10 problèmes de pâtisserie les plus courants et les moyens les plus simples de les prévenir

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Considérez ceci comme un article de dépannage qui vous aidera à atteindre la perfection à chaque fois que vous faites une pâtisserie. Que vous soyez un boulanger débutant ou non, cette compilation rendra votre jeu de pâtisserie de premier ordre et vous fera gagner des compliments !

1. Le fourrage de votre custard tart caille

Faire des tartes à la tarte est assez facile à faire jusqu’à ce que vous arriviez au stade où vous devez verser le remplissage. Cette étape est assez importante car les saveurs liquides comme l’alcool, les jus ou les essences peuvent ajouter trop d’humidité à votre crème anglaise, la faisant se fendre. Des fruits juteux ainsi qu’une température élevée pendant la cuisson peuvent également provoquer une telle rupture.

Que faire : assurez-vous que la température du four ne dépasse pas 180C.

2. Vos croissants ressemblent à du pain

Imaginez

Pain les croissants se produisent généralement parce que le beurre que vous avez soigneusement plié entre vos couches de pâte a fondu et trempé dans la pâte non cuite. Cela produit une pâte à pain enrichie qui, bien que toujours agréable, ne fait pas un croissant.

Que faire : Lors de la confection d’un feuilleté pour croissant, vous ne pouvez faire que deux plis maximum sur votre pâte avant de la laisser refroidir au réfrigérateur. Aussi, vous ne devriez pas faire un total de plus de sept plis.

3. Votre pâte se rétrécit du côté de la casserole

Cela peut être causé par de nombreuses raisons. Le plus courant est d’ajouter trop d’eau au stade initial lorsque vous le mélangez avec le beurre et la farine peut signifier que lorsque l’eau s’évapore dans le four, la structure de la pâte se resserre, provoquant rétrécissement.

Voir également  10 meilleurs conseils pour cuisiner avec du fromage comme un pro

Que faire : n’ajoutez pas trop d’eau, laissez la pâte refroidir jusqu’à ce qu’elle soit ferme et chauffez votre four à 180-200°C pour lui donner sa forme.

4. Votre fond de tarte est humide et pâteux

Imaginez

Les fonds détrempés sont peu appétissants et cela même s’ils ne changent pas vraiment le goût de la pâtisserie. Elle peut être causée par une garniture aqueuse ou extrêmement humide ainsi que par un fond de pâte pas assez cuit ou fin.

Ce qu’il faut faire:

  • Pour les tartes aux fruits, réduire d’abord la garniture dans une casserole. Mais, si vous souhaitez conserver du jus pour votre garniture, ajoutez un agent épaississant comme la maïzena. Pour les tartes à la viande, au poisson ou végétariennes, réduisez votre garniture un peu plus longtemps et ajoutez de la farine à la sauce ou au jus pour l’épaissir.
  • Créer un évent à vapeur en coupant la pâte à tarte.
  • Votre fond de tarte ne peut être fin que s’il s’agit d’une petite tarte ou d’une tarte. Pour les tartes plus grosses qui nécessitent beaucoup de garniture, assurez-vous que la base de la tarte est un peu plus épaisse.

5. Votre pâte à tarte est inégalement cuite et brûlée par endroits

Une croûte de pâte cuite de manière inégale peut être déconcertante, mais obtenir une croûte uniformément cuite est en fait facile à faire !

Ce qu’il faut faire:

  • Pour une croûte de tarte uniformément cuite, assurez-vous d’étaler votre pâte uniformément et évitez de l’étirer lorsque vous la transférez sur le dessus de votre tarte garnie en la plaçant sur un rouleau à pâtisserie.
  • Laissez également la tarte entreprise au réfrigérateur pour qu’il conserve mieux sa forme pendant la cuisson.
  • Si votre pâte commence à brûler pendant la cuisson, couvrez-la légèrement de papier sulfurisé pour empêcher le dessus de brûler.
Voir également  un guide simple pour le faire correctement

6. Votre pâte est friable et dure

Imaginez

Ceci est causé par une quantité d’eau insuffisante dans la pâte.

Ce qu’il faut faire:

  • Utilisez très eau froide et l’ajouter progressivement au beurre et à la farine, une cuillerée à soupe à la fois.
  • N’ajoutez pas trop de farine à la pâte lorsque vous l’étalez.
  • Rouler doucement sur une surface légèrement farinée, en retournant après un à deux rouleaux.

7. Votre pâtisserie est dure

Il s’agit d’un problème très courant, mais il peut également être évité très facilement. Cela se produit généralement si vous êtes un peu lourd avec l’eau lorsque vous l’ajoutez au beurre et à la farine, ou si vous surmenage la pâte et développé le gluten dans la farine.

Que faire : gardez votre toucher léger et gardez un bol d’eau froide à proximité pour garder vos mains froides.

8. Vous n’avez pas de haricots à cuire

Imaginez

Les haricots blancs sont la meilleure option, mais si vous n’en avez pas dans votre garde-manger, vous pouvez les remplacer par des haricots secs. Pour les petites tartes, vous pouvez utiliser du riz.

9. Votre pâte feuilletée s’effondre pendant la cuisson

Une pâte feuilletée est faite d’une matière délicate malgré le travail acharné qu’elle demande. Il peut aussi facilement se dégonfler si vous ouvrez le four trop souvent.

Que faire : assurez-vous que vous n’ouvre pas le four pendant les 75 premiers % de la cuisson et respectez le temps de cuisson recommandé.

10. Votre pâte feuilletée est trop collante

Imaginez

Lorsque votre pâte feuilletée est trop collante, le pliage sera très difficile à faire et cela ne fera que rallonger le temps de préparation.

Voir également  10 utilisations alternatives de l'oignon

Ce qu’il faut faire:

  • Refroidissez régulièrement votre pâte pour la garder ferme et éviter que le beurre ne coule.
  • Lors de la première pose du beurre sur la pâte, ne l’adaptez pas exactement à la forme de la pâte; laissez-le à 1-2 centimètres du bord, afin de pouvoir sceller le beurre lorsque vous pliez.
  • Gardez la surface légèrement farinéet roulez toujours dans le sens où vous souhaitez allonger la pâte.

Bonne chance!