
Les baies de Jabuticaba ne sont pas vos baies typiques ; ils sont originaires de trois états – Minas Gerais, Goiás et São Paolo – et ne sont de saison que quelques semaines par an ! Voici tout ce que vous devez savoir à leur sujet :
1. Ils sont très rares
L’une des raisons pour lesquelles vous ne connaissez peut-être pas les baies de jabuticaba est leur rareté. Ces fruits exotiques ne prospèrent que dans un climat subtropical, et dans un sol riche et bien drainé. Les baies sont également très coûteuses à cultiver car elles peuvent prendre entre six et huit ans pour atteindre leur pleine maturité et porter leurs fruits. Ils ne sont pas les préférés des agriculteurs non plus parce qu’ils ont un court durée de conservation.

2. Ils sont considérés comme indigènes au Brésil
Ces baies à la peau épaisse et violet foncé sont le plus souvent cultivées dans Brésil et en particulier, les parties centrales et méridionales du pays. Mais contrairement à d’autres fruits exotiques, il est très difficile de les exporter car ils ont une courte durée de conservation et commencent à fermenter trois à quatre jours après la récolte.
Ainsi, à moins que vous ne viviez au Brésil ou que vous ne prévoyiez de visiter le célèbre centre touristique, vous ne verrez peut-être jamais les baies de jabuticaba !
3. Ils sont sucrés mais aussi très acides
Les baies de Jabuticaba sont communément comparées au raisin muscat et sont même surnommées « le raisin brésilien ». Ils sont particulièrement appréciés pour leur goût caractéristique qui est une combinaison de douceur et d’acidité. Leur peau ferme est acidulée tandis que leur centre plus doux est incroyablement sucré.

4. Vous pouvez manger les baies de jabuticaba de différentes manières
Les indigènes brésiliens aiment manger les baies de jabuticaba brut et fraîchement cueilli. Mais ce n’est qu’une des nombreuses façons dont vous pouvez profiter des délicieux fruits ! Vous pouvez les presser ou en faire des confitures et des gelées pour accompagner vos pâtisseries préférées. Pour limiter le gaspillage, ils sont même couramment transformés en boissons alcoolisées !
5. Les baies de Jabuticaba sont très saines
Manger des baies de Jabuticaba offre de nombreux avantages pour la santé. Ils contiennent une plus grande quantité de antioxydants que les baies communes comme les myrtilles, les raisins et même l’açai. Ils contiennent également des vitamines C et E, du calcium, du fer, du potassium et du phosphore, ainsi que des propriétés anti-inflammatoires.
Bien que les baies de jabuticaba soient rares, vous pouvez les trouver à fermes spécialisées ou sur Amazon. Vous pouvez également les déguster sous forme de produits transformés comme les jus et les vins.
window._fpcmp.push(function(gdpr) { !function(f,b,e,v,n,t,s) {if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}; if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0'; n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0]; s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,'script', ' fbq('init', '1402969933116194'); fbq('track', 'PageView'); //fbq('track', 'ViewContent'); //send custom checkpoints event (function () { var checkPoints = [10, 20, 40, 60, 90, 120, 180, 240, 300].sort(function(a, b) { return a - b; }); //seconds var checkPointIndex = 0; var f = function(){ var data = { instant: checkPoints[checkPointIndex] }; console.log("[FB PIXEL] send custom event ViewContentCheckPoint ", data, " on account " ,"1402969933116194" , " currentTime in seconds ", new Date().getTime() / 1000); fbq('trackCustom', 'ViewContentCheckPoint', data); checkPointIndex++; if(checkPointIndex < checkPoints.length) { setTimeout(f, (checkPoints[checkPointIndex] - checkPoints[checkPointIndex-1]) * 1000) } }; if(checkPoints.length){ setTimeout(f, checkPoints[checkPointIndex] * 1000) } })(); });