
Les chefs professionnels disent que le basilic est indispensable lorsqu’il s’agit de préparer des plats de pâtes, des salades et de nombreux plats orientaux. En plus de cette popularité, le basilic est facile à cultiver, ce qui en fait l’une des épices les plus populaires qui sont généralement cultivées sur place.
Cependant, si vous constatez que vous ne semblez jamais réussir les bonnes recettes de basilic ou si vous avez du mal à les cultiver chez vous, lisez la suite. Ci-dessous, nous avons décrit 10 erreurs que les gens commettent lorsqu’ils cultivent et cuisinent avec du basilic frais.
1. Vous ne taillez pas assez

L’une des qualités attrayantes du basilic est qu’il pousse rapidement. Bien que cette croissance semble correcte, il est crucial que vous prune la plante en conséquence pour éviter les tiges hautes avec peu de feuilles. Il est donc recommandé de tailler votre basilic toutes les deux semaines pour favoriser la croissance continue de nouvelles feuilles.
2. Vous récoltez trop peu ou trop
Ne soyez pas submergé par l’excitation lors de la récolte de vos feuilles de basilic. Cette récolte doit être faite constamment pour favoriser la croissance de nouvelles feuilles. Cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez récolter par tiges ! La meilleure méthode consiste à récolter quelques feuilles de chaque plante, plutôt que de couper une plante entière. tige d’une seule plante. Lorsque vous avez besoin d’une quantité de mousse de basilic, commencez la récolte de haut en bas, en coupant environ un tiers de la hauteur de la plante. Assurez-vous également que les coupes sont juste au-dessus d’une feuille et non en dessous.
3. Vous conservez votre basilic au réfrigérateur

La plupart des herbes fraîchement cueillies sont conservées fraîches en les plaçant dans un verre d’eau, puis dans un sac en plastique, et en mettant le tout dans le réfrigérateur. Cependant, cette astuce ne s’applique pas au basilic ! Le basilic restera frais plus longtemps s’il est conservé à température ambiante. Il vous suffit de tailler ses feuilles et de placer le basilic dans un verre d’eau, comme vous le feriez pour des fleurs. Laissez le bouquet vert sur votre plan de travail et sous la lumière du soleil.
4. Vous n’utilisez pas assez de basilic
Si vous utilisez du basilic frais, vous vous tromperez si vous n’en ajoutez qu’une petite quantité comme vous le feriez pour du basilic séché. Séché le basilic a une saveur concentrée, vous n’aurez donc besoin que d’une petite quantité pour les repas. Dans le même ordre d’idées, lorsque vous utilisez du basilic frais, vous devez en utiliser une quantité plus élevée, trois fois plus que le basilic séché, pour obtenir une saveur optimale.
5. Vous ajoutez le basilic trop tôt à vos repas

Lors de la cuisson avec chaleur, la règle est d’ajouter les herbes séchées tôt et les herbes fraîches tard. Alors que le basilic séché prend du temps à absorber les liquides et à libérer sa saveur, les feuilles de basilic frais se faneront simplement et perdront leur puissance si elles sont cuites trop longtemps. Lors de la préparation de soupes, ragoûts, sauces, ajoutez le basilic frais en fin de cuisson.
6. Vous ne nourrissez pas assez bien votre plant de basilic
Tu ne peux jamais suralimenter vos plants de basilic; ils peuvent toujours utiliser plus de nutriments. Cependant, le plus grand soin doit être exercé pour protéger le basilic de la racine champignon. Assurez-vous que le pot ne repose pas dans l’eau et que le sol est humide et non mouillé, car le basilic continuera à boire au-delà du point de santé.
7. Vous jetez les tiges du basilic

Retirer les tiges du basilic fraîchement récolté est l’une des erreurs les plus courantes que les gens commettent. Bien que les tiges puissent être un peu amères et ne conviennent pas aux recettes qui nécessitent des feuilles, elles constituent un bon ajout aux soupes, sauces et plus encore.
8. Vous utilisez le mauvais type de basilic
Le basilic doux est la variété la plus populaire utilisée dans le monde et est fortement recommandé car il a une saveur plus douce que la plupart des autres types et peut facilement être appliqué de différentes manières. Si vous débutez dans la cuisine au basilic, le basilic doux est idéal pour vous. Vous pouvez ensuite graduellement expérimenter avec des variétés plus puissantes comme saint basilic, thaïlandais basilic qui sont plus spécifiquement adaptés aux recettes orientales.
9. Vous ne congelez pas votre basilic

Si vous ne voulez pas sécher vos feuilles de basilic et que vous voulez les garder fraîches et durables, pensez à les congeler. Voici un guide simple pour congeler correctement le basilic :
- Retirer les feuilles entières de la tige
- Les blanchir à l’eau bouillante
- Plongez-les rapidement dans un bain de glace pour les empêcher de cuire.
- Laisser sécher les feuilles
- Disposez-les à plat entre des couches de papier ciré ou parchemin dans un récipient pour congélateur.
Voilà, vous aurez des feuilles de basilic fraîches estivales toute l’année !
Alternativement, vous pouvez mélanger les feuilles de basilic en une purée lisse avant de les congeler. Pour faire ça:
- Ajouter 1 c. de huile d’olive à chaque tasse de basilic.
- Mixer en purée épaisse
- Transférer la purée dans des bacs à glaçons et congeler pour créer des portions faciles à utiliser, puis placer les cubes dans un sac ou un récipient de congélation.
Pour utiliser les cubes de basilic, il suffit de les décongeler pour les utiliser dans les marinades ou de les déposer dans vos repas pendant la cuisson.
10. Vous laissez les jolies fleurs
Les fleurs de basilic sont très jolies, mais ne vous y trompez pas en les laissant sur la plante. Ils doivent être coupés immédiatement pour que les feuilles de basilic continuent à pousser. Cela encouragera non seulement la plante à produire plus de feuilles, mais l’aidera également à rester en vie plus longtemps.
Pour terminer, voici un résumé des conditions de croissance idéales pour la plante de basilic :
- Plantez après le dégel printanier, lorsque les températures diurnes dépassent 70°
- Plein soleil (6+ heures par jour)
- Espacez de 10 à 12 pouces
- Sol riche, humide et drainant.
- Arrosez régulièrement, mais pas au point de ramollir. Pas d’eau stagnante.
- Paillis et compost recommandés; engrais pas nécessaire.
- Protégez pendant la chaleur extrême; assurez-vous de fournir de l’eau en cas de sécheresse.
window._fpcmp.push(function(gdpr) { !function(f,b,e,v,n,t,s) {if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}; if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0'; n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0]; s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,'script', ' fbq('init', '1402969933116194'); fbq('track', 'PageView'); //fbq('track', 'ViewContent'); //send custom checkpoints event (function () { var checkPoints = [10, 20, 40, 60, 90, 120, 180, 240, 300].sort(function(a, b) { return a - b; }); //seconds var checkPointIndex = 0; var f = function(){ var data = { instant: checkPoints[checkPointIndex] }; console.log("[FB PIXEL] send custom event ViewContentCheckPoint ", data, " on account " ,"1402969933116194" , " currentTime in seconds ", new Date().getTime() / 1000); fbq('trackCustom', 'ViewContentCheckPoint', data); checkPointIndex++; if(checkPointIndex < checkPoints.length) { setTimeout(f, (checkPoints[checkPointIndex] - checkPoints[checkPointIndex-1]) * 1000) } }; if(checkPoints.length){ setTimeout(f, checkPoints[checkPointIndex] * 1000) } })(); });