
Les courgettes farcies sont un plat typique de la tradition italienne ; il vous suffit de les vider puis de les farcir avec de la viande, des légumes, de la ricotta, du fromage, du jambon, du riz ou avec les ingrédients que vous préférez. Vous pouvez ensuite les faire cuire à la poêle ou les faire cuire au four ; de cette façon, vous créerez un accompagnement ou un plat principal vraiment savoureux, idéal pour un dîner informel, pour un déjeuner spécial ou une pause déjeuner.
Pour les préparer au mieux, utilisez toujours des courgettes de taille moyenne, idéales pour la farce ; les petits sont déconseillés, car ils sont difficiles à farcir, et aussi les trop gros, car ils regorgent de graines. Avant de les vider, les courgettes sont généralement blanchies quelques minutes, pour ne pas les casser. Voici 10 recettes pour faire des courgettes farcies simples et délicieuses pour épater vos convives.
1. Courgettes farcies à la viande

Courgettes farcies à la viande sont un plat principal gourmand et nutritif qui peut également être servi en entrée, dont la recette se prête à différentes variations. Savoureuses et saines, elles sont très faciles à préparer et se dégustent aussi bien chaudes que froides. Les courgettes sont d’abord ramollies, blanchies pendant 10 minutes, puis elles sont vidées et remplies du mélange composé de viande hachée, de chapelure trempée dans du lait, d’herbes, de fromage et d’œufs. Avant de les manger, ils seront ensuite cuits au four à 350 degrés F pendant 20 minutes.
2. Courgettes farcies à la ricotta
Courgettes farcies à la ricotta sont idéales à préparer comme plat principal pour un déjeuner ou un dîner, elles sont savoureuses et très faciles à préparer. Il suffit de laver 6 courgettes, de les blanchir à l’eau salée pendant 5 minutes, de les égoutter et de les laisser refroidir. Coupez ensuite les courgettes en deux et videz-les. Faire revenir un oignon haché dans une poêle avec de l’huile d’olive extra vierge et un peu d’eau pendant environ 3 minutes. Ajoutez-le ensuite dans un saladier avec 100 grammes de jambon cuit haché, 200 grammes de ricotta, du parmesan râpé, des herbes aromatiques, du sel, du poivre et de la muscade râpée. Farcir les courgettes avec la garniture au fromage ricotta et cuire au four à 350 degrés F pendant 20 minutes. Laisser refroidir et servir.
3. Courgettes farcies à la ligurienne

Courgettes farcies à la ligurienne sont un plat principal classique de la cuisine italienne d’origine paysanne composé d’une garniture de pulpe de courgette, d’oignon, de jambon cuit, de pomme de terre bouillie, d’herbes aromatiques et de parmesan râpé. Une fois les courgettes farcies, préalablement blanchies, elles seront ensuite enrichies par l’ajout d’olives noires et de pignons de pin. Ensuite, faites-les simplement cuire au four à 350 degrés F pendant environ 45 minutes avant de servir. Elles sont également délicieuses à servir en apéritif ou accompagnées d’une salade fraîche de saison.
4. Courgettes farcies sans viande
Courgettes farcies sans viande sont un excellent plat végétarien, simple et rapide à préparer, que vous pouvez servir en plat principal ou en accompagnement. Pour la préparation, blanchir les courgettes 5 minutes dans de l’eau salée, les laisser refroidir, les couper en deux et les vider. Préparez ensuite la garniture; faire chauffer un oignon haché dans une poêle avec de l’huile. Dès qu’il est doré, ajoutez la pulpe de courgette coupée en dés, salez, poivrez et laissez cuire quelques minutes. Ajoutez ensuite un peu de concentré de tomate, 80 grammes de chapelure, mélangez et faites revenir quelques minutes. Laisser refroidir le mélange puis ajouter 50 grammes de fromage haché et le persil. Farcir les courgettes et les faire cuire au four à 350 degrés F pendant environ 30 minutes, avec de l’huile d’olive extra vierge. Laissez-les ensuite refroidir et servez vos courgettes farcies végétariennes.
5. Courgettes farcies au jambon et champignons

Courgettes farcies au jambon et champignons sont un délicieux deuxième plat avec une préparation très simple. Faire bouillir rapidement les courgettes, les laisser refroidir, les vider et réserver la pulpe. Cuire les champignons dans une poêle avec l’ail. Ajouter ensuite les champignons à la pulpe de courgette et mixer. Ajouter ensuite les dés de jambon, le sel, le poivre et le persil haché. Bien mélanger et farcir vos courgettes avec le mélange jambon-champignons. Saupoudrez-les de chapelure et faites cuire au four à 350 degrés F pendant 20 minutes. Pour cette recette vous pouvez utiliser aussi bien des courgettes rondes que des courgettes normales, le résultat sera excellent dans les deux cas.
6. Courgettes farcies à la saucisse
Courgettes farcies à la saucisse sont idéales pour servir de plat principal savoureux et riche. Un plat facile à faire; une fois farcies, les courgettes seront cuites à la poêle. Pour la préparation, lavez 4 courgettes, séchez-les et coupez-les en deux. Faites-les cuire à la vapeur pendant 5 minutes, laissez-les refroidir et videz-les en gardant la pulpe de côté. Hacher la pulpe de courgette et l’ajouter à une saucisse sans le boyau, avec 40 grammes de chapelure trempée dans du lait et pressée, 2 œufs, du parmesan râpé, une gousse d’ail, du persil haché et du sel. Bien mélanger tous les ingrédients puis farcir les courgettes. Faites chauffer 5 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge dans une poêle, faites dorer les courgettes pendant 5 minutes avec la farce face au fond de la poêle. Retournez-les ensuite et laissez cuire encore 5 minutes. Alternativement, vous pouvez les faire cuire au four à 350 degrés F pendant environ 40 minutes.
7. Courgettes farcies au thon

Courgettes farcies au thon est un plat idéal pour l’été, simple et rapide à préparer. La courgette se marie bien avec le thon dans une recette rapide et légère. Commencez à blanchir les courgettes pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante salée. Laissez-les refroidir et videz-les en gardant la pulpe. Mettez dans un bol le thon égoutté de l’huile, la pulpe des courgettes, les olives hachées, les câpres dessalées et l’huile d’olive extra vierge. Mixez le tout puis ajoutez le persil haché. Farcir les courgettes et les faire cuire au four à 300 degrés F pendant 10 minutes.
8.Courgettes farcies végétariennes
Courgettes farcies végétariennes sont un plat léger et savoureux, idéal pour servir en accompagnement ou en plat principal. Ils sont faits avec une farce d’olives, de petits pains, de tomates cerises, d’oignons et d’herbes aromatiques ; une préparation simple et rapide à cuire au four. Laver 5 courgettes, les blanchir à l’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Une fois refroidis, divisez-les, coupez-les en deux et retirez la pulpe. Pour la farce, faire revenir un oignon haché dans une poêle avec de l’huile d’olive extra vierge, puis ajouter 6 tomates hachées, la pulpe de courgette, saler, poivrer et cuire 10 minutes. Hacher 4 tranches de pain, 3 cuillères à soupe de parmesan râpé et les herbes aromatiques au mixeur. Ajouter ce mélange dans la casserole avec le reste des ingrédients et mélanger. Farcir les courgettes et les faire cuire au four à 400 degrés F° pendant 30-40 minutes.
9. Courgettes rondes farcies au riz

Courgettes rondes farcies au riz sont un plat principal issu des traditions familiales. Une fois les courgettes vidées, la pulpe est retirée et cuite avec de l’oignon haché, auquel s’ajoute le riz qui, une fois cuit, est crémé avec du parmesan râpé. Le plat peut être servi en plat principal ou en plat unique et préparé à l’avance, la cuisson étant terminée au four, il est donc idéal pour un dîner entre amis ou pour un buffet.
10. Courgettes farcies au robiola et jambon
Courgettes farcies au robiola et jambon sont une recette d’été vraiment savoureuse. Dans ce cas également, les courgettes rondes sont recommandées. Laver 6 courgettes, les blanchir une dizaine de minutes. Retirez ensuite le bouchon et videz-les délicatement en éliminant la pulpe. Étalez une fine couche de robiola sur les côtés des courgettes, puis étalez 100 grammes de dés de jambon cuit sur la couche de robiola. Dans chaque courgette ajouter un œuf entier, un peu de parmesan râpé, saler, poivrer et cuire au four à 400 degrés F pendant 20 minutes. Une fois prêt, vous pouvez les servir aussi bien chauds que froids.
window._fpcmp.push(function(gdpr) { !function(f,b,e,v,n,t,s) {if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}; if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0'; n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0]; s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,'script', ' fbq('init', '1402969933116194'); fbq('track', 'PageView'); //fbq('track', 'ViewContent'); //send custom checkpoints event (function () { var checkPoints = [10, 20, 40, 60, 90, 120, 180, 240, 300].sort(function(a, b) { return a - b; }); //seconds var checkPointIndex = 0; var f = function(){ var data = { instant: checkPoints[checkPointIndex] }; console.log("[FB PIXEL] send custom event ViewContentCheckPoint ", data, " on account " ,"1402969933116194" , " currentTime in seconds ", new Date().getTime() / 1000); fbq('trackCustom', 'ViewContentCheckPoint', data); checkPointIndex++; if(checkPointIndex < checkPoints.length) { setTimeout(f, (checkPoints[checkPointIndex] - checkPoints[checkPointIndex-1]) * 1000) } }; if(checkPoints.length){ setTimeout(f, checkPoints[checkPointIndex] * 1000) } })(); });