9 recettes à faire avec des restes de nourriture

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Chaque année, beaucoup de nourriture est jetée, comment pouvons-nous résoudre ce problème ? La réduction du gaspillage alimentaire commence toujours par nous de toute façon : de achats en premier lieu, mais aussi de la mode de cuisson et l’utilisation du réfrigérateur. Voici donc 9 recettes à faire avec des restes de nourrituredes idées créatives et exquises qui vous permettent de tirer le meilleur parti de tous les ingrédients que vous avez à la maison, en réduisant les déchets et même en réduisant un peu vos dépenses.

1. Pancake aux blancs d’œufs

Imaginez

Commençons avec petit-déjeuner et un ingrédient que nous nous retrouvons souvent à jeter : les blancs d’œufs. Il y a tellement de recettes pour utiliser les blancs d’œufs, voyons-en trois : les pancakes aux blancs d’œufs, le gâteau moelleux aux blancs d’œufs et les muffins aux blancs d’œufs. Trois vrais délices qui sont vraiment parfaits pour le petit déjeuner, mais aussi comme collation et, dans le cas du gâteau moelleux aux blancs d’œufs, comme dessert: quelques ingrédients simples que vous avez déjà chez vous pour préparer trois recettes anti-gaspillage parfaites.

2. Beignets salés au riz

Imaginez

Et si nous avions restes de riz d’une autre préparation? Avec les restes de riz, en l’occurrence bouillis, vous pourrez réaliser de délicieux beignets de riz, une préparation idéale pour un brunch ou un apéritif léger. Un plat facile à réaliser, à accompagner d’une sauce fraîche comme une sauce yaourt, un tzatziki ou une sauce aïoli.

3. Frittata aux pâtes

Imaginez

La frittata aux pâtes est une recette classique pour utiliser les restes de pâtes. UN recette de d’origine italienne, avec lequel recycler les restes de pâtes. Il y a beaucoup de premiers plats que l’on peut faire avec les restes : par exemple ceux qui aiment Gnocchi peut faire des gnocchis avec du pain rassis, ou vous pouvez également faire une tarte aux pâtes avec des restes de pâtes. Enfin, il y a aussi les pâtes au four : il y a plein d’idées vider le réfrigérateur avec des recettes créatives et évitez toutes sortes de déchets.

Voir également  Pumpkin Cupcake Recipe

4. Pizza à la polenta

Imaginez

Si vous n’êtes pas si difficile avec la pizzail est facile de créer « pizzas alternatives » avec des restes d’ingrédients, comme une pizza à la polenta. Mais si ce n’est pas vraiment l’hiver, sachez que la pizza peut aussi se faire avec du pain simple, comme dans la recette de la pizza au pain, mais aussi avec des blancs d’œufs perfectionnés, et enfin avec des pommes de terre.

5. Tarte au pain rassis

Imaginez

Une autre recette avec pain rassis, un ingrédient super polyvalent : la tarte au pain rassis. Un plat vraiment savoureux à réaliser avec une base de pain rassis, recouvert d’une sauce tomate parfumée à l’ail et enrichi de tranches de fromage mozzarella. Délicieuse et simple, cette recette est idéale lorsqu’on veut minimiser les déchets.

6. Croquettes de différents types

Imaginez

croquettes sont toujours une idée fantastique lorsqu’il s’agit de recycler les restes d’ingrédients : ils peuvent être faits de pain, de ricotta, de brocoli, de cotechino, de chou. En bref, presque tout ce que vous avez dans la cuisine peut devenir une délicieuse croquette: ayez juste un peu d’imagination et vous créerez des plats beaux, conviviaux et surtout anti-gaspillage.

7. Recyclez la viande bouillie

Imaginez

Ce n’est pas une recette que beaucoup font : préparer un bouillon de viande correctement n’est pas si simple. Mais que faire des restes de viande ? Au lieu de conserver la viande bouillie au réfrigérateur pendant des jours, vous pouvez la recycler pour la préparation de de nombreuses recettes faciles et savoureuses : de tortellinispour veau sauce au thonpour salades. Une façon de minimiser les déchets et d’apporter des plats exquis à la table, adaptés à différentes occasions. Voici donc une série de recettes avec lesquelles recycler le bœuf bouilli, avec de nombreuses idées pour surprendre vos invités.

Voir également  Comment les fruits et légumes ont changé au cours de l'histoire

8. Tartes salées

Imaginez

Restes de légumes, eux aussi déjà cuits, restes de fromage, un seul œuf dans le garde-manger, olives et restes divers dans le réfrigérateur : qu’en faire ? UN tarte salée, bien sûr : il existe tellement de recettes et de variantes de tartes salées que vous pouvez toutes les essayer. Faites juste un pâte légère, en utilisant souvent des aliments que nous avons dans le garde-manger comme de la farine, et faire un remplissage qui nous permet d’utiliser, dans la mesure du possible, ce que nous avons dans le réfrigérateur. Alors qu’est-ce que tu attends?

9. Gâteaux et desserts anti-gaspillage

Imaginez

Et nous voilà enfin au dessert: dans ce cas également, il existe plusieurs options de recyclage pain, blancs d’œufs, fruits, chocolat, œufs et lait. Par exemple, avec du pain, vous pouvez créer un excellent gâteau au chocolat, ou même un dessert très simple, comme le pain frit avec du sucre, ou le pouding au pain caramélisé.