Avez-vous mangé de la fausse feta ? La différence entre la vraie affaire et le « fromage à salade »

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Avez-vous déjà pensé que la feta que vous achetez à l’épicerie n’est peut-être pas authentique ?

Vous avez peut-être été tenté d’acheter le «fromage à salade grecque» moins cher que vous supposez être de la feta parce qu’il a l’air et le goût similaires, mais les experts ont révélé comment distinguer la vraie feta de la fausse.

La seule chose très simple que vous devez faire pour vous assurer que vous achetez de la feta de lait de brebis authentique est de recherchez les lettres « AOP » sur le paquet. Ces lettres représentent ‘appellation d’origine protégée’et si ce n’est pas sur le paquet, ce n’est pas de la vraie feta.

Le goût et la texture de la vraie feta diffèrent des fromages « génériques saumurés », comme l’ont révélé les experts. Juliet Harbutt, qui est une sommité mondiale dans le domaine du fromage et la créatrice des British Cheese Awards, déclare que le statut de la feta est protégé par le droit de l’UEun peu comme le fromage britannique Stilton.

Imaginez

Elle dit que le lait pour la vraie feta doit provenir de régions spécifiques de Grèce et être fabriqué à partir de lait de brebis et/ou de chèvre local. La recette doit également respecter les règles énoncées dans les lois AOP.

Certaines personnes peuvent se demander pourquoi l’endroit où un fromage particulier est fabriqué est important, mais Harbutt dit que le fromage est comme le vin en ce sens qu’il est le fruit du sol et qu’il est le résultat du climat, de la géographie, de la race et du type d’animal d’où provient le lait. .

Voir également  5 barres de tarte à la citrouille sont des substituts plus simples pour les recettes de tarte entières

Harbutt dit que contrairement à la Grande-Bretagne, où les moutons paissent dans de grands champs d’herbe et de trèfle, les moutons et les chèvres grecs se nourrissent d’herbes sauvages, de fleurs et d’herbes. Ce régime produit l’un des laits les plus épais et les plus aromatiques au monde, parfumé au thym, à la marjolaine et au pin, concentré dans les minuscules globules gras du lait.

Parce que la feta est protégée par une AOP, un fromage ne peut être appelé feta que s’il est fabriqué à partir de lait de brebis avec pas plus de 30 pour cent de lait de chèvre provenant d’animaux qui broutent une flore et une faune spécifiques en Grèce.

Imaginez

L’imitation du «fromage à salade» est souvent faite avec du lait de vache et pressée en forme de bloc, ce que la feta ne peut pas être. Il est également plutôt alarmant parfois blanchi pour lui donner un aspect plus blanc.

La fausse feta n’est pas la vraie chose, mais ce n’est pas nécessairement mauvais, déclare Paul Thomas, directeur de l’Académie du fromage dans le Gloucestershire. Il explique que la feta n’est pas toujours un produit artisanal bien fait simplement parce qu’elle a une AOP. Cela ne signifie pas que la fabrication d’un aliment protégé est faite à la main ou par une petite entreprise – certains aliments AOP sont plutôt fabriqués par de grands fabricants.