Blanchir, frire, braiser… un guide rapide des termes de cuisine courants

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Si vous avez besoin de parfaire vos connaissances en cuisine, les termes de cuisine sont le point de départ idéal. Lorsque vous saurez faire la différence entre faire suer et sauter, votre cuisine sera parfaite !

1. Transpiration

Imaginez

Avec cette méthode, les légumes sont cuits dans un petite quantité de graisse (beurre ou huile) à feu doux. L’idée est que les légumes vont cuire sans colorer. Il est souvent utilisé pour cuire les oignons, car il fait ressortir la douceur des oignons sans l’amertume qui accompagne le brunissement.

2. Poêler

Imaginez

Habituellement une méthode utilisée pour les filets de steak, de poulet ou de poisson, elle implique une poêle à frire lourde et un petite quantité de graisse comme l’huile ou le beurre. La graisse est d’abord chauffée avant que la viande ne soit ajoutée. Le la température ne doit pas être trop élevéesinon les morceaux de viande brûleront avant d’être bien cuits.

3. Faire sauter

Imaginez

Le sauté se fait à un température plus élevée que la poêle. Les aliments (généralement des lanières de légumes ou de viande) sont sautés dans une petite quantité de beurre ou d’huile. Utiliser un sauteuse profondece qui facilite le déplacement des bandes de nourriture.

4. Faire sauter

Imaginez

Avec ce mode de cuisson, vous faites cuire de la viande et des légumes dans un wok très chaud (une poêle en forme de bol). Votre viande et vos légumes doivent être tranchés de la même taille que possible pour assurer une cuisson uniforme. Un wok fonctionne très bien pour faire sauter SI vous avez une cuisinière à gaz, car les côtés peuvent chauffer facilement. Si vous avez un poêle à dessus plat, cependant, vous obtiendrez meilleurs résultats avec une sauteuse antiadhésive à large fond plat. Cela garantira que la chaleur est uniformément répartie!

Voir également  Ne jetez pas les restes de légumes et transformez-les en merveilleuses plantes d'intérieur

5. Friture peu profonde

Imaginez

La friture peu profonde signifie que la viande ou les légumes sont frits dans un petite quantité d’huile préchauffée, généralement d’environ 1/5 pouces de profondeur. C’est une excellente façon de faire frire si vous voulez le goût croustillant sans utiliser trop d’huile. Les aliments comme les saucisses, les poitrines de poulet et les filets de poisson conviennent à la friture peu profonde.

6. Friture

Imaginez

La plupart des cuisiniers à domicile connaissent cette méthode, sinon comment faire poulet frit ou beignets?! La pâte ou les aliments battus sont complètement immergé dans l’huile chaude et frit jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Les meilleures huiles à utiliser à cette fin sont celles qui ont un point de fumée élevé comme l’huile de canola, l’huile de tournesol ou huile d’arachidequi est le plus populaire.

7. Blanchiment

Imaginez

Lorsque vous blanchissez des légumes, vous les immergez dans de l’eau bouillante rapidement et puis les plonger dans un bain de glace. L’eau bouillante arrête toute activité enzymatique qui causera le brunissement, tandis que le bain de glace arrête le processus de cuisson. Souvent, les haricots verts sont blanchis avant d’être sautés dans du beurre. Il conserve la couleur vert vif des haricots verts, de sorte qu’ils paraissent mieux dans le plat final.

8. Faire bouillir

Imaginez

Souvent utilisé pour cuire des œufs ou des pommes de terre, mais ce n’est pas la meilleure méthode pour cuire de la viande ou des légumes. Nous connaissons tous le résultat fade et incolore des légumes bouillis ! Pour faire bouillir des aliments, ajoutez-les à de l’eau chauffée jusqu’à 100°C (lorsque des bulles apparaissent à la surface).

Voir également  Sandwich Skewers Recipe

9. Mijoter

Imaginez

Pour faire mijoter des aliments, le liquide est chauffé juste en dessous du point d’ébullition. Lorsque le point de mijotage est atteint, vous verrez petites bulles commencent à apparaître en surface. Cette méthode fonctionne très bien pour les coupes de viande dures.

10. Braconnage

Imaginez

Le braconnage implique cuisiner des aliments délicats (comme du saumon ou des œufs) dans un liquide dont le point d’ébullition est inférieur (140 °F à 180 °F ou 60 °C à 80 °C). De nombreux cuisiniers à la maison ont peur de pocher des aliments en pensant que c’est trop difficile. Mais c’est une manière si élégante de cuisiner !

11. Braiser et mijoter

Imaginez

Ces deux méthodes sont similaires en ce sens qu’elles nécessitent toutes deux une longue cuisson des aliments dans une casserole avec un couvercle hermétique. Cette méthode convient pour coupes de viande plus dures (et bon marché) qui nécessitent une longue cuisson pour décomposer les fibres. Pour plus de saveur, la viande peut être dorée au préalable dans un peu de matière grasse. La différence vient avec la quantité d’eau. Quand braiserles aliments ne sont recouverts qu’à moitié de liquide, alors que dans mijoteril est entièrement couvert.

12. Cuisson à la vapeur

Imaginez

Les cuisiniers amateurs soucieux de leur santé connaîtront probablement cette méthode par cœur. Les légumes sont placés dans un panier vapeur (acier inoxydable ou bambou) et placé sur une casserole d’eau bouillante. La chaleur de la vapeur cuit les légumes, tout en conservant la plupart des nutriments et de la couleur.

Voir également  Pan De Muerto Recipe

Vous êtes maintenant prêt à aborder n’importe quelle recette, qu’elle nécessite une cuisson à la vapeur, un braisage ou une friture !