Combien de calories brûlons-nous pendant que nous dormons ? Voici combien nous consommons pendant la nuit

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Combien de calories brûlons-nous la nuit pendant que nous dormons ? Un bon sommeil, au moins 7-8 heures par nuit, en plus de favoriser la récupération psycho-physique, nous aiderait à consommer des calories. Notre corps reste actif pendant la nuit, même s’il n’en a pas l’air : mais combien de calories brûlons-nous vraiment ? Découvrons-en plus.

Combien de calories brûlons-nous la nuit pendant que nous dormons ? Un bon sommeil, au moins 7-8 heures par nuit, en plus de favoriser la récupération psycho-physique, nous aiderait à consommer des calories. Pendant la nuit, en effet, notre corps reste actif, même s’il n’en a pas l’air : l’organisme travaille pour la réparation et la croissance des cellules, et le cerveau rejette les informations inutiles reçues pendant la journée, on rêve aussi, on se retourne dans les draps et, dans certains cas, nous parlons même. Ce sont des actions qui nous montrent comment notre corps continue de fonctionner : mais combien de calories brûlons-nous vraiment ? Découvrons-en plus.

Combien d’heures vous avez besoin de dormir pour brûler des calories et facteurs à prendre en compte

Imaginez

Les médecins suggèrent de dormir 7 à 8 heures par nuit: ce serait le nombre d’heures qui permettraient aux hormones qui régulent la faim et la satiété, respectivement la ghréline et la leptine, de rester en équilibre. En 8 heures de sommeil environ 50 kcal par heure sont consommés, pour un total de 400 kcal par nuit. Outre la durée du sommeil, les calories brûlées dépendent aussi de la masse musculaire : ceux qui ont plus de masse musculaire consommeront plus de calories. La consommation de calories pendant la nuit dépend donc d’une série de facteurs, parmi les plus pertinents il y a certainement âge: les jeunes ont plus de masse musculaire et un métabolisme plus rapide, par rapport aux personnes âgées, et pour cela ils brûlent plus de calories, comme nous l’avons déjà dit. Mais sexe est également un facteur important : les femmes consomment moins de calories pendant la nuit, précisément parce qu’elles ont moins de masse musculaire que les hommes.

Voir également  10 façons créatives d'utiliser les carottes à bon escient

Conseils utiles pour consommer plus de calories pendant la nuit

Cependant, il existe quelques astuces pour augmenter la consommation d’énergie qui peuvent donner un coup de pouce supplémentaire, notamment en cas de métabolisme lent : l’idéal serait pour baisser la température ambiante, de sorte que le corps sera obligé de produire plus d’énergie pour se réchauffer, augmentant ainsi également le nombre de calories brûlées. Le soir, des repas légers contenant protéines sont essentiels. Ces chaînes d’acides aminés nécessitent plus de temps pour être digérées, soumettant l’organisme à un travail plus intense.

Imaginez

En particulier, la caséine, est la protéine la plus lente à se digérer, et elle est contenue dans le yaourt et le fromage blanc : deux collations idéales, donc, avant d’aller se coucher. En plus des protéines, les glucides sont également importants car ils stimulent l’hormone thyroïdienne qui active le métabolisme. Même faire exercice physique régulier pendant la journée peut aider, car il favorise la consommation de calories et facilite la digestion. Au lieu de cela, avant d’aller au lit, l’activité recommandée est yogacar il favorise la détente.

Imaginez

Aussi important est le routine pour aller au lit, peut-être lire un livre, prendre un bain chaud ou boire une boisson relaxante thé aux herbes. S’endormir à peu près à la même heure vous aidera alors à programmer votre horloge biologique, ce qui vous permettra de suivre plus facilement votre routine. Rappelez-vous cependant que dormir plus de 8 heures en pensant brûler plus de calories ne sert à rien : les heures passées debout nous aident à brûler beaucoup plus de calories.

Voir également  recette et erreurs à éviter