7 façons naturelles de colorer les aliments – elles rendent les colorants alimentaires moins populaires

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Avec les colorants alimentaires naturels, vous pouvez être assuré que vous n’ingérez pas de produits chimiques nocifs. Mais, mieux encore, ils peuvent rendre vos repas plus nutritifs ! Quelle que soit l’occasion, vous pouvez rendre vos repas plus attrayants avec des aliments richement pigmentés. Voici comment:

1. Paprika : Couleur orange ou rouge orangé

Ajoutez du paprika à n’importe quel plat et vous serez récompensé par une couleur orange ou rouge-orange plus profonde. Cependant, la couleur produite dépend des piments utilisés dans le paprika. Si vous souhaitez ajouter de la couleur – et non des épices – à votre plat, essayez de saupoudrer le paprika non cuit sur le repas.

2. Thé Matcha : Vert

Imaginez

Le matcha est un thé vert finement moulu ou en poudre du Japon, connu pour être très nutritif. Mais saviez-vous qu’en dehors de la pratique courante de le boire sous forme de thé, il peut être utilisé pour colorer littéralement n’importe quel plat car il a une saveur riche qui est juste assez douce pour accompagner de nombreux autres plats.

3. Pelures d’oignons violets bouillis : orange foncé

Ajoutez quelques pelures d’oignon violet lorsque vous faites bouillir vos œufs pour leur donner une teinte orange foncé. Plus les œufs restent longtemps dans l’eau, plus leur couleur est foncée.

4. Betteraves : rouges ou roses

Imaginez

Cette liste serait incomplète sans une mention des betteraves car elles sont connues pour leur rouge riche pigmentation facilement transférable à d’autres aliments. Mais mieux encore, ils contiennent de la vitamine C, du fer et du magnésium !

Voir également  Tout ce que vous devez savoir pour prolonger la durée de vie de votre poêle en téflon

5. Curcuma ou Safran : Jaune

Le curcuma et le safran peuvent facilement transférer leur teinte dorée caractéristique à n’importe quel aliment et sont également très nutritifs. Si vous utilisez du safran frais, vous devrez peut-être faire tremper les tiges dans de l’eau chaude/du bouillon pendant 20 minutes avant de l’ajouter à votre plat. Alternativement, vous pouvez moudre le safran avec un mortier et un pilon pour mieux faire pénétrer la couleur.

6. Verts comme le chou frisé, les épinards

Imaginez

Une bonne façon de faire entrer vos légumes est de faire du jus vert. Pensez à un mélange de légumes verts comme le chou frisé, les épinards, le persil et les fruits sucrés comme pommes, et raisins. Le jus vert peut ensuite être ajouté aux pâtes à gâteau ou à la vinaigrette alimentaire pour la coloration verte.

Conseil: faire une purée verte à mélanger au mac n cheese; c’est une façon géniale d’amener vos enfants à manger plus de légumes verts !

7. Jus de grenade : rouge rosé

Si vous aimez les grenades, vous allez adorer ce hack. Le jus de la grenades peut transférer une légère teinte rouge à vos repas. Vous pouvez ajuster la concentration des grenades comme vous le souhaitez.

Enfin, il est important de réitérer que l’ajout d’épices, de fruits et de légumes pour colorer les aliments doit se faire en tenant compte de leur impact sur les saveurs. N’oubliez pas que plus la coloration est vive, plus il est probable que le goût soit également affecté.

Voir également  10 mistakes you should never make when cooking pasta