
Si vous avez déjà vu des calamars au menu de vos fruits de mer locaux et que vous vous êtes demandé « qu’est-ce que les calamars ? nous sommes ici avec les réponses! Calamari est le mot italien pour « calmar », et dans des pays comme les États-Unis et le Royaume-Uni, il fait généralement référence à des calmars qui ont été coupés en rondelles, panés et frits. Cependant, le calmar est populaire partout dans le monde. Il est populaire dans toute l’Asie où il est apprécié avec des nouilles ou du riz, et ajouté aux sautés, en Grèce, ainsi qu’en Espagne et en Italie, où il est ajouté au risotto et aux plats de pâtes. Les calamars sont très faciles à cuisiner et, selon la façon dont ils sont préparés, les calamars peuvent être une protéine incroyablement saine, grâce au fait qu’ils sont riches en vitamine B12, en fer, en potassium et en phosphore. Prêt à en savoir plus sur ces délicieux fruits de mer ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les calamars.
C’est quoi Calamars ?

Comme nous l’avons évoqué il y a un instant, les calamars sont des calmars. C’est un parent de la pieuvre, mais les deux membres de la famille des mollusques sont distincts l’un de l’autre. La viande de poulpe a également une saveur douce mais est plus tendre et succulente que la viande de calmar. Le calmar a tendance à prendre les saveurs des assaisonnements et des sauces dans lesquels il est préparé. De nombreux endroits utilisent le calmar comme aliment, notamment la Chine, la Corée, le Japon et les pays d’Asie du Sud-Est, ainsi que tout autour de la Méditerranée. Les deux créatures expulsent de l’encre lorsqu’elles sont menacées, et l’encre de seiche est utilisée comme colorant et arôme alimentaire, en particulier en Italie et en Espagne.
Quel goût ont les calamars ?
En termes de texture, les calamars sont généralement fermes mais légèrement caoutchouteux. Les calamars nature ont une saveur douce; la majeure partie de sa saveur dépendra de la méthode de cuisson et des assaisonnements, un peu comme le poulet.
Comment nettoyer les calamars ?

Vous pouvez acheter des calmars nettoyés chez votre poissonnier ou nettoyer vous-même les calamars à la maison. Nettoyer le calmar vous-même est moins cher. Pour nettoyer le calmar, retirez la tête du corps. Cette action devrait également enlever l’intérieur du calmar. Jetez la tête et les entrailles, à moins que vous ne souhaitiez conserver le sac d’encre pour votre cuisine. Le sac d’encre est un tube sombre semblable à une veine dans les entrailles. Vous pouvez le piquer avec un couteau et verser le contenu dans un bol, puis l’utiliser comme vous le souhaitez. Les tentacules et le corps sont les seules parties du calmar que vous pouvez manger. Trancher le calmar sous les yeux pour séparer les tentacules du corps. Coupez le bec des tentacules, puis retirez le cartilage et la peau. Lavez le calmar, séchez-le, puis coupez-le en rondelles.
Comment faire cuire des calamars
Il existe de nombreuses façons de préparer les calamars. Quelle que soit la méthode de cuisson que vous choisissez, assurez-vous de ne pas trop cuire les calamars car cela peut leur donner une texture caoutchouteuse indésirable. L’une des façons les plus populaires de cuisiner les calamars est de les paner et de les faire frire. C’est aussi fantastique lorsqu’il est sauté. Vous pouvez même faire cuire des calamars ou les faire cuire dans votre friteuse à air ! Chacune de ces méthodes est merveilleuse lorsque vous avez affaire à des rondelles de calamars. Si vous avez un calmar entier, nous vous recommandons de le faire mariner et de le griller. Il est délicieux servi dans une sauce chili épicée, avec une marinade à la sauce soya ou simplement servi avec quelques rondelles de citron et un peu de sauce tartare.

Où puis-je acheter des calamars ?
Les calmars frais et congelés peuvent être achetés chez votre poissonnier ou votre supermarché local. Si vous avez du mal à en trouver, vous pouvez commander des calamars surgelés dans une boutique spécialisée en ligne.
Comment conserver les calamars
Conservez les calmars crus frais emballés et au réfrigérateur jusqu’à 2 jours. Les calmars congelés dureront jusqu’à 9 mois. Les calamars cuits resteront frais jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.
window._fpcmp.push(function(gdpr) { !function(f,b,e,v,n,t,s) {if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}; if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0'; n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0]; s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,'script', ' fbq('init', '1402969933116194'); fbq('track', 'PageView'); //fbq('track', 'ViewContent'); //send custom checkpoints event (function () { var checkPoints = [10, 20, 40, 60, 90, 120, 180, 240, 300].sort(function(a, b) { return a - b; }); //seconds var checkPointIndex = 0; var f = function(){ var data = { instant: checkPoints[checkPointIndex] }; console.log("[FB PIXEL] send custom event ViewContentCheckPoint ", data, " on account " ,"1402969933116194" , " currentTime in seconds ", new Date().getTime() / 1000); fbq('trackCustom', 'ViewContentCheckPoint', data); checkPointIndex++; if(checkPointIndex < checkPoints.length) { setTimeout(f, (checkPoints[checkPointIndex] - checkPoints[checkPointIndex-1]) * 1000) } }; if(checkPoints.length){ setTimeout(f, checkPoints[checkPointIndex] * 1000) } })(); });