
Un moment pour se retrouver à table et manger en toute décontraction : c’est brunch, un véritable rituel dominical. Habitude importée de l’Angleterre du XIXe siècle, elle est aujourd’hui répandue dans le monde entier. Voilà quelque recettes faciles à réaliserparfait pour un excellent brunch qui étonnera vos convives.
Brunch : qu’est-ce que c’est, comment et quand est-il préparé
Le nom est une fusion de petit-déjeuner et déjeuner et en fait c’est un mélange de petit-déjeuner et de déjeuner. Les origines du brunch trouvent leurs racines dans la vie aristocratique de la noblesse anglaise et font référence aux buffets organisés après la chasse. Mais c’est aux États-Unis que s’est répandue la tradition moderne du brunch, où il a commencé à être fabriqué dans les années 30 du XXe siècle.
Que sont les règles principales à observer pour le brunch ? Un bien brunch veut une grande table chargée de plats faciles à manger qui mélangent sucré et salé : des crêpes aux tartes aux fruits, des desserts aux choux à la crème, du salami à la charcuterie et au bacon, en passant par les tartes salées, les légumes farcis et le pain focaccia, jusqu’au rôti en portion individuelle et au poisson mariné. Aussi bien les restaurants que les cafés incluent désormais souvent cette formule et proposent un brunch à leurs clients, le plus souvent avec un buffet à prix fixe ou un menu à la carte. Ou vous pouvez préparer un brunch à la maison – comme nous le suggérons – en cuisinant certains plats à l’avance, pour profiter de la compagnie d’amis dans une ambiance familiale.
En ce qui concerne la tempsle brunch a généralement lieu entre 11h et 15h : le but est justement de remplacer le déjeuner par un repas « plus long » mais souvent moins lourd et abondant, passant quelques heures dans une détente absolue.
Brunch : que servir à boire
Mais que servir à boire ? Dans ce cas également, différentes options doivent être proposées qui s’accordent bien avec les plats sucrés et salés. Le café américain est incontournable, mais aussi l’espresso peut être servi, puis divers choix de thé, sur lesquels vous pourrez vous adonner. Mais aussi les jus de fruits, peut-être faits maison, les jus centrifugés, les eaux aromatisées et les smoothies sont les bienvenus. Pas d’alcool bien sûr.
Les recettes du brunch
Une sélection de recettes simples et rapides à réaliser, qui vous garantiront de passer à table avec vos convives. Parce que le brunch c’est avant tout le partage et cuisiner à l’avance – dans certains cas même la veille – rendra tout simple et agréable. Voici 10 idées de recettes sucrées et salées à essayer pour vos brunchs.
1. Club sandwich au saumon

Incontournable d’un brunch, le club-sandwich est un sandwich multicouche inventé à l’Union Club de New York. La recette originale comprend du pain grillé, du poulet et/ou du bacon frit, de la laitue, de la tomate et de la mayonnaise, mais les variations sont infinies. Nous vous proposons le club sandwich au saumon associé à un fromage frais à pâte molle, avocat et concombre : sandwichs frais et savoureux à préparer à l’avance et à apporter à table en petits morceaux déjà coupés.
2. Petits croûtons de pain au pesto de potiron et roquette

Ces petits croûtons de pain sont parfaits pour vos invités végétariens, avec des contrastes intéressants, grâce au potiron sucré et à la roquette amère, atténués par le houmous de pois chiches, qui lie le tout. Pour réaliser les petits croûtons de pain au pesto de potiron et de roquette, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients savoureux : potiron, roquette, houmous, grenade. Une recette originale au succès assuré.
3. Muffins au fromage

Muffins au fromage moelleux et délicieux, très faciles à préparer. Une pâte simple à laquelle vous pouvez ajouter le type de fromage que vous préférez ou simplement celui que vous avez au réfrigérateur aujourd’hui. Parfait pour être dégusté froid, vous pouvez aussi les préparer la veille et faites-les chauffer quelques secondes. Pour ceux qui préfèrent une variante plus savoureuseil y a aussi la recette des muffins aux épinards et à la feta.
4. Galettes d’aubergines

Galettes d’aubergines savoureuses et sans viande, à préparer à l’avance : vous pouvez les faire frirecomme dans notre recette, ou les faire cuire au four. L’intérieur peut aussi être varié de plusieurs façons : les aubergines peuvent être à la vapeur plutôt qu’en compote, vous pouvez remplacer le parmesan par le fromage pecorino pour un goût plus prononcé, ou mettre la menthe, pour avoir des galettes plus parfumées. Accompagnez-les de une sauce au yaourt comme le tzatziki, un accord parfait.
5. Brioche salée en forme d’anneau

Une tarte salée moelleuse et délicieuse à accompagner de chutneys d’oignons ou d’un houmous de pois chiches. A base de brioche salée en forme d’anneau, elle peut être servie entière ou coupée en morceaux. Dans la recette, il y a une garniture de jambon et de fromage, mais cela peut aussi être varié en insérant des légumes comme des courgettes ou des carottes râpées.
6. Crêpes aux pommes

Un plat incontournable pour un vrai Brunch américain, les crêpes. Dans le cas de la recette des pancakes aux pommes, vous n’aurez besoin que de farine, d’œufs, de beurre et de rien d’autre. Une fois la pâte préparée, il suffit de la faire cuire – une louche à la fois – sur une poêle antiadhésive pendant quelques minutes. Dans ce cas, nous avons également inclus dans la recette originale le pommes coupées en petits morceaux, afin de rendre le plat plus savoureux. Vous pouvez les accompagner de miel d’acacia ou le classique sirop d’érable.
7. Desserts tourbillonnants danois

Desserts danois typiques, les desserts swirl danois sont réalisés avec une base de pâte à brioche fourrée de crème pâtissière et de raisins secs : mais vous pouvez les essayer sous différentes variantes, par exemple en ajoutant des pépites de chocolat. Ces desserts tourbillons sont très appréciés au Danemark, où ils sont utilisés au petit-déjeuner mais aussi en journée : idéal pour votre brunchà présenter avec tout type de crème ou de confiture.
8. Quatre-quarts au citron

Quatre-quarts au citron est un dessert américain doux et délicieux. La recette est originaire de l’Angleterre du XVIIIe siècle : son nom rappelle les unités de mesure utilisées pour la préparer. Cette version du quatre-quarts au citron est une délicieuse variante idéale pour le brunch : la pâte est généralement cuite dans le moule à plum cake et, une fois prêt, le quatre-quarts sera recouvert d’un glaçage frais au citron blanc.
9. Petits carrés de ricotta aux pépites de chocolat

Les petits carrés de fromage ricotta aux pépites de chocolat sont constitués de couches de génoise qui renferment un cœur de fromage ricotta moelleux, enrichi de pépites de chocolat. La particularité de ce gâteau est dans la cuisson : il faudra faire cuire une première moitié de la pâte une dizaine de minutes, puis verser la crème de fromage ricotta dessus, puis le reste de la pâte, pour poursuivre la cuisson : de cette façon vous obtiendrez une garniture crémeuse qui ne coule pas. Parfait pour un brunch sucréservi avec café américain et thé.
10. Mini-cheesecake à la confiture d’abricot

Les mini-cheesecakes à la confiture d’abricot sont des mini-cakes faciles et parfaits à préparer à l’avance pour un brunch : la recette fait référence au Version anglaise du cheesecake, qui n’inclut pas la cuisson mais un certain temps au réfrigérateur. Le moelleux du fromage et la fraîcheur des abricots, alliés au beurré des biscuits, feront de ces mini-cheesecakes une véritable réussite.
window._fpcmp.push(function(gdpr) { !function(f,b,e,v,n,t,s) {if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}; if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0'; n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0]; s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,'script', ' fbq('init', '1402969933116194'); fbq('track', 'PageView'); //fbq('track', 'ViewContent'); //send custom checkpoints event (function () { var checkPoints = [10, 20, 40, 60, 90, 120, 180, 240, 300].sort(function(a, b) { return a - b; }); //seconds var checkPointIndex = 0; var f = function(){ var data = { instant: checkPoints[checkPointIndex] }; console.log("[FB PIXEL] send custom event ViewContentCheckPoint ", data, " on account " ,"1402969933116194" , " currentTime in seconds ", new Date().getTime() / 1000); fbq('trackCustom', 'ViewContentCheckPoint', data); checkPointIndex++; if(checkPointIndex < checkPoints.length) { setTimeout(f, (checkPoints[checkPointIndex] - checkPoints[checkPointIndex-1]) * 1000) } }; if(checkPoints.length){ setTimeout(f, checkPoints[checkPointIndex] * 1000) } })(); });