10 utilisations alternatives de l’oignon

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Le oignon est couramment utilisé aussi bien cru que cuit, pour enrichir les salades, les risottos ou les soupes, mais aussi dans de nombreux autres recettes, selon les goûts de chacun. Cependant, l’oignon n’est pas seulement un aliment, mais aussi un véritable médecinequi pendant des siècles a été utilisé dans la pratique thérapeutique populaire.

L’oignon a des propriétés anti-anémiques et anti-bactériennes propriétés. Il aide également le travail des reins et favorise la baisse du taux de glucose dans le sang, ce qui le rend très utile pour les diabétiques. Il est considéré comme un véritable antibiotique naturelcapable de combattre les symptômes de rhumes et grippe. Nous essayons de vous suggérer quelques alternative les usages de cette plante herbacée prodigieuse.

1. Sirop contre la toux

Pour la préparation de ce sirop vous aurez simplement besoin d’un oignon et d’un peu de sucre. Épluchez et hachez l’oignon; mettre le tout dans un bol et saupoudrer de deux ou trois cuillères à soupe de sucre. Laisser reposer la préparation 12 heures. Filtrez ensuite le liquide que vous avez obtenu et prenez une cuillère à café diluée dans un demi-verre d’eau trois fois par jour.

Imaginez

2. Cataplasme contre le rhume

C’est un remède de grand-mère efficace qui vous aidera à décongestionner les voies respiratoires. Trancher et faire mijoter un oignon pendant une dizaine de minutes. Laissez-le refroidir et enveloppez-le dans un chiffon en coton. Allongez-vous et appliquez le cataplasme sur la poitrine pendant au moins une demi-heure.

Imaginez

3. Contre la chute des cheveux

Voir également  Perfect roasted potatoes: how to make perfect

Si contre cheveux Vous avez maintenant expérimenté tous les remèdes que vous connaissez, pourquoi ne pas essayer avec l’oignon ? La tradition le place parmi les remèdes naturels les plus efficaces pour stimuler la microcirculation cutanée. Vous n’avez qu’à ajouter oignon haché sur le cuir chevelu pendant au moins 20 minutes avant de faire un shampooing.

Imaginez

4. Piqûres d’insectes

Pour soulager les démangeaisons et les brûlures causées par les piqûres d’insectes, frottez une tranche de oignon cru sur la zone touchée. Ce remède est particulièrement efficace si vous êtes piqué par un moustique.

Imaginez

5. Soulager les cicatrices

Nos grands-mères et arrière-grands-mères appliquaient une tranche d’oignon cru sur les cicatrices laissées par coupures et blessures afin qu’ils disparaissent le plus rapidement possible sans laisser de trace sur la peau. Dans ce cas, l’oignon peut être maintenu plus longtemps en contact avec la peau en appliquant un pansement ou à l’aide de gaze.

Imaginez

6. Combattre le cholestérol

Si vous avez un taux de cholestérol élevé, essayez d’ajouter régulièrement l’oignon à votre alimentation, comme s’il s’agissait d’un véritable médecine. Selon des études récentes, Oignons rouges sont les plus efficaces pour réduire le mauvais cholestérol, préserver le bon cholestérol et éloigner le risque de développer des maladies cardiovasculaires.

Imaginez

7. Bien-être de l’intestin

Avec ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l’oignon cru est un remède efficace combattre les parasites intestinaux sans altérer la flore bactérienne. Le soufre qu’il contient aide à prévenir et à combattre fermentations intestinales. L’oignon, lorsqu’il est cuit, a des effets digestifs et laxatifs et agit en favorisant la régularité intestinale.

Voir également  8 conseils pour une friture parfaite
Imaginez

8. Contre les maux de dents

En cas de maux de dents, d’abcès, d’ulcères ou d’inflammations des gencives, il est utile d’appliquer sur la partie douloureuse du oignon cru haché. Il libérera des substances aux propriétés antiseptiques qui vous aideront à combattre les infections et à soulager la douleur.

Imaginez

9. Nettoyage des chaussures

Pour faciliter le nettoyage de chaussures, il peut être utile de frotter les taches de boue ou d’herbe avec une tranche d’oignon cru. Vous pouvez ensuite compléter le nettoyage avec un chiffon imbibé de bière ou vinaigre.

Imaginez

10. Taches de cendres

Si vous voulez enlever une cendre tache d’un vêtement ou d’un tissu, le remède le plus efficace consiste à prétraiter la zone touchée en y appliquant un peu d’oignon cru pendant au moins une demi-heure, avant de laver.

Imaginez