
Plus qu’un plat, plus qu’une recette, plus qu’un morceau de viande ; le steak est un vrai expérience sensorielle, une explosion de goût et de saveur, à condition qu’il soit parfaitement cuit, bien sûr. Il y a beaucoup de choix à faire, comme la Coupe (steak florentin, entrecôte, filet et surlonge) ou le cuisson fois (saignant, bien cuit et avec une croûte délicieuse).
Bref, le monde du steak est vaste et il existe de nombreux règles à suivreautant que le les erreurs que l’on peut faire, le ruinant pour toujours. Nous avons identifié neuf erreurs; du choix de la coupe à la température, en passant par différents types de marinade. Découvrez-les tous et surtout évitez-les.
1.Acheter des morceaux de viande au hasard

Comme toujours, la qualité de la matière première peut vraiment déterminer le succès du plat et, si vous voulez profiter d’un steak parfait, vous devez faire attention à choisir et acheter la bonne coupe. Si vous avez un boucher de confiance, ne soyez pas timide et demandez la meilleure coupe ; qu’il s’agisse d’un Steak florentinun entrecôteun tomahawk ou un aloyaul’important est qu’il soit de certaine origine et longue pendaison.
2.Peur de la graisse de viande
Pour une fois, laissez les calories à la maison et annulez l’idée que « sans gras, c’est mieux » ; gras dans un steak C’est comme la cerise sur le gâteau, la ricotta en cannoli, tu sais, c’est fondamental. Le marbrure, cette veine dense, strictement blanche (si elle est jaune, oubliez, ce n’est pas le bon steak) qui traverse la viande vous promet un steak juteux et tendre ; en fait, pendant la cuisson la graisse fond lentement, ramollissant la viande. À propos de graisse externe, certains le mangent, d’autres le jettent après cuisson ; Suivez votre coeur.
3. Laver la viande

Laver la viande n’est pas une erreur, c’est une sacrilège; si vous pensez que passer la viande sous l’eau courante vous éliminera les bactéries, vous ne serez pas content de savoir que avec de l’eau, vous ne pouvez que propager ces bactéries dans toute la cuisine. Avant de le faire cuire, retirez simplement la viande de l’emballage et touche il sèche avec une serviette en papier; la viande, en fait, doit être secsauf si vous voulez un steak bouilli.
4. Attention au choc thermique de la viande
Si vous avez déjà préparé un steak bien cuit à l’extérieur mais tiède ou, pire encore, froid au centrec’est que vous n’avez pas accordé suffisamment d’attention à la choc thermique, ou plutôt vous ne l’avez pas évité. La viande, une fois achetée, doit être conservé au réfrigérateur – et nous n’en doutons pas – mais le steak, avant de rencontrer le gril chaud, doit être amené à température ambiante; si vous allez griller une coupe basse et pas trop épaisse alors il suffira de sortez-le du réfrigérateur environ 30 minutes avantpour coupes plus épaisses (3-4 centimètres) il faudra quelques heures.
5. La viande a-t-elle besoin d’une marinade ou non ?

Ici on ne parle pas d’une vraie erreur mais plutôt de deux philosophies culinaires et de vie différentes; d’un côté il y a ceux qui préfèrent pour savourer la viande la plus naturelle possiblese limitant à une pincée de sel et de poivre, juste avant de la placer sur le gril chaud, alors que d’autre part il y a ceux qui préfèrent laisser la viande repos environ une demi-heure avec un filet de huile d’olive extra vierge, herbes aromatiques et épices avant de le cuire. Si vous suivez la deuxième philosophie, attention à ne pas utiliser de sel pour la marinade; vous risquez d’apporter à la table un steak dur, sec et filandreux, pratiquement un désastre.
6. La bonne poêle pour la viande
Ne pas avoir de barbecue et de jardin à disposition ne signifie pas devoir renoncer à un bifteck parfait; choisir grilles ou plaque en fer ou en fonte, les seuls matériaux qui permettent la caramélisation des sucres de la viande et la réaction de Maillard (vous connaissez cette délicieuse croûte? c’est tout) Pour vous assurer que la viande ne colle pas plus tard, vous pouvez badigeonner légèrement la viande. Il va sans dire que les poêles et casseroles antiadhésives ne sont pas faites pour vous, en effet vous risquez d’amener à table un steak tristement bouilli.
7. Ne piquez pas la viande

Non, non et encore non ; rangez immédiatement ces fourchettes. La viande ne doit pas être piquée ou en brochettes, la viande ne doit pas être bousculée pendant la cuisson. Une fois le steak placé sur la plaque chauffante ou le gril, cuire 2 à 5 minutes de chaque côté (selon le degré de cuisson que vous souhaitez, mais c’est la prochaine étape) et ne le tourne qu’une seule fois en utilisant uniquement des pinces et des agitateurs.
8. Cuisson de la viande
À ce sujet, nous pourrions écrire un livre entier et certainement quelqu’un l’a déjà fait avant nous ; cuire la viande dans le mauvais sens est l’erreur des erreurs, celui pour lequel il ne peut y avoir de remède. Commençons par dire que les grillades ou les assiettes doit être très chaudsinon adieu croûte et réaction de Maillard, et puis ajoutons aussi que « trois minutes par face » n’est pas un dogme ; les temps et les températures varient en effet en fonction de votre degré de cuisson préféré. Pour éviter les erreurs, il est conseillé utiliser un thermomètre de cuisson qui, pour rare cuisine, doit s’installer à 55 degrés Celsius, qui monte à 65 degrés C pour une cuisson moyenne et à 70 degrés C pour un steak bien cuit.
9. Manger la viande trop tôt

La patience est une vertu aussi bien dans la vie qu’en cuisine ; manger un steak vient de retirer le gril est un erreur triviale cela pourrait ruiner tout le bon travail accompli. Une fois cuite, la viande doit se reposer quelques minutes afin que les saveurs se déposent et les jus sont distribués uniformément entre les fibres. Placez-le sur une assiette peut-être relevé par deux couverts, afin qu’il perde les liquides en excès sans que la base du steak ne perde son croquant en se mouillant; après 5-8 minutes vous pouvez le servir. Et attention au couteau, ça doit être très pointu.
window._fpcmp.push(function(gdpr) { !function(f,b,e,v,n,t,s) {if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}; if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0'; n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0]; s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,'script', ' fbq('init', '1402969933116194'); fbq('track', 'PageView'); //fbq('track', 'ViewContent'); //send custom checkpoints event (function () { var checkPoints = [10, 20, 40, 60, 90, 120, 180, 240, 300].sort(function(a, b) { return a - b; }); //seconds var checkPointIndex = 0; var f = function(){ var data = { instant: checkPoints[checkPointIndex] }; console.log("[FB PIXEL] send custom event ViewContentCheckPoint ", data, " on account " ,"1402969933116194" , " currentTime in seconds ", new Date().getTime() / 1000); fbq('trackCustom', 'ViewContentCheckPoint', data); checkPointIndex++; if(checkPointIndex < checkPoints.length) { setTimeout(f, (checkPoints[checkPointIndex] - checkPoints[checkPointIndex-1]) * 1000) } }; if(checkPoints.length){ setTimeout(f, checkPoints[checkPointIndex] * 1000) } })(); });