Comment cuisiner rapidement et facilement la choucroute

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

La choucroute est rapide et facile à préparer; il est issu de la fermentation du chou, réalisée grâce à l’ajout de sel fin. Une fois prête, vous pouvez utiliser la choucroute pour accompagner vos plats d’automne à base de saucisses, cotechino, wurstel, viandes bouillies, jarret de porc ; en effet, la choucroute se marie parfaitement avec les plats gras, grâce à leur acidité apportée par la fermentation. Voyons donc comment préparer la choucroute en quelques étapes simples, pour créer des recettes dans un style bavarois parfait.

Comment faire de la choucroute sans fermentation

Imaginez

Couper le chou blanc, le diviser en quatre parties en retirant le cœur et les feuilles extérieures. Avec un couteau bien aiguisé, coupez-le en fines lanières et lavez-le bien à l’eau froide. Passez-le maintenant dans une essoreuse à salade ou séchez-le avec du papier absorbant. Placer maintenant le chou dans une casserole en terre avec 3 baies de genévrier, 3-4 feuilles de laurier, 1 cuillère à café de graines de cumin et 2 cuillères à café de sel fin pour faciliter la fermentation. Bien refermer le récipient avec du papier sulfurisé et de la ficelle, pour ne pas laisser passer l’air ; en effet pour une fermentation correcte la choucroute doit être complètement immergée dans la saumure. Alternativement, vous pouvez le recouvrir d’un film alimentaire et placer un poids dessus (par exemple une assiette). Mettez maintenant le récipient dans un endroit frais et à l’abri de la lumière pendant 1 mois ; pendant cette période, le chou subira le processus de fermentation naturelle. Une fois prêt, lavez-le longuement sous l’eau courante puis vous pouvez le consommer cru, de manière à favoriser la digestion, ou vous pouvez le faire cuire à la poêle. Utilisez ensuite la choucroute pour accompagner des saucisses, des wurstel, de la viande ou pour garnir des sandwichs.

Voir également  how to prepare them in just a few steps!

Choucroute cuite sans fermentation : préparation rapide

Imaginez

Si vous souhaitez préparer de la choucroute rapide, vous pouvez éviter le processus de fermentation grâce à une procédure très simple. Coupez le chou, retirez le cœur et les feuilles extérieures et coupez-le en lanières. Faites-le tremper dans de l’eau froide pendant au moins 30 minutes et séchez-le avec du papier absorbant. Maintenant, mettez-le dans une casserole avec l’oignon, l’huile d’olive extra vierge et quelques cubes de bacon, faites cuire et remuez de temps en temps. Mijoter avec du vin blanc ou du vinaigre; si le chou devient trop sec, ajouter un peu d’eau.

Choucroute en conserve prête à l’emploi pour des recettes super rapides

Pour la préparation de recettes super rapides, vous pouvez utiliser de la choucroute en conserve prête à l’emploi. La choucroute précuite est vraiment facile à préparer ; égouttez-le du liquide et rincez-le. Dans une poêle, faire dorer l’oignon avec de l’huile ou du beurre, ajouter la choucroute et cuire 5 minutes en remuant souvent. Pour réduire l’acidité, vous pouvez le mélanger avec un peu d’eau, de bouillon ou de vin blanc. Dès que le liquide s’est évaporé, ajouter un peu de sel fin. Ce type de choucroute sera excellent pour assaisonner un sandwich avec de la saucisse et de la moutarde ou pour la préparation de choucroute tyrolienne, pour un dîner rapide et savoureux.

Imaginez

Conseils

Pour préparer de la choucroute fraîche, choisissez un chou issu de l’agriculture biologique ; la fermentation se fait naturellement, grâce aux bactéries contenues dans les feuilles, c’est pourquoi il est important qu’aucun produit chimique n’ait été utilisé.

Voir également  6 choses importantes que tout le monde devrait savoir sur les baies de Jabuticaba

Pour la préparation de la choucroute, on utilise généralement du chou blanc mais vous pouvez aussi utiliser du chou rouge ou du chou de Milan.

Pour une fermentation correcte, le chou doit être complètement immergé dans son eau de végétation ; pour cette raison, pendant la phase de repos, il ne doit pas entrer en contact avec l’air. Le sel fin est important pour la fermentation et aussi pour empêcher la prolifération des bactéries gram-négatives, tout en favorisant celle des bons microbes, comme les lactobacilles.

Comment conserver la choucroute

Une fois prête, la choucroute se conserve une semaine au réfrigérateur dans un contenant hermétique.