
Melon est sans doute l’un des fruits symboliques de l’été, parfait pour rafraîchir nos repas et star des apéritifs iconiques des années 80. Parfumé et sucré, ferme et juteux à point, le melon est peu calorique, riche en bêta-carotène, doux pour la peau et diurétique. Mais pour profiter de tous ses bienfaits il est important de le goûter mûr quand le trancher et le croquer est un pur moment de plaisir.
Pourquoi est-il si important de savoir comment reconnaitre un melon mûr au bon moment ? Car les sucres se concentrent dans la pulpe « uniquement » lors de la dernière semaine d’affinage, à ce moment précis où le melon prend la saveur et la texture qui le caractérisent et le rendent si sucré. Comment faire, alors ? Son, compacité, parfum et quelques astuces ; apprenons à reconnaître le melon mûravec quelques idées savoureuses pour le déguster en cuisine.
Comment reconnaître un melon mûr

Pour être sûr que le melon que vous allez acheter soit bien mûr et prêt à être dégusté, il faudra faire attention à quelques éléments simples :
Couleur: surtout si on parle de melon cantaloup à la pulpe d’orange, le mûr le melon a un jaune pâle, couleur presque brunâtre. Si sur le comptoir du marchand de légumes vous trouvez des melons encore verts, laissez-les là, ils ne sont pas encore mûrs ;
Son: vous avez bien lu, même si nous ne parlons pas d’instruments de musique, dans ce cas le son est aussi important. Pour savoir si le melon est mûr, ne soyez pas timide et « frappez » avec vos phalanges à la surface, si vous entendez une sorte de son « vide » cela signifie que le la pulpe est encore dure et sèche et n’a donc pas atteint la bonne maturation; mieux un son « sourd »c’est un signe de maturité; malheureusement, pas partout ils vous feront « toquer » sur le melon, alors allez ailleurs.
Compacité: si vous ressentez une légère compacité en appliquant une très légère pression avec vos doigts aux deux extrémités, le melon est mûr ;
Pétiole: plus qu’un signal, regarder et toucher le pétiole est une astuce infaillible. Si c’est sec et facile à détacher et la couronne est marquée par de légères fissures, cela signifie que le taux de sucre du melon est élevé et donc le fruit est au bon moment de maturation;
Flairer: last but not least, peut-être l’élément le plus importantt pour s’assurer que le melon est bien mûr, son odeur. Approchez-vous doucement et sentez-le, le parfum sucré caractéristique et intense vous assurera que le melon que vous avez entre les mains est le bon.

Comment utiliser le melon en cuisine
Avez-vous reconnu, choisi et ramené la melone mûre à la maison et vous demandez-vous comment en profiter dans de délicieuses recettes ? Comme presque tous les fruits d’été, la meilleure façon est peut-être de les servir simplement couper en tranches mais, si vous aimez jouer en cuisine, vous pouvez utiliser le melon pour préparer une glace maison très fraîche, parfaite pour de savoureux en-cas et après les repas, ou pour amener sur la table un scénographique et délicieux Bavarois au melon et émerveiller vos convives. Plats salés ? Absolument oui; essayez certainement les pâtes froides à la roquette et au melon ou une salade de melon incroyable et gagnante avec provolone et salade mixte; des plats équilibrés riches en goût, mais surtout simples et rapides à préparer.
window._fpcmp.push(function(gdpr) { !function(f,b,e,v,n,t,s) {if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}; if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0'; n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0]; s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,'script', ' fbq('init', '1402969933116194'); fbq('track', 'PageView'); //fbq('track', 'ViewContent'); //send custom checkpoints event (function () { var checkPoints = [10, 20, 40, 60, 90, 120, 180, 240, 300].sort(function(a, b) { return a - b; }); //seconds var checkPointIndex = 0; var f = function(){ var data = { instant: checkPoints[checkPointIndex] }; console.log("[FB PIXEL] send custom event ViewContentCheckPoint ", data, " on account " ,"1402969933116194" , " currentTime in seconds ", new Date().getTime() / 1000); fbq('trackCustom', 'ViewContentCheckPoint', data); checkPointIndex++; if(checkPointIndex < checkPoints.length) { setTimeout(f, (checkPoints[checkPointIndex] - checkPoints[checkPointIndex-1]) * 1000) } }; if(checkPoints.length){ setTimeout(f, checkPoints[checkPointIndex] * 1000) } })(); });