3 conseils pour éviter les erreurs

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Le rosbif est un plat typique de la tradition anglaise et il est préparé avec la coupe de surlonge en le laissant bien cuit à l’extérieur et juteux à l’intérieur, même s’il peut y avoir différents types de cuisson.

1. Coupe de viande au choix

Imaginez

Pour préparer le rosbif, les coupes préférées sont la longe, le surlonge ou le steak rond (celui-ci moins utilisé et moins précieux).

Si la coupe de viande choisie vous semble trop maigre, vous pouvez la recouvrir de tranches de lard ou de saindoux.

2.Comment ficeler un rosbif pour une cuisson parfaite

Imaginez

Le rosbif doit être ficelé pour lui donner une forme parfaite même pendant la cuisson. Vous pouvez choisir une ficelle de cuisine, un filet élastique ou des cordons en silicone qui sont maintenant facilement disponibles sur le marché.

3.Comment faire cuire le rôti de boeuf

Imaginez

Il peut y avoir plusieurs manières de cuisiner le rosbif. Les deux principaux s’affrontent sur le fait de le dorer à la poêle ou non.

Plus généralement, le rosbif peut être cuit aussi bien au four qu’à la poêle, parfois même à la broche.

Le brunissage est utilisé pour créer la fameuse réaction de maillard qui aide la viande à conserver tous les jus à l’intérieur. Ceux qui n’optent pas pour la double cuisson, donc d’abord dorer à la poêle et seulement ensuite cuire au four, appliquent souvent deux étapes de cuisson différentes au four. Une première phase à haute température puis une seconde phase à plus basse température.

Voir également  Les 8 remèdes de grand-mère pour le ménage

Généralement un premier tiers de cuisson à environ 240 degrés C et le reste du temps à 180 degrés C.

Le brunissage dure au maximum 10 minutes ; pendant la cuisson au four (à 200 degrés C) environ 30 minutes par kilogramme de rôti.

Comment servir le rôti de boeuf

Imaginez

Que le rosbif soit servi chaud ou froid n’est pas une question de côté. Cela dépend de son utilisation et du moment où vous le servirez, mais vous pouvez aussi vous laisser guider par votre goût. Si nous regardons la tradition, même dans ce cas, nous trouvons des opinions contradictoires. Sur une chose, cependant, presque tout le monde est d’accord ; lorsqu’il est servi chaud, le rosbif est amené à table avec sa sauce de cuisson, inversement, si le rosbif est servi froid, il a tendance à être assaisonné d’huile.

Conseils pour une cuisson et un service parfaits du rosbif

après cuisson, laisser reposer le rosbif au moins 20 minutes avant de le couper, afin que les jus puissent se redistribuer dans les fibres ;

pour découper un rosbif de la meilleure façon, utilisez un couteau électrique. La première fois ne sera pas facile, mais bientôt vous apprendrez à faire des tranches parfaites.

Origines du rosbif

Le rosbif a été exporté dans la première moitié du XIXe siècle grâce aux patriotes « pro-européens », dont Mazzini, qui ont apporté leurs expériences culinaires étrangères en Italie. Lorsque cette délicatesse de viande a atteint la Toscane, en plus de prendre le nom de « Rosbiffe » comme sa prononciation, elle a été modifiée en taille et, dans certains cas, servie avec des sauces d’accompagnement déjà utilisées dans la tradition italienne.

Voir également  Here's Why There Are A Hundred Folds In A Chef's Hat