13 aliments surprenants nommés d’après des personnes célèbres

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Dans les temps anciens, avant l’invention d’Instagram, les gens nommaient parfois un plat spécial en l’honneur de la royauté ou d’une autre personne célèbre ou accomplie. De nos jours, nous pouvons voir des plats nouvellement inventés diffusés à travers le monde en quelques secondes, grâce à la puissance des médias sociaux.

Certains des plats à l’ancienne portent encore le nom de la personne pour laquelle ils ont été nommés aujourd’hui, bien que beaucoup d’entre nous n’aient aucune idée de qui ils étaient ou de ce qu’ils faisaient. Jetons un coup d’œil à certains des plats aux noms célèbres d’antan :

1. Pizza Marguerite

Imaginez

La pizza existe depuis longtemps sous diverses formes, mais la célèbre pizza au fromage, au basilic et à la tomate aurait été nommée d’après la reine Margherita de Savoie, pour commémorer sa visite à Naples. On dit que les couleurs des ingrédients font écho aux couleurs du drapeau italien, et comme l’Italie était en cours d’unification à l’époque, cela a contribué à unir tout le monde. Il y a beaucoup de gens, cependant, qui croient que cette histoire est complètement inventée.

2. Soufflé Diane

Imaginez

D&D London a créé ce plat en 2008 lorsqu’il a repris Launceston Place à Kensington, qui avait été un repaire régulier de la princesse Diana au début des années 1990. Ce plat est un soufflé au fromage au centre duquel se trouvait une quenelle de glace à la moutarde.

3. Nachos

Imaginez

Ce plat tex-mex populaire porte le nom d’Ignacio ‘Nacho’ Anaya, le maître d’hôtel du Victory Club à Piedras Negras, au Mexique. Anaya a créé le plat pour un groupe d’épouses de militaires américains qui venaient de Fort Duncan, au Texas. Il a coupé des tortillas en triangles, les a fait frire et les a recouvertes de fromage et de jalapenos.

Voir également  7 sandwichs au chou faciles à faire - et super délicieux aussi !

4. Boeuf Stroganoff

Imaginez

Ce plat de lanières de filet de bœuf dans une sauce à la crème et au paprika porte le nom du comte Pavel Alexandrovich Stroganov ou du comte Grigory Dmitriyevich Stroganov de Russie. C’était un plat populaire aux États-Unis, avant que la guerre froide du 20e siècle ne rende sa consommation plutôt antipatriotique.

5. Dr Pepper

Imaginez

Le Dr Charles Taylor Pepper était une vraie personne, mais il n’a pas inventé la boisson qui porte son nom. La personne qui l’a inventé était son ancien assistant, Wade Morrison, et son collègue Charles C. Alderton. Ils ont choisi le nom parce qu’il sonnait médicinal, et cela a contribué à l’engouement pour les toniques et les boissons non alcoolisées à cette époque.

6. Salade César

Imaginez

Ce célèbre plat a été créé par l’immigrant italien Caesar Cardini ou l’un de ses collègues de l’hôtel Caesar à Tijuana, au Mexique. L’hôtel Caesar est toujours là, et vous pouvez commander une « salade César originale, dressée à votre table », qui vous coûtera environ 120 pesos/sept dollars américains.

7. Clémentines

Imaginez

Ces petites oranges juteuses portent le nom d’un moine nommé Père Clément Rodier, qui vivait en Algérie à la fin du XIXe siècle. Le monastère avait un verger, et la clémentine est née ici – c’est un hybride entre une mandarine et une orange douce. Il ne s’agit peut-être pas d’une nouvelle découverte, car elle est presque identique à la mandarine de Canton, qui est cultivée en Chine.

Voir également  8 signes pour savoir si votre boîte à œufs a mal tourné

8. Carpacio

Imaginez

Celui-ci a été inventé en 1950 par le propriétaire du célèbre Harry’s Bar à Venise. Guiseppe Cipriani, le propriétaire, a créé un plat de bœuf cru finement tranché servi avec une vinaigrette, et il l’a nommé d’après un peintre vénitien appelé Vittore Carpaccio. Carpaccio était célèbre pour l’utilisation de rouges profonds dans ses œuvres, et le bœuf cru en est peut-être le reflet !

9. Cocktail Bellini

Imaginez

Guiseppe Cipriani a également nommé une boisson de purée de pêches fraîches et de Prosecco d’après un autre peintre – Giovanni Bellini.

10. Le Sandwich

Imaginez

Les sandwichs ont toujours existé sous diverses formes bien avant qu’on leur donne un nom spécifique. L’homme crédité d’avoir inventé le sandwich, qui est essentiellement une garniture entre deux tranches de pain, était le quatrième comte de Sandwich, John Montagu.

11. Boeuf Wellington

Imaginez

Ce plat robuste porterait le nom d’Arthur Wellesley, le duc de Wellington qui a mené les forces britanniques à la victoire sur Napoléon. Cette version est contestée par feu Clarissa Dickson Wright, qui a déclaré qu’elle avait peut-être été inventée pour une réception civique à Wellington, en Nouvelle-Zélande.

12. Huîtres Rockefeller

Imaginez

Ce plat d’huîtres garni d’une riche sauce aux herbes a été nommé d’après John D. Rockefeller, qui était l’homme le plus riche d’Amérique à l’époque en 1899. Jules Alciatore a créé le plat au restaurant d’Antoine à la Nouvelle-Orléans.

13. Omelette Arnold Bennett

Imaginez

En 1929, l’auteur Arnold Bennett séjourne à l’hôtel Savoy de Londres lorsque ce plat est inventé spécialement pour lui par le chef Jean Baptiste Virlogeux. Il se compose d’une riche omelette garnie de morceaux d’aiglefin fumé et nappée de sauce béchamel, de sauce hollandaise, de crème double et de parmesan.

Voir également  L'astuce simple qui libère CHAQUE goutte de jus d'un citron