6 aliments à ne jamais laver avant la cuisson

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Nous avons tendance à tout laver avant de le cuisiner, mais parfois cela fait plus de mal que de bien. Bien sûr, laver les produits est une habitude acceptable, mais il y a certains aliments qui, même s’ils proviennent d’une épicerie, ne devraient jamais être lavés – pour une raison ou une autre.

Voici 6 aliments qu’il ne faut jamais laver avant de cuisiner:

1. Volaille et Poisson

Imaginez

Il fut un temps où on nous disait de laver le poulet pour se débarrasser des bactéries, mais c’est maintenant le cas contraire. En lavant du poulet cru dans l’évier, vous propagez en fait les bactéries dans votre cuisine par les éclaboussures et les gouttes. Cette règle s’applique également au poisson cru.

2. Viande rouge

Imaginez

En plus de propager les bactéries, laver la viande rouge ajoute de l’humidité indésirable à la viande. Lorsque vous le faites cuire, l’humidité crée de la vapeur, ce qui affecte le goût.

Au lieu de laver la viande, tapotez-la avec une serviette en papier avant la cuisson. Si vous faites mariner de la viande, conservez-le au réfrigérateur et veillez à éviter toute contamination croisée par le liquide de marinade dans lequel la viande a été.

3. Produits prélavés et salades

Imaginez

S’il est indiqué qu’il a été prélavé sur l’emballage, il n’est vraiment pas nécessaire de le laver à nouveau. En plus de prendre du temps et de gaspiller de l’eau, préparer la salade à côté d’autres aliments augmente le risque de contamination croisée. Mettez-les directement dans votre salade ou votre four.

Voir également  Voici tout ce que vous devez savoir avant de congeler vos gâteaux !

4. Champignons

Imaginez

Les champignons humides ne sont pas dangereux sur le plan bactérien, mais leur goût et leur texture changent s’ils sont en contact trop long avec l’eau. Les champignons absorbent l’eau; pour éviter qu’ils ne deviennent détrempés et caoutchouteux, essuyez-les plutôt avec une serviette en papier humide.

5. Oeufs

Imaginez

Ce n’est probablement pas trop courant, car la plupart des gens ne lavent pas leurs coquilles d’œufs, mais certaines personnes le font très probablement !

Tous les œufs vendus dans le commerce aux États-Unis sont nettoyés avec du savon et de l’eau chaude, de sorte que les coquilles sont déjà propres. Ce processus enlève le revêtement naturel des coquilles d’œufs, de sorte qu’une couche d’huile minérale est ajoutée à la place pour protéger l’œuf.

Les œufs doivent toujours être bien cuits jusqu’à ce que les jaunes soient fermes pour éviter les intoxications alimentaires causées par des bactéries qui pourraient se trouver à l’intérieur de la coquille.

6. Passéun

Imaginez

Les pâtes ne sont pas à risque de bactéries, mais il y a une autre raison pour laquelle vous ne devriez pas les rincer avant ou après la cuisson. Rincer les pâtes enlèvera les amidons, ce qui rendra la sauce plus difficile à adhérer.

Les grains comme le riz, le quinoa ou l’épeautre doivent toujours être lavés à l’eau juste avant de commencer à les cuire, afin d’obtenir le bon goût et la bonne texture.