aliments consommés dans le monde pendant les fêtes de Noël

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

De Londres à New York et de Prague à Buenos Aires, un voyage à travers la tradition de Noël pour découvrir des plats de Noël préparés dans le monde entier pour les fêtes.

Quels sont les aliments de Noël dans le monde ? En répondant à cette question, partons à la découverte de quelques plats traditionnels de Noël à travers le monde.

Cuisine traditionnelle de Noël dans le monde

De Londres à New York et de Prague à Buenos Aires, un voyage à travers la tradition de Noël pour découvrir des plats de Noël préparés dans le monde entier pour les fêtes. Pudding de Noël, dinde, Bouche de Noel ou vánockaQue préfères-tu?

Imaginez

Plats typiques de Noël au Danemark

Le plat de Noël typiquement danois est le Risalamande. C’est un dessert traditionnel à base de crème, de vanille, d’amandes et de riz au lait, le tout mélangé pour former un gâteau crémeux et délicat qui est servi à Noël avec des cerises noires acidulées et des baies au sirop.

Le repas le plus important de la vacances de Noël est celui du dîner du réveillon. Pour l’occasion, la table sera garnie de gourmandises et il y aura aussi l’incontournable canard farci aux pommes et prunes ou le rôti de porc au lard croustillant et pommes caramélisées.

Et le jour de Noël, ne manquez pas un avant-goût de smørrebrød, les canapés typiques avec viande, saumon ou légumes, crème de riz, glog et vin chaud à volonté.

Plats traditionnels de Noël à Londres

Imaginez

La tradition anglaise veut que dans la pâte du délicieux dessert anglais se cache une pièce qui portera chance à ceux qui la trouveront. Noël à Londres est parfumé avec Pudding de Noël, le pudding historique de Noël. Sur les tables de Noël, il y aura également des plats d’oie et de dinde rôtie, farcis de noisettes hachées, de veau, de lard et de graisse de rein, accompagnés de pommes de terre et de pommes, de bonbons, de saindoux, de raisins et de jus de citron.

Voir également  Voici comment nettoyer la graisse des surfaces de cuisine courantes

Plats traditionnels de Noël en Ethiopie

Le plat typique de Noël en Ethiopie est le Doro Wat sur Injera, c’est une pâte spongieuse et douce appelée Injera servie avec de la viande et une variété excellente et colorée d’épices et d’assaisonnements. Il est cuisiné surtout à Noël (le Noël orthodoxe en Éthiopie est célébré le 7 janvier).

Plats traditionnels de Noël en Russie

Zakuski est un apéritif russe à base de poisson finement haché et assaisonné avec des sauces spéciales et savoureuses. En plus d’être excellent pour le plaisir des yeux, le zakuski est aussi le meilleur plat à accompagner de shots de vodka.

Plats traditionnels de Noël au Mexique

Le plat de Noël au Mexique est le Chilis en nogada. C’est une recette très particulière à base de viandes mijotées variées et de poivrons servis avec une crème de noix et de grains de grenade. Typiquement mexicain, ce plat de Noël est originaire de Puebla, dont les habitants en sont très fiers, et est lié à l’indépendance du Mexique.

Plats traditionnels de Noël à Malte

Sur les tables de Noël vous trouverez les Imbuljuta tal-Qastanune soupe très spéciale à base de cacao, d’épices et de châtaignes servie chaude à Noël après la messe ou le jour de l’An après minuit.

Plats traditionnels de Noël à Prague

L’événement le plus attendu des vacances de Noël est celui de Dîner du réveillon de Noël qui est strictement servi après le coucher du soleil. Le plat traditionnel de Noël est la carpe avec salade de pommes de terre précédée de choucroute et soupe de poisson. Sur les tables de Prague, il y aura aussi le célèbre vanockaune sorte de pain sucré garni de raisins secs, de sandwichs à la vanille et de panforte bohème recouverts de glaçage.

Plats traditionnels de Noël en France

Imaginez

En France à Noël est servi le Coquilles Saint Jacques, un très gros mollusque cuit au four gratiné et servi dans sa propre coquille. Une de ces spécialités qui valent à elles seules le voyage en France.

Voir également  Perfect roasted potatoes: how to make perfect

C’est appelé réveillon, le riche déjeuner de Noël français qui proposera des plats différents selon la région. Le déjeuner de réveil typique comprend un menu riche à base d’huîtres, de saucisses et de poulet rôti, de foie d’oie grillé ou d’oie au cidre.

En Provence il est d’usage d’apporter à table 13 desserts différents, autant de convives qu’au dernier dîner. Parmi les desserts typiques de Noël ne manquez pas le délicieux coffre en chocolat, le Bouche de Noël.

Plats traditionnels de Noël en Finlande

Vous deviendrez fou de la saveur savoureuse de Porkkanalaatiko, un flan moelleux et épicé qui fait penser à une brioche et que les enfants aiment tant. Il est fait avec des carottes et des épices cuits à la casserole.

Plats traditionnels de Noël en Pologne

Imaginez

En Pologne, le dîner de Noël se compose de 12 plats, un pour chaque apôtre et il est de tradition de laisser une place à table libre pour l’invité de dernière minute.

Au dîner de la veille, vous ne pouvez pas manquer le bigos, le plat traditionnel à base de choucroute, aux champignons et aux prunes ; rouge barzcz avec orecchietta, koutia, pierogis, hareng, champignons pétris et gnocchi au pavot. Le jour de Noël, au contraire, la tradition apporte sur la table le Piernikiles typiques gâteaux au miel aux formes les plus bizarres.

Plats traditionnels de Noël en Roumanie

Le Ciorba de perisoare est une soupe composée de boulettes de viande particulièrement épicées servies dans un bouillon de légumes et de tomates.

Plats traditionnels de Noël aux États-Unis

Il existe différentes traditions de Noël dans le États-Unis, la cuisine typique de Noël intègre les traditions de la Grande-Bretagne, de la France, de l’Italie et du Mexique. Le dîner de Noël traditionnel est à base de dinde, de légumes et de sauce aux myrtilles.

Voir également  Substituts simples de cassonade
Imaginez

Pour le dessert, il y a un Pudding de Noël avec sauce au cognac, et le Tartelettes, une pâte brisée typique fourrée de fruits secs, qui selon la tradition est la nourriture typique du Père Noël. Le soir de Noël, les fameux gâteaux sont déposés sur les bords de la cheminée pour que le Père Noël puisse les déguster.

Plats traditionnels de Noël en Espagne

Après un dîner à base de dinde ou de rôti de porc, il est de tradition d’installer un « coin des desserts » qui enrichit toute l’Espagne de couleurs et de douceur.

Nombreux sont les délices des propositions de Noël, même si le produit par excellence de nos jours est définitivement le bonbon torrone, essayez celui de Jijona, à la consistance molle, ou celui d’Alicante, qui est plutôt plus dur. Un autre dessert traditionnel est le massepain, à base d’amandes et de sucre, généralement présenté sous forme de figurines. Le polvorones d’Andalousie ou de Tolède vous attendent, ainsi que les neulas d’Alicante, la mantecadas et pestiños d’Andalousie et d’Estrémadure, la fragile d’Aragon, la casadielles des Asturies, le dessert du Pays Basque, le intxaursalsale goxuales Catalans panellets et le paparajotes de Murcie. Et puis, n’oubliez pas de goûter le traditionnel roscon de Reyes le 6 janvier, lors de la fête populaire des Rois Mages.

Imaginez

Plats traditionnels de Noël au Canada

Si vous atteignez l’Amérique du Nord, vous trouverez sur la table de Noël la traditionnelle et délicieuse dinde rôtie assaisonnée de sauce aux bleuets et de pommes de terre. La variante de la dinde est plutôt le canard rôti.

Plats traditionnels de Noël en Argentine

Noël en Argentine se fête sous le soleil, en mangeant le asadoviande grillée qui est cuite dans les jardins des maisons, puis trinquée avec tout le monde avec du vin mousseux.

Imaginez