
Les pâtes ne sont pas l’aliment le plus sain qui soit, mais il existe des moyens de rendre un plat de pâtes plus sain, et nous allons examiner 5 façons simples de le faire.
Bethany D. Lavins-Merillat, psychologue de recherche en santé, déclare que « l’amélioration des pâtes avec quelques échanges simples est un excellent moyen pour les gens d’apporter sans effort de petits changements à leur alimentation qui donneront des résultats significatifs ».
Avouons-le, qui veut avoir à éliminer complètement les pâtes de son alimentation ? Suivez ces conseils et ajoutez plutôt ces ingrédients pour un repas de pâtes plus sain.
1. Ajouter des légumes

Les légumes ajoutent des fibres supplémentaires à votre alimentation, mais ils peuvent également rehausser la saveur du repas. Lavins-Merillat suggère d’acheter des ingrédients de meilleure qualité comme les tomates San Marzano au lieu de ceux en conserve pour une sauce rouge. Elle recommande également d’acheter des produits biologiques comme les poivrons, les épinards, les haricots et les courges. « Vous goûterez la différence et vous vous sentirez plus satisfait de votre repas. »
Les épinards ou le chou frisé sont également faciles à incorporer, car les pâtes chaudes les font flétrir. Mélangez des légumes cuits comme des courges, des courgettes ou des poivrons et ajoutez-les à une sauce rouge pour plus de saveur. Si vous mangez des spaghettis ou des linguines, essayez plutôt d’en échanger la moitié contre des nouilles aux légumes en spirale.
2. Faites vos propres sauces

Il peut être rapide de faire vos propres sauces, et tout ce dont vous avez besoin est un peu d’huile d’olive et de parmesan frais pour donner un bon goût à vos pâtes.
Vous pouvez également faire cuire des tomates avec de l’ail et des herbes pour une sauce tomate fraîche, ou faire une version plus saine d’Alfredo avec de la crème de noix de cajou.
3. Utilisez des herbes fraîches

Les herbes fraîches ajoutent beaucoup de saveur sans ajouter de calories, dit Lavins-Merillat. Essayez de faire pousser du basilic et d’autres herbes savoureuses à la maison pour en avoir toujours sous la main.
4. Échangez vos protéines

Essayez de remplacer la viande hachée par du tempeh émietté, ou ajoutez différents types de haricots à vos pâtes et épaississez la sauce avec du yogourt grec pour plus de saveur et de protéines.
Vous pouvez également utiliser de la sardine ou du saumon à la place de la saucisse, ou associer du tofu grillé avec des champignons shiitake à ajouter à vos pâtes.
5. Variez vos pâtes

Essayez de remplacer vos pâtes à la farine blanche par des alternatives plus saines, telles que des pâtes de blé entier ou des pâtes à base de haricots, de pois chiches ou d’une autre source d’aliments complets.
Lavins-Merillat déclare : « La meilleure façon de l’améliorer est de se concentrer sur les ajouts d’aliments entiers avec des listes d’ingrédients limitées, des sources biologiques et sans OGM, et des ajouts minimaux de sucre et de sel. »
Elle ajoute que vous devriez vérifier les temps de cuisson des différentes pâtes avant de commencer, car certains types peuvent nécessiter des temps de cuisson différents de la normale.
window._fpcmp.push(function(gdpr) { !function(f,b,e,v,n,t,s) {if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}; if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0'; n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0]; s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,'script', ' fbq('init', '1402969933116194'); fbq('track', 'PageView'); //fbq('track', 'ViewContent'); //send custom checkpoints event (function () { var checkPoints = [10, 20, 40, 60, 90, 120, 180, 240, 300].sort(function(a, b) { return a - b; }); //seconds var checkPointIndex = 0; var f = function(){ var data = { instant: checkPoints[checkPointIndex] }; console.log("[FB PIXEL] send custom event ViewContentCheckPoint ", data, " on account " ,"1402969933116194" , " currentTime in seconds ", new Date().getTime() / 1000); fbq('trackCustom', 'ViewContentCheckPoint', data); checkPointIndex++; if(checkPointIndex < checkPoints.length) { setTimeout(f, (checkPoints[checkPointIndex] - checkPoints[checkPointIndex-1]) * 1000) } }; if(checkPoints.length){ setTimeout(f, checkPoints[checkPointIndex] * 1000) } })(); });