8 recettes de quinoa faciles et nutritives

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Il y a trois types de quinoa sur le marché; le blanc est le plus courant et a une saveur neutre et délicate, convient également à la préparation de desserts. Le quinoa rouge et noir, en revanche, a une saveur plus forte qui ressemble à celle des noisettes. Vous pouvez trouver du quinoa dans les magasins spécialisés, les herboristeries et dans les rayons des grands supermarchés.

Une fois que vous avez acheté la variété que vous préférez, vous devrez laver le quinoa pour éliminer la saponine, une substance amère, puis l’égoutter avec une passoire. Vous pouvez ensuite mettre le quinoa dans une casserole, le recouvrir du double de son poids en eau et porter à ébullition en le laissant cuire une dizaine de minutes. Une fois prêt, laissez reposer 5 minutes recouvert du couvercle. Alternativement, vous pouvez faire griller le quinoa avant de le faire cuire, tout comme le riz ; mais faites-le griller dans une poêle sans huile ni beurre. Pour cuisiner, vous pouvez alors utiliser de l’eau ou bouillon de légumes ou du lait.

Voici 8 recettes de quinoa essayer!

1. Salade de quinoa

Imaginez

Salade de quinoa est une entrée fraîche et nutritive, idéale pour l’été mais à déguster toute l’année, à préparer en variante de la plus classique salade de riz et salade de pâtes, ou en alternative au couscous. Pour préparer cette délicieuse salade, rincez bien le quinoa et égouttez-le. Mettez-le dans une casserole avec de l’eau et faites-le cuire jusqu’à ce que l’eau soit absorbée. Laisser refroidir dans un bol puis ajouter les tomates cerises, l’oignon émincé, le maïs et vos herbes aromatiques préférées. Vous pouvez personnaliser votre salade de quinoa avec les ingrédients que vous préférez, en ajoutant des olives, du thon ou tout ce que vous avez dans le réfrigérateur.

Voir également  Nettoyer avec du bicarbonate de soude

2. Quinoa aux crevettes

Imaginez

Quinoa aux crevettes est un plat frais et simple à préparer à la maison. Une recette saine, nutritive et savoureuse qui saura conquérir tout le monde. Laissez le quinoa tremper environ 10 minutes. Pendant ce temps, faites cuire les tomates hachées dans une poêle avec de l’huile d’olive extra vierge et de l’ail. Au bout d’une dizaine de minutes, ajouter les crevettes préalablement nettoyées et, pendant ce temps, faire bouillir le quinoa dans une grande quantité d’eau salée pendant 15 minutes. Dès que les crevettes sont prêtes, éteignez le feu, ajoutez le persil haché, mélangez et ajoutez le quinoa égoutté en le mélangeant bien avec le reste des ingrédients et servez tiède ou chaud.

3. Burger au quinoa

Imaginez

Hamburgers au quinoa sont un second plat original et savoureux, non seulement pour les végétariens, mais aussi une découverte savoureuse pour les traditionalistes. C’est aussi un plat simple qui est préparé avec quelques ingrédients, tous d’origine végétale, il convient donc aussi aux intolérants au lactose et aux végétaliens. Mixer les haricots avec le basilic dans un blender. Cuire le quinoa dans une casserole remplie d’eau, ajouter le sel et l’huile d’olive extra vierge. Une fois le quinoa prêt, placez-le dans un bol, ajoutez les haricots mixés, l’oignon haché, les herbes aromatiques et la chapelure et formez vos burgers. Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

4. Tartes au quinoa

Imaginez

Tartes au quinoa sont de délicieux plats en portion individuelle à déguster en entrée ou en entrée chaude. Plat simple et rapide à préparer, la tarte au quinoa saura conquérir tous vos convives. Lavez et égouttez le quinoa, coupez les courgettes en julienne, coupez les tomates cerises en petits morceaux et écrasez-les. Cuire la tomate dans une poêle avec l’huile et l’ail pendant 5 minutes. Ajouter les courgettes, les olives hachées et une pincée de sel et cuire encore 5 minutes. Faire bouillir le quinoa dans de l’eau bouillante salée pendant 15 minutes. Égouttez-le et versez-le dans la sauce. Mélangez et placez le quinoa dans les cocottes et faites cuire au four à 400 degrés F pendant 10 minutes.

Voir également  5 traitements naturels pour lutter contre les boutons de fièvre

5.Quinoa aux légumes

Imaginez

Quinoa aux légumes est une autre préparation idéale pour ce précieux aliment. Dans notre recette, nous préparerons un quinoa aux légumes et au fromage fontina ou edamer, idéal pour servir comme entrée, chaude et froide. Lavez bien le quinoa, égouttez-le avec une passoire et faites-le cuire dans une grande quantité d’eau bouillante salée pendant environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que l’eau soit réabsorbée, et laissez-le refroidir. Coupez le fromage en cubes et ajoutez-le au quinoa avec les olives, les tomates, l’oignon et la menthe et la coriandre hachées. Saler et poivrer et servir.

6. Soupe de quinoa

Soupe de quinoa est un plat très savoureux, idéal pour un déjeuner d’hiver. Pour le préparer, émincer un oignon, une carotte et une branche de céleri et les faire revenir dans une poêle avec l’huile. Ajouter 2 tomates concassées et 100 grammes de pois chiches. Rincez 100 grammes de quinoa et faites blanchir 100 grammes de lentilles dans une poêle avec du beurre. Mettre ensuite les lentilles et le quinoa dans une casserole, ajouter les autres ingrédients, ajouter le bouillon de légumes, le sel, le romarin et laisser mijoter environ 40 minutes en remuant de temps en temps. Une fois prêt, servez chaud.

7. Boulettes de quinoa

Imaginez

Le boulettes de quinoa et courgettes sont une recette végétarienne pour un deuxième plat léger et savoureux, ils peuvent être servis à la fois comme apéritif et comme deuxième plat à combiner avec une salade riche ; un plat qui conquiert tout le monde, même les enfants. Lavez le quinoa, égouttez-le et faites-le cuire dans une grande quantité d’eau bouillante salée pendant 15 minutes. Une fois cuits, mettre les grains de quinoa dans un bol avec les courgettes hachées, l’œuf, la farine, le sel et le poivre et mélanger. Façonner les boules avec le mélange, les passer dans la chapelure et les faire revenir dans une poêle à bords hauts avec de l’huile de graines bien chaude. Dès qu’ils sont bien dorés, égouttez-les, disposez-les sur une feuille d’essuie-tout puis servez-les chauds et croustillants.

Voir également  Voici pourquoi les chefs professionnels coupent le bifteck de flanc contre le grain

8. Biscuits au quinoa

Avec le quinoa blanc, il est également possible de réaliser des recettes sucrées, telles que des biscuits au quinoa. Rincer 75 grammes de quinoa, égoutter et cuire dans 150 ml de lait avec 1 cuillère à soupe de sucre et un peu d’essence de vanille, jusqu’à ce que le lait soit absorbé. Transférez-le ensuite dans un saladier et laissez-le refroidir en décortiquant les grains à la fourchette, puis ajoutez 1 oeuf, 100 grammes de sucre de canne, 20 ml d’huile de graines et 180 grammes de farine et mélangez. Ajouter enfin 50 grammes de pépites de chocolat, bien mélanger puis former des boules avec les mains. Placez-les sur une lèchefrite tapissée de papier sulfurisé et faites cuire à 350 degrés F pendant 20 minutes.