9 alternatives naturelles pour sucrer boissons et desserts

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Dans les emballages et sachets de barres, le Sucre en poudre est de couleur blanc pur, mais en réalité, à son stade « naturel », le sucre issu de la betterave est pas du tout comme ça. En effet, pour devenir si blanc, le sucre subit une série de procédés industriels de raffinage, grâce à l’utilisation d’acides et de colorants alimentaires ; la conséquence est la perte de la plupart de ses propriétés nutritionnelles, ce qui le rend assez nocif pour notre santé. .

Un autre facteur à souligner est que le sucre cristallisé est considéré responsableainsi que d’autres facteurs, pour maladies telles que l’obésité, le diabète ou l’hyperglycémie. Que faire alors, abandonner et l’éliminer de notre alimentation ? Et que deviennent toutes nos recettes sucrées ? Ne t’inquiète pas; il suffit de le remplacer par des arômes et des aliments naturels qui, à goût égal, sont moins nocifs pour notre organisme, afin de ne pas renoncer au goût et à notre gourmandise. Voici 10 substituts de sucre possibles et les quantités pour sucrer boissons et desserts de la bonne façon.

1. Cassonade (entière et non) à la place du sucre blanc

Imaginez

Certainement le plus connu et substitut le plus populaire pour le sucre cristallisé blanc, sucre de canne brut a une couleur foncée et une consistance assez humide. Sur le marché, nous trouvons deux formes ; entier et légèrement affiné. En cas de doute, c’est mieux vaut choisir le premier qui a subi moins de traitement que le second. Excellent à utiliser non seulement dans le café mais aussi dans confiserie; utilisez simplement le mêmes quantités indiqué pour le sucre blanc.

Voir également  Cuisine ou Concoction? Cuisine à commande vocale et plus encore !

2. Du sucre de coco au lieu du sucre blanc

Un produit dérivé de la sève du cocotier qui est extrait, bouilli puis cristallisé. Sucre de coco a une saveur légèrement plus sucrée que la cassonade bien que très similaire en apparence. Il a les mêmes calories que le sucre blanc mais il n’est pas raffiné. Deux caractéristiques fondamentales en font un substitut parfait pour le sucre cristallisé ; malgré son nom n’a pas le goût de noix de coco et n’implique pas une augmentation du index glycémique.

3. Du fructose au lieu du sucre blanc

Imaginez

Fructose est un édulcorant naturel trouvé dans fruit et Miel, ainsi que quelques légumes. Ça peut être utilisé remplacer le sucre dans tout type de préparation, mais il faut faire attention à l’une de ses caractéristiques ; fructose en fait adoucit environ 20% de plus que le sucre blanc. L’équation est plus simple que prévu; dans les desserts par exemple, 100 grammes de sucre blanc seront remplacés par 80 grammes de fructose.

4. Du miel au lieu du sucre blanc

Chéri Pas seulement un excellent substitut au sucre mais c’est aussi un nourriture énergétique naturelleriche en propriétés bénéfiques pour notre corps. On trouve sur le marché du miel d’acacia, de fleurs sauvages ou de châtaignier et tous sont d’excellents substituts au sucre. Le miel est aussi particulièrement adapté pour ceux qui pratiquent des activités physiques mais pas pour les enfants, car cela pourrait provoquer la formation de caries dentaires. A préparer maison beignets et gâteaux aux prunes avec du miel, les quantités à respecter sont 80 grammes de miel pour 100 de sucre.

Voir également  Creamy Jerusalem Artichoke Soup Recipe

5. Du malt au lieu du sucre blanc

Imaginez

Produit issu de la germination du maïs ou de l’orge, malt mhumidifie un peu moins que le sucre granulé, mais il est largement utilisé pour le remplacer, notamment dans la préparation de boissons, biscuits (surtout le maïs) et glace. La règle à suivre pour les bonnes proportions est d’utiliser 50% de malt en plus que la quantité de sucre recommandée.

6. De la mélasse au lieu du sucre blanc

Dérivé de la transformation du sucre blanc et de canne, la mélasse a une consistance liquide très dense et une pouvoir sucrant supérieur que le sucre granulé. Pas très facile à trouver sur les comptoirs de nos supermarchés, il sera utilisé avec une proportion de 80 grammes pour 100 grammes de sucre surtout dans certaines recettes.

7. Du sirop de pomme ou de raisin au lieu du sucre blanc

Imaginez

Grâce à un processus de fermentation le jus ou le sirop de pommes et de raisins on obtient des aliments particulièrement riches en fructose, substance qui, comme nous l’avons vu, a un pouvoir sucrant très proche du sucre semoule. Pour utiliser du sirop de pomme ou de raisin pour la préparation de desserts maison, la proportion à respecter est 80 grammes de sirop pour 100 grammes de sucre.

8. Sirop d’érable au lieu de sucre blanc

Nous avons l’habitude de penser à sirop d’érable uniquement sur des crêpes moelleuses, mais tout le monde ne sait peut-être pas que ce sirop, issu de la transformation de l’eau d’érable, est riche en fer, vitamines et saccharose, il est donc parfait comme substitut du sucre blanc classique. C’est saveur délicate qui rappelle Miel le rend particulièrement adapté à la préparation de desserts et beignets.

Voir également  La science des bananes meurtries expliquée et tout ce que vous devez savoir sur sa comestibilité

9. Stevia au lieu du sucre blanc

Imaginez

Une plante d’origine sud-américaine, stévia est un édulcorant très puissant qui peut également être consommé par ceux qui souffrent de diabète. Maintenant largement utilisé et facile à trouver sur les comptoirs des supermarchés, la stévia adoucit jusqu’à 300 fois plus que du sucre semoule grâce à son principe actif, le stévioside. Excellent pour sucrer boissons ou des recettes, la stévia a un avantage significatif, puisque il est sans calorie.