10 meilleures façons d’utiliser les restes de blancs et de jaunes d’œufs

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

De nombreuses recettes demandent des œufs séparés, mais vous vous retrouverez souvent avec un surplus de jaunes ou de blancs.

Les blancs d’œufs font d’excellents meringues et macarons, entre autres, tandis que les jaunes d’œufs sont bons pour lier les choses ensemble.

S’il vous reste des jaunes ou des blancs d’œufs, voici quelques idées pour les utiliser.

Conserver les blancs d’œufs

Imaginez

Les blancs d’œufs peuvent se conserver jusqu’à 2 jours au réfrigérateur, mais saviez-vous que vous pouvez les congeler jusqu’à 3 mois ?

Mettez-les dans des sacs de congélation ou des bacs à glaçons pour ne sortir que ce dont vous avez besoin. Étiquetez-les avec le nombre de blancs d’œufs, car vous ne pouvez pas les recongeler une fois décongelés. Réserver au réfrigérateur une nuit pour décongeler avant utilisation.

Conserver les jaunes d’œufs

Les jaunes d’œufs se conservent également 2 jours au réfrigérateur, mais ils se dessèchent facilement, surtout lorsqu’ils sont congelés. Ajoutez-y une petite quantité d’eau lorsque vous les rangez.

5 façons d’utiliser les blancs d’œufs

1. Meringue

Croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, les meringues sont un excellent moyen d’utiliser les blancs d’œufs. Vous pouvez congeler les meringues, afin qu’elles puissent être conservées pour des desserts comme le mess d’Eton, ou émiettées dans de la crème glacée ou pour garnir des coupes glacées.

Imaginez

2. Glaçage au pain

Utilisez des blancs d’œufs pour donner une surface brillante aux bagels et aux hamburgers. Il aura l’air vraiment professionnel, mais vous permettra également de coller des graines de sésame, de pavot ou de tournesol sur le dessus.

Voir également  6 conseils pour éviter les infections en cuisine

3. Glaçage et garniture

Préparez un glaçage moelleux pour gâteau des anges en fouettant les blancs d’œufs et en les stabilisant avec du glucose liquide, ou créez un glaçage royal très brillant. Si cela semble trop difficile, essayez de les fouetter avec de la noix de coco et du sucre en accompagnement léger de la gelée et d’autres desserts.

Imaginez

4. Mousse

Le blanc d’œuf battu remplace parfaitement la gélatine non végétarienne dans les mousses fermes. Essayez une mousse au chocolat classique, ou remplacez la crème par du yaourt dans une version allégée. Vous pouvez essayer une version salée à base de jaunes d’œufs pour faire la différence.

5. Macarons

Il suffit de quelques blancs d’œufs pour faire tout un tas de macarons. Il est plus facile d’utiliser un fouet électrique, mais vous pouvez toujours les fabriquer à l’ancienne.

Imaginez

Cinq façons d’utiliser les jaunes d’œufs

6. Crème anglaise

Une bonne crème anglaise à l’ancienne est une excellente façon d’utiliser les jaunes d’œufs, mais cela peut être délicat. Vous ne pouvez pas ajouter le lait chaud aux jaunes trop rapidement car cela peut commencer à cuire les jaunes. Gardez la crème anglaise à feu doux et remuez lentement.

7. Carbonara

Essayez simplement d’utiliser un jaune d’œuf dans votre sauce carbonara pour la rendre riche et brillante. Mélangez les jaunes avec le parmesan, du poivre supplémentaire et une touche de crème si vous vous sentez indulgent. Verser sur les pâtes chaudes en remuant pour enrober les pâtes.

Voir également  Comment faire de la chapelure

Imaginez

8. Mayonnaise

La vraie mayo est tellement différente des trucs achetés en magasin. Seuls un ou deux jaunes d’œufs sont nécessaires pour une mayonnaise de base, le reste étant composé de vinaigre ou de jus de citron, avec un peu de moutarde et d’huile. Ajoutez du cresson, de l’estragon ou de la ciboulette pour une version luxe.

9. Agent de liaison

Le hachis peut être difficile à maintenir en forme lorsque vous préparez des boulettes de viande ou des galettes de hamburger. Ajouter un jaune d’oeuf et bien mélanger pour lier le hachis sans en altérer le goût.

Imaginez

10. Enrichir la pâte et les pâtisseries

Si vous souhaitez ajouter de la profondeur et de la richesse à vos pâtes et pâtisseries, utilisez des jaunes d’œufs. N’oubliez pas d’utiliser un jaune d’œuf battu comme glaçage sur les pâtisseries et les pains sucrés également.