choisissez-le, nettoyez-le et coupez-le de la bonne manière

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Fruit exotique que l’on trouve toujours en grande surface, la mangue est une véritable explosion de saveurs et d’arômes, un concentré de bienfaits et un ingrédient très polyvalent pour vos recettes. Alors vous avez acheté une belle mangue mûre mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivez nos conseils simples et profitez-en dans de délicieuses recettes.

De plus en plus connus et appréciés pour nos recettes, mangue est un fruit exotique frais et désaltérant, caractérisé par sa chair jaune et goût sucré. Les anciennes origines indiennes nous parlent d’un fruit riche en propriétés bénéfiquesavec un rassasiant et effet brûle-graisse ce qui en fait un excellent allié pour notre santé. Le nettoyer ne fait pas partie des opérations les plus simples mais avec quelques astuces rien n’est impossible en cuisine ; en faisant attention à quelques précautions vous pourrez déguster la mangue dans des recettes plus ou moins élaborées. Voyons donc comment choisir la mangue, la nettoyer et en faire le meilleur usage.

D’où vient la mangue

La mangue est un fruit tropical d’origine indienne, appartenant à la famille botanique des Anacardiacées, riche en vitamines et sels minéraux. Il a une peau rouge lisse avec des stries vertes, sa chair jaune intense se caractérise par une bon goutdans certains cas légèrement acide basé sur la qualité.

Imaginez

Comment nettoyer et couper la mangue

La première étape est reconnaître la mangue et le consommer seulement s’il est mûr; un peu comme l’avocat, il est possible de reconnaître une mangue mûre si, en la touchant avec les doigts, on sent qu’elle est bien molle sans trop de difficulté. Si au contraire c’est trop durgarde ta mangue dans le réfrigérateur pendant quelques jours jusqu’à ce qu’il ait atteint la bonne consistance.

Voir également  Omelette aux courgettes et pommes de terre

Passons au nettoyage qui est, apparemment, une procédure simple ; le noyau de mangue est en effet bien attaché à la pulpe et, pour ne pas perdre une partie du fruit, il est important de faire attention et de suivre ces simples conseils :

Nettoyez la mangue sous eau froide et séchez-le avec une serviette en papier;

Placez la mangue sur une planche à découper et coupez-la longitudinal avec un couteau bien aiguisé;

En ouvrant la mangue, vous trouverez le noyau attaché à la pulpe dans l’une des deux moitiés ; détacher la pierre avec la pointe du couteau;

À ce point, couper la pulpe de manière oblique en prenant soin de ne pas toucher la peau;

Appuyez légèrement sur l’extérieur avec vos mains pour « gonfler » et retourner la pulpe; de cette façon, vous pouvez retirer la pulpe de mangue en cubes sans l’endommager.

Imaginez

Comment utiliser la mangue pour vos recettes

Vous l’avez choisi et nettoyé, maintenant vous pouvez enfin profiter de votre mangue ; comme tous les fruits, il se mange brutseul ou en groupe Salade de fruits frais, mais son goût doux et très particulier le rend très polyvalent également dans des recettes plus élaborées. Si vous voulez vivre une expérience fraîche et apéritif d’étévous pouvez utiliser la mangue pour enrichir un gaspacho à base de tomates, éventuellement à tartiner sur une tranche de pain grillé.

Imaginez

La mangue se marie aussi très bien avec du poissonexcellent comme un accompagnement aigre-doux pour accompagner crevettes et fruits de mer. Si en revanche la pâtisserie est votre zone de confort en cuisine, vous n’aurez que l’embarras du choix ; vous pouvez accompagner la mangue avec une tiramisu pour égayer vos amis lors des chaudes soirées d’été, avec un délicieux cheesecake ou une savoureuse panna cotta dans le verre.

Voir également  quelques ingrédients pour avoir un délicieux dessert