
Si vous n’avez pas graissé votre moule à gâteau avant la cuisson, vous vous êtes trompé ! Une étape apparemment mineure comme celle-ci peut avoir de grands effets néfastes sur les résultats finaux. D’où l’importance de connaître la bonne méthode de cuisson d’un gâteau.
Lisez la suite pour éviter ces erreurs de gâteau courantes qui peuvent mettre vos efforts à la poubelle !
1. Vous ne mesurez pas les ingrédients à l’avance

Si vous commencez à verser les ingrédients sans organisation, il est certain que vous ferez des erreurs, oublierez des étapes spécifiques ou même utiliserez les mauvaises mesures. Au lieu de cela, mesurez les ingrédients secs et humides et placez-les soigneusement sur votre comptoir. Maintenant, faire le gâteau ne nécessitera plus que quelques étapes succinctes.
2. Vous avez moins (ou plus) battu la pâte à gâteau

Lorsque vous mélangez un gâteau, vous devez faire attention à la façon dont vous le faites pour éviter de le faire correctement, car un battement excessif rendra le gâteau très dur et un sous-mélange le fera s’effriter facilement.
3. Vous ne graissez pas la poêle

C’est l’une des étapes que de nombreux boulangers débutants négligent, en particulier lorsqu’ils utilisent une poêle antiadhésive. Les experts insistent cependant sur l’importance de graisser le moule à gâteau, quel qu’il soit. Tout ce que vous avez à faire est de frotter un peu de beurre ou d’huile végétale sur la poêle avant d’y verser la pâte.
4. Vous utilisez la mauvaise casserole

Il existe de nombreux types de moules parmi lesquels choisir lors de la cuisson d’un gâteau et votre choix est finalement déterminé par la taille requise ainsi que par vos préférences personnelles ou votre choix esthétique. Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est que l’utilisation d’un moule de 10 pouces au lieu d’un moule de 9 pouces peut totalement changer la texture de votre gâteau.
Donc, avant de choisir une casserole, parcourez attentivement la recette et assurez-vous d’avoir la bonne casserole. Si vous ne connaissez pas la taille d’une casserole, utilisez une règle pour mesurer directement à travers son extrémité ouverte (n’incluez pas les parois latérales dans les mesures.)
5. Vous utilisez des mélanges à gâteau préemballés

L’un des incontournables lors de la cuisson des gâteaux est mélanges en boîte. Bien que cela rende la corvée relativement plus facile, le produit n’aura pas le même goût que celui fabriqué à partir de zéro.
6. Vous utilisez des ingrédients froids

Beaucoup de gens oublient que la température de leurs ingrédients peut avoir un effet durable sur le produit final. Certains ingrédients fonctionnent vraiment mieux à des températures spécifiques. Un exemple est la façon dont les œufs à température ambiante donnent plus de volume aux gâteaux tout en beurre froid ne gonflera pas autant lorsque vous le mélangerez avec du sucre. Pour éviter cet oubli, planifiez et organisez-vous avant de mélanger le gâteau.
7. Vous n’utilisez pas de balance numérique

Lorsque vous prélevez la farine du sac, la chose la plus simple – mais la mauvaise – à faire est de creuser la tasse à mesurer directement dans le sac de farine. Si vous avez fait cela, vous avez peut-être remarqué que votre gâteau sortait trop lourd. C’est parce que vous avez utilisé beaucoup trop de farine que ce qui était requis par la recette.
Si vous envisagez de cuisiner fréquemment, envisagez d’acheter un balance numérique. Sinon, mesurez avec des tasses et des cuillères en gardant ces quelques conseils à l’esprit :
N’utilisez pas de tasse à mesurer liquide pour les ingrédients secs.
Lorsque vous mesurez des ingrédients comme la farine, gonflez-la à l’intérieur de son récipient, puis versez-la avec une cuillère plus petite dans la tasse à mesurer. Niveler la tasse avec un couteau pour que le dessus soit lisse.
Graissez vos tasses avant de mesurer les ingrédients collants comme le miel pour un transfert propre.
8. Vous ne vérifiez pas si votre gâteau est vraiment cuit

Régler une minuterie pour votre gâteau ne suffit pas pour vérifier sa cuisson. Le temps de cuisson ne devrait être qu’une ligne directrice pour vous; votre gâteau peut être cuit avant l’heure fixée ou nécessiter plus de cuisson après l’heure !
Pour vérifier la cuisson de votre gâteau, piquez simplement un petit point chaud en son centre à l’aide d’un cure-dent. Si c’est fait, le cure-dent ressortira propre. Sinon, des morceaux de gâteau resteront accrochés au cure-dent.
9. Vous tranchez votre gâteau pendant qu’il est encore chaud

Si vous coupez votre gâteau alors qu’il est encore chaud à la sortie du four, vous risquez d’affecter la texture et le volume du gâteau. Au lieu de cela, laissez le gâteau refroidir complètement sur une grille avant de déguster une tranche.
10. Cuisson sur la mauvaise grille

Cuire sur la mauvaise grille peut faire cuire et dorer le gâteau de manière inégale. Pour une cuisson optimale, placez le moule à gâteau sur une grille au centre du four pour l’aider à cuire uniformément.
window._fpcmp.push(function(gdpr) { !function(f,b,e,v,n,t,s) {if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}; if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0'; n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0]; s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,'script', ' fbq('init', '1402969933116194'); fbq('track', 'PageView'); //fbq('track', 'ViewContent'); //send custom checkpoints event (function () { var checkPoints = [10, 20, 40, 60, 90, 120, 180, 240, 300].sort(function(a, b) { return a - b; }); //seconds var checkPointIndex = 0; var f = function(){ var data = { instant: checkPoints[checkPointIndex] }; console.log("[FB PIXEL] send custom event ViewContentCheckPoint ", data, " on account " ,"1402969933116194" , " currentTime in seconds ", new Date().getTime() / 1000); fbq('trackCustom', 'ViewContentCheckPoint', data); checkPointIndex++; if(checkPointIndex < checkPoints.length) { setTimeout(f, (checkPoints[checkPointIndex] - checkPoints[checkPointIndex-1]) * 1000) } }; if(checkPoints.length){ setTimeout(f, checkPoints[checkPointIndex] * 1000) } })(); });