Comment conserver les grains de café, le marc, le café infusé et instantané

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Vous aimez le café frais, mais comment conserver les grains de café pour qu’ils soient à leur meilleur ?

Cet article examine différentes façons de conserver le café et vous donne les informations dont vous avez besoin pour décider.

Garder le café frais

Imaginez

Nous connaissons tous l’importance de garder le café frais, et bien qu’il résiste à la moisissure, le café peut devenir rassis ou mauvais s’il n’est pas conservé correctement.

Il n’y a pas que les grains qui doivent être conservés avec soin, le café moulu, infusé, infusé à froid et le café instantané doivent également être conservés frais et pleins de saveur.

Il y a certaines choses que vous devez garder à l’esprit lorsque vous stockez des grains de café ou du café moulu :

Le café est absorbant – il absorbe l’humidité et les arômes, vous devez donc le stocker à l’écart de ces choses.

Le café devient rassis avec le temps – une fois que vous avez ouvert un sac de café, il commencera à perdre son arôme et sa saveur avec le temps, vous devez donc l’utiliser le plus rapidement possible.

Gardez-le à l’abri de la lumière, de la chaleur, de l’air et de l’humidité – vous devez garder le café sec, sombre, frais et à l’abri de l’air autant que possible.

Bois-tu souvent du café?

La façon dont vous achetez et buvez votre café peut affecter la façon dont vous le conservez.

Café en grains ou café moulu ?

Les grains de café conservent leur saveur plus longtemps que le café moulu, donc si vous voulez un café super frais, choisissez les grains. Cependant, vous pouvez toujours garder le café moulu frais.

Voir également  10 conseils pour la friture et les erreurs courantes à éviter

Combien de fois par jour buvez-vous du café ?

Imaginez

Si vous buvez beaucoup de café, la lumière et l’air affectant vos grains ou votre marc peuvent ne pas être un problème. Si vous ne le buvez que quelques fois par semaine, vous devrez peut-être réfléchir plus attentivement à son stockage.

Comment aimes-tu ton café?

Si vous aimez ajouter du lait et/ou du sucre lorsque vous préparez du café, peu importe si le conserver au réfrigérateur ou au congélateur le laisse un peu moins savoureux.

La meilleure façon de conserver les grains de café

Imaginez

Conservez-les dans un récipient hermétique et opaque dans un endroit frais. Si vos grains de café sont livrés dans un sac refermable avec une valve unidirectionnelle, conservez-les dedans. La valve laisse s’échapper le gaz qui sort des grains, mais ne laisse pas entrer l’air.

Le choix du récipient dépend de vous, mais si vous n’aimez pas le plastique, vous pouvez essayer des récipients en acier inoxydable ou en céramique à la place.

Une fois les grains ouverts, ils devraient être bons pendant quelques semaines s’ils sont correctement stockés, mais ils commenceront à perdre de la saveur et de l’arôme.

Il est préférable d’acheter vos grains de café en petites quantités et de les moudre juste avant l’infusion pour une fraîcheur optimale.

Conserver le café pendant de longues périodes

Si vous avez acheté un grand sac de grains de café ou si vous vivez dans un climat humide, vous devrez envisager d’autres options de stockage.

Conserver les grains de café au réfrigérateur

Imaginez

Cela peut être votre meilleure option, mais vous devez vous rappeler que le café absorbe l’humidité, les arômes et les saveurs, il doit donc être conservé dans un récipient hermétique.

Voir également  Manhattan Cocktail Recipe

Les changements de température peuvent également provoquer de la condensation – si vous sortez les grains du réfrigérateur et les laissez à température ambiante pendant que vous préparez du café, l’humidité peut se condenser sur ceux qui se trouvent sur le comptoir. Ne sortez que la quantité de haricots dont vous avez besoin et remettez le reste au réfrigérateur le plus rapidement possible.

Si vos haricots ne sont pas livrés dans un sac refermable avec une valve, mettez-les dans un sac à fermeture éclair et faites sortir le plus d’air possible. Mettez-les ensuite dans un récipient opaque et hermétiquement fermé avant de les mettre au réfrigérateur.

Les grains de café au réfrigérateur peuvent durer jusqu’à trois mois, mais le goût ne sera pas aussi frais.

Congeler des grains de café

Vous pouvez congeler les grains de café, mais ils doivent être stockés correctement pour éviter les brûlures de congélation. Mettez-les dans un sac à fermeture éclair et retirez autant d’air que possible. Ensuite, placez-les dans un récipient opaque allant au congélateur.

La congélation des grains de café réduira la saveur et l’arôme, ce n’est donc pas la meilleure solution de stockage, mais si vous devez les conserver plus longtemps, cela fonctionnera.

Vous pouvez conserver les grains de café congelés jusqu’à un an, mais la plupart auront meilleur goût s’ils sont utilisés avant six mois.

Comment conserver le café moulu

Imaginez

Vous devez conserver le café moulu dans un sac refermable avec une valve unidirectionnelle ou dans un récipient hermétique et opaque dans un endroit frais et sombre.

Voir également  Confus par toutes les différentes formes de pâtes ? Voici un guide !

Le café moulu ne conserve pas sa saveur aussi longtemps que les grains de café, donc un sac ouvert de café moulu stocké correctement dans un garde-manger devrait durer environ une semaine avant de perdre sa saveur et son arôme.

Vous pouvez également conserver le café moulu au réfrigérateur, tout comme les grains de café – les mêmes règles s’appliquent.

Le café moulu peut également être congelé dans un récipient hermétique et opaque, où il devrait durer jusqu’à un mois.

Conservation du café infusé

La meilleure façon de conserver le café infusé est dans une carafe isotherme. Ne le conservez pas au réfrigérateur pour le réchauffer plus tard, car il n’aura pas un goût frais.

L’exception est le café infusé à froid, qui est infusé avec de l’eau froide ou à température ambiante. C’est un type de café plus concentré et qui dure plus longtemps au réfrigérateur. S’il est correctement scellé, l’infusion à froid peut durer jusqu’à deux semaines au réfrigérateur.

S’il vous reste du café infusé, faites-en des glaçons pour y mettre du café glacé. Transférer les glaçons dans un sac à fermeture éclair dès qu’ils sont congelés.

Conservation du café instantané

Le café instantané est souvent présenté dans un bocal en verre ou en plastique, ce qui n’est pas idéal pour le stockage si vous n’allez pas l’utiliser rapidement.

Transférez votre café instantané dans un récipient hermétique et opaque et tenez-le à l’écart des sources de chaleur et de vapeur.

Vous pouvez le conserver au réfrigérateur, mais assurez-vous qu’il est bien scellé afin qu’il ne capte aucun goût ou arôme.