10 erreurs de lasagne à éviter

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

La lasagne est une entrée classique de la cuisine italienne et elle ne peut jamais manquer sur la table familiale du dimanche. Préparer des lasagnes n’est pas difficile mais comme toutes les recettes il faut être juste assez prudent pour ne pas faire d’erreurs qui pourraient ruiner cette entrée très savoureuse adorée de tous !

1. Choisissons soigneusement les pâtes pour les lasagnes

Imaginez

Pâtes fraîches ou pâtes sèches ? Pour obtenir une lasagne moelleuse et compacte il est préférable d’utiliser des feuilles de pâtes fraîches aux oeufs, et si vous n’avez pas le temps de les préparer à la maison, vous pouvez les trouver au comptoir réfrigéré du supermarché. Dans ce cas, le conseil est de blanchir chaque feuille une minute dans de l’eau salée ; aidez-vous d’une écumoire et une fois blanchies, plongez chaque feuille dans de l’eau froide pour stopper la cuisson. Vos feuilles seront plus moelleuses et elles cuiront mieux au four.

2.Combien de couches une lasagne a-t-elle ?

Un aliment doit aussi être beau à regarder et une lasagne haute et compacte satisfait la vue et le goût, mais quelle hauteur doit avoir la lasagne parfaite ? De combien de couches avez-vous besoin ? Il n’y a pas de règle précise mais une bonne lasagne doit avoir au moins 4 couches, voire mieux si 5.

3.Pour les lasagnes, vaut-il mieux utiliser une sauce ragoût maison ou puis-je en acheter au supermarché ?

Imaginez

L’un des secrets d’une bonne lasagne est sans aucun doute la sauce ragoût ; quoi que ce soit Sauce bolognaise à base de viande hachée sauce tomate, sauce ragoût blanc ou sauce ragoût de légumes, le conseil est toujours de la préparer à la maison. En grande surface on trouve toutes les formes de sauces prêtes à l’emploi ou de béchamel crémeuse mais si vous avez un peu de temps et un peu de bonne volonté, essayez d’en faire vous-même, vos lasagnes auront une toute autre saveur.

Voir également  Comment se débarrasser correctement des coquilles de moules et de palourdes

4. Compacité et densité du condiment pour une lasagne

Un bon condiment ne doit être ni trop liquide ni trop épais ; si vous préparez la sauce ragù, veillez à ce qu’elle ne soit pas trop liquide, sinon elle pourrait gâcher vos lasagnes. Si vous préparez un lasagne blanche, coupez les légumes régulièrement pour que la cuisson soit homogène. La compacité de la sauce béchamel est très important pour une lasagne blanche, qui doit être crémeuse et sans grumeaux.

5.Répartir uniformément le condiment des lasagnes

Imaginez

Pour une bonne lasagne, veillez à bien répartir le condiment. Disposez la sauce ragù ou la béchamel uniformément au centre et dans les coins, de cette façon la cuisson sera uniforme et vos invités ne se battront pas pour saisir le morceau de lasagne le plus assaisonné !

6.Laissez reposer la lasagne avant de la cuire

Pour la cuisson la patience est une excellente alliée, alors lorsque vous avez fini de composer vos lasagnes, laissez-les reposer environ 40 minutes avant de les enfourner ; de cette façon les pâtes absorberont toutes les saveurs du condiment et la cuisson sera plus homogène et le goût plus riche.

7.Pour les lasagnes, faut-il ou non utiliser du papier sulfurisé ?

Imaginez

Le papier sulfurisé est un excellent outil pour les préparations au four mais chaque règle a son exception ; pour une bonne lasagne il est préférable de ne pas l’utiliser, vous risquez qu’il colle à la première couche de pâtes gâchant ainsi votre plat. Il sera certainement un peu plus fatigant de nettoyer la poêle mais comme base il est préférable une couche d’assaisonnement bien répartie sur le fond de la poêle.

Voir également  moyen fantastique pour vous aider à rester au frais pendant l'été

8.Beurrer le plat allant au four pour vos lasagnes

Avant de commencer à composer les couches de lasagnes, beurrer le fond du plat allant au four et réaliser une première couche d’assaisonnement ; de cette façon vous ne risquez pas de coller le fond du plat allant au four à la première couche de lasagnes.

9.Pour vos lasagnes, faut-il utiliser une feuille d’aluminium ?

Imaginez

Qui n’aime pas la croûte croustillante qui se forme sur les lasagnes ? L’astuce est là et c’est plus simple que vous ne le pensez ; couvrir les lasagnes de papier d’aluminium pendant les 30/35 premières minutes de cuisson, ainsi la chaleur du four cuira vos lasagnes uniformément. Après ce temps, retirer le papier d’aluminium et cuire encore 10/15 minutes ; le dessus commencera à dorer et votre croûte rendra la lasagne belle à regarder et bonne à manger.

La feuille d’aluminium peut être moulée et peut résister à des températures allant de 30 degrés C à 220 degrés C ; il est en effet fortement recommandé pour la cuisson en papillote. Vous pouvez donc l’utiliser en toute sécurité ; l’important est qu’il n’entre pas en contact avec la flamme ou avec les résistances électriques du four et qu’il ne soit pas utilisé pour conserver des aliments acides.

10.Attendez avant de couper vos lasagnes

Lorsque la lasagne est prête il est difficile de résister à la tentation de la manger tout de suite, mais attention car même dans ce cas il faut être un peu patient. Attendez que vos lasagnes reposent environ 20 minutes une fois cuites, de cette façon elles ne s’effondreront pas à la coupe.

Voir également  Conseils utiles pour vous assurer que votre cuisine reste propre et étincelante