5 techniques de placage utilisées par les pros

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Combien de temps consacrez-vous à disposer joliment vos plats dans l’assiette ? Ce n’est pas quelque chose auquel la plupart d’entre nous réfléchissons beaucoup, car nous mettons simplement nos repas dans l’assiette. Cependant, si vous cuisinez des aliments pour une occasion spéciale, pourquoi ne pas prendre le temps et les efforts supplémentaires nécessaires pour que vos aliments soient aussi beaux que savoureux ?

Lisez la suite pour découvrir quelques-uns des trucs et astuces que les professionnels utilisent pour rendre leurs plats incroyables !

1. Investissez dans des assiettes blanches

Imaginez

Si vous n’avez pas encore d’assiettes blanches, c’est le moment d’en acheter. Les assiettes à motifs fantaisie ou colorées sont excellentes, mais elles ont tendance à détourner l’attention de la nourriture elle-même. De grandes assiettes blanches avec un large rebord font vraiment de votre nourriture la vedette du spectacle. Les assiettes blanches sont aussi généralement moins chères que les assiettes colorées.

2. Planifiez vos couleurs

Imaginez

Vous devez décider ce que vous allez préparer et tenir compte des couleurs des aliments. Vous pouvez utiliser une roue chromatique pour vérifier quelles couleurs se complètent et lesquelles s’opposent et planifier vos plats en conséquence. Un moyen rapide d’ajouter du punch consiste à utiliser une garniture ou une sauce brillante.

3. Goût et texture

Imaginez

Si toute la nourriture dans l’assiette est lisse et crémeuse, elle aura l’air fade et ennuyeuse. Vous devez ajouter du croquant et de la texture pour un attrait visuel. Une chose à laquelle il faut faire attention est de créer un plat qui a fière allure mais qui a mauvais goût. N’ajoutez pas un ingrédient dans une assiette s’il a l’air bien mais ne va pas avec les autres aliments.

Voir également  8 précautions à prendre pour servir vos invités

4. Placement des aliments

Imaginez

Il n’y a pas de « règles » pour savoir où placer les aliments dans l’assiette, mais voici quelques directives générales à suivre :

La méthode de l’horloge – viandes à 2 heures, légumes à 6 heures et féculents à 10 heures. Trouvez un point focal, comme la viande et élevez-la en la plaçant sur un lit de légumes, de champignons ou de haricots. Montez les pommes de terre au fond de l’assiette et posez les haricots dessus. Découpez les viandes et répartissez-les sur l’assiette.

5. Touches finales

Imaginez

Une fois que vous avez disposé les principales parties du plat à votre goût, il est maintenant temps de montrer votre talent créatif. Moins est souvent plus, alors essayez de ne pas utiliser toutes ces suggestions en même temps.

Versez un peu de sauce sous la viande plutôt que sur le dessus. Utilisez une pipette ou un flacon pulvérisateur pour créer des tourbillons et des gouttes de sauce. Ajoutez un peu de garniture si elle est comestible et ne donne pas l’impression que l’assiette est encombrée. Ajoutez quelques accessoires, comme des ramequins ou des verres à liqueur contenant des sauces.