des soupes, des risottos et de la soupe minestrone, comme s’il s’agissait d’un bouillon. Vous pouvez également utiliser l’eau de cuisson des légumes cuits à la vapeur cuisiner d’autres plats. Ne gaspillez jamais d’eau, même lorsque vous lavez des légumes. Essayez de recueillir de l’eau dans un bol et de la réutiliser, par exemple vous pourriez la réutiliser pour laver la vaisselle.
window._fpcmp.push(function(gdpr) { !function(f,b,e,v,n,t,s) {if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}; if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0'; n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0]; s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,'script', ' fbq('init', '1402969933116194'); fbq('track', 'PageView'); //fbq('track', 'ViewContent'); //send custom checkpoints event (function () { var checkPoints = [10, 20, 40, 60, 90, 120, 180, 240, 300].sort(function(a, b) { return a - b; }); //seconds var checkPointIndex = 0; var f = function(){ var data = { instant: checkPoints[checkPointIndex] }; console.log("[FB PIXEL] send custom event ViewContentCheckPoint ", data, " on account " ,"1402969933116194" , " currentTime in seconds ", new Date().getTime() / 1000); fbq('trackCustom', 'ViewContentCheckPoint', data); checkPointIndex++; if(checkPointIndex < checkPoints.length) { setTimeout(f, (checkPoints[checkPointIndex] - checkPoints[checkPointIndex-1]) * 1000) } }; if(checkPoints.length){ setTimeout(f, checkPoints[checkPointIndex] * 1000) } })(); });