
Pâtes au four est l’un des premiers cours classiques les dimanches et jours fériés. Un plat simple, polyvalent et rapide à préparer, que vous pouvez réaliser de différentes manières : pâtes rouges au four, pâtes blanches au four à la béchamel, pâtes farcies au four, timbale, et bien d’autres recettes savoureuses qui épateront vos convives. Les pâtes au four sont également un bon moyen de recycler les restes de pâtes; qu’il s’agisse de rigatoni, de spaghettis, de riz, il suffit d’ajouter une sauce savoureuse, du fromage ou de la mozzarella et de cuire, créant un délicieux gratin qui rendra le plat encore plus invitant et gourmand. Alors voyons 10 recettes de pâtes au four essayer!
1.Pâtes au four rouges

Les pâtes rouges cuites au four sont la recette la plus classique qui est préparée avec de la sauce tomate, de la mozzarella et de la béchamel, parfumée à l’origan et au basilic et saupoudrée de parmesan râpé. Préparez la sauce; faire revenir l’oignon haché, puis ajouter la pulpe de tomate et l’ail, saler et cuire environ 40 minutes. Faire cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau bouillante salée, les égoutter al dente et les assaisonner avec la sauce, ajouter les herbes aromatiques, le parmesan râpé et mélanger. Versez le tout dans un plat allant au four, ajoutez quelques cuillères à soupe de béchamel, saupoudrez de parmesan râpé et faites cuire au four à 200°C pendant 15 minutes ; dans les 5 dernières minutes, allumer le gril pour dorer les pâtes. Servir aussitôt chaud.
2. Pâtes blanches cuites au four avec sauce béchamel
Les pâtes blanches cuites au four à la béchamel sont une entrée classique et savoureuse sans sauce tomate; un plat polyvalent dans lequel l’ingrédient de base est la béchamel, que vous pouvez enrichir avec du jambon cuit, du provolone, de la viande hachée, des légumes, des petits pois. Comme presque tous les plats cuits au four, il peut être préparé à l’avance et cuit avant d’être servi ; un premier cours à préparer en un rien de temps que petits et grands vont adorer. Préparez la béchamel, faites cuire les pâtes, égouttez-la al dente et disposez-la dans un plat allant au four, ajoutez les ¾ de la béchamel, ajoutez le provolone haché, le jambon cuit, recouvrez du reste de la béchamel et saupoudrez de parmesan râpé. Cuire au four à 200 degrés C pendant 30 minutes jusqu’à ce que la surface soit dorée.
3. Tarte aux pâtes cuites au four

La tarte aux pâtes cuites au four est une entrée vraiment originale à servir à vos invités. Faites cuire les rigatoni, égouttez-les al dente et placez-les debout dans une poêle à charnière, disposez-les tout autour en allant vers le centre de la poêle. Remplissez-les de fromage ricotta, de viande hachée et recouvrez-les de sauce tomate ou de sauce à la viande, disposez dessus les tranches de fromage mozzarella, l’huile, le sel, le basilic et le parmesan râpé et enfournez à 190 degrés C pendant 30 minutes. Retirer du four et attendre 5 minutes avant de le couper en tranches et de servir.
4. Pâtes au four farcies
Pâtes cuites farcies (utiliser conchiglions pâtes, si possible) sont une entrée vraiment savoureuse. En effet, la forme des pâtes se prête à être garnie, dans notre cas avec fromage ricotta et épinards, assaisonné d’une exquise sauce tomate et béchamel et saupoudré de parmesan râpé. Faites cuire les conchiglioni, égouttez-les al dente et placez-les dans un plat allant au four, remplissez-les d’œufs, de ricotta, de parmesan râpé, d’épinards bouillis, de sel, de poivre et de muscade bien mélangés. Napper de sauce tomate et de béchamel, saupoudrer de parmesan râpé et cuire au four à 200°C pendant 20 minutes.
5. Macaroni au fromage

Une pâte cuite au four vraiment délicieuse vient directement d’Amérique, le macaroni au fromage classique, une pâte exquise au fromage, typique de la tradition américaine, que vous pouvez préparer pour émerveiller vos invités. Ce sont des pâtes courtes cuites al dente puis garnies de fromage cheddar fondu dans une sorte de béchamel crémeuse, avec l’ajout de parmesan râpé. Ils doivent ensuite être cuits au four à 200 degrés C pendant 20 minutes et dégustés chauds et filandreux.
6. Tarte aux spaghettis
La tarte aux spaghettis bundt est la pâte cuite au four parfaite pour recycler les restes de pâtes, en faisant une sorte de frittata de pâtes napolitaines, préparée dans un moule à bundt ; une recette rapide et savoureuse. Faites cuire les spaghettis, égouttez-les al dente et placez-les dans un bol, ajoutez les œufs battus, le salami coupé en morceaux, le poivre et le parmesan râpé et mélangez. Mettre le tout dans un moule à cake et cuire à 180°C pendant 25 minutes.
7. Riz sartù

Le riz sartù est un plat de la tradition napolitaine et campanienne ; une timbale de riz farcie de petits pois, d’œufs durs, de boulettes de viande et de mozzarella. Une entrée au four gourmande et irrésistible assaisonnée de ragoût napolitain qui est une sauce corsée à base de viande. Un plat scénographique qui se prépare souvent pendant les vacances et qui est généralement cuit dans un moule à beignet, prenant la forme d’un anneau ou d’une couronne. Le sartù de riz peut également être consommé le lendemain de sa préparation ; il suffit de le réchauffer et il sera aussi bon que fraîchement cuit.
8. Pâtes siciliennes
Bien que le nom puisse être trompeur, il s’agit d’un Pâtes au four napolitaines. Les pâtes siciliennes sont en fait une version napolitaine des pâtes classiques alla norma ; la différence réside dans l’utilisation de fromage mozzarella frais au lieu de fromage ricotta salé. Après la préparation, les pâtes siciliennes seront ensuite cuites au gratin pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’une délicieuse et croustillante croûte de parmesan se forme. Une fois prêt, vous pouvez enrichir la surface avec des tomates cerises fraîches et quelques feuilles de basilic.
9. Pâtes anelletti au four
Les pâtes anelletti cuites au four sont une entrée typiquement sicilienne préparée avec des pâtes en forme d’anneau, très courantes en Sicile. Une fois cuites et égouttées al dente, les pâtes seront ajoutées à une sauce ragù aux petits pois et fromage caciocavallo émincé. Le tout sera ensuite cuit au four, à l’intérieur d’un moule beurré et saupoudré de chapelure, et cuit au four à 180 degrés C pendant environ une demi-heure.
10. Gnocchi à la sorrentine

Les gnocchi alla sorrentina, également connus sous le nom de gnocchi cuits au four, sont une entrée vraiment délicieuse. Une fois les gnocchis maison préparés, il suffit de les faire cuire dans de l’eau bouillante salée puis de les cuire à la poêle avec de la sauce tomate fraîche, du fiordilatte, du basilic et une pincée de parmesan râpé. Faites-les dorer au four à 200°C pendant 5 minutes en mode gril et dégustez chauds et filandreux avec quelques feuilles de basilic frais.
window._fpcmp.push(function(gdpr) { !function(f,b,e,v,n,t,s) {if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}; if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0'; n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0]; s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,'script', ' fbq('init', '1402969933116194'); fbq('track', 'PageView'); //fbq('track', 'ViewContent'); //send custom checkpoints event (function () { var checkPoints = [10, 20, 40, 60, 90, 120, 180, 240, 300].sort(function(a, b) { return a - b; }); //seconds var checkPointIndex = 0; var f = function(){ var data = { instant: checkPoints[checkPointIndex] }; console.log("[FB PIXEL] send custom event ViewContentCheckPoint ", data, " on account " ,"1402969933116194" , " currentTime in seconds ", new Date().getTime() / 1000); fbq('trackCustom', 'ViewContentCheckPoint', data); checkPointIndex++; if(checkPointIndex < checkPoints.length) { setTimeout(f, (checkPoints[checkPointIndex] - checkPoints[checkPointIndex-1]) * 1000) } }; if(checkPoints.length){ setTimeout(f, checkPoints[checkPointIndex] * 1000) } })(); });