
Derrière sa bonté indéniable, tomate se cache un niveau d’acidité très élevé qui peuvent ruiner nos plats ou provoquer des brûlures d’estomacsurtout si c’est en conserve tomates pelées ou tomate purée. Comment est-il possible de surmonter ce problème, d’éliminer l’acidité et ainsi de ne pas renoncer à un plat délicieux dans lequel la tomate, sous toutes ses formes, est le véritable protagoniste ? Voici 8 façons simples et efficaces dire au revoir à la l’acidité des tomates.
1. Sucre pour éliminer l’acidité de la tomate

Le moyen le plus connu et le plus simple de réduire l’acidité de la sauce tomate est probablement d’utiliser sucre. Quand ton sauce commence à mijoter, ajouter le sel et une pincée de sucre blanc ou brun, puis mélanger; le sucre pourra contrepoids et éliminer les acidité de la tomate, sans changer sa saveur ni sucrer votre plat.
2. Le bicarbonate de soude pour éliminer l’acidité de la tomate
La méthode de grand-mère, l’infaillible ; en utilisant bicarbonate de soude. Dans ce cas également, pendant la cuisson de la sauce, il vous suffit d’ajouter une pincée pour éviter que votre assiette de spaghettis à la tomate ne vous laisse une gênante pointe d’aigreur. Ne vous inquiétez pas si, après avoir ajouté du bicarbonate de soude, de petites bulles se former à la surface de la sauce; c’est un signe que le bicarbonate de soude fait son devoir, absorbant l’acidité.
3. Retirez la peau ou les graines pour éliminer l’acidité de la tomate

Une autre méthode infaillible pour réduire l’acidité des tomates, si vous utilisez des tomates fraîches, consiste à enlever la peau; pour ce faire, apportez simplement beaucoup de eau chaude to faire bouillir, ajouter les tomates et faites-les cuire une dizaine de minutes; puis une fois égouttés, faites-les tremper dans de l’eau froide, vous pourrez ainsi les peler facilement sans vous brûler les mains.
Le grainesavec la peau, contiennent la plupart de l’aigreur et pour cela éliminer elles peuvent être un excellent remède. Au début cela paraîtra un peu laborieux mais en réalité c’est très simple : il suffit de couper les tomates en deux et d’enlever les pépins avec un couteau bien aiguisé en faisant attention de ne pas enlever la pulpe également.
4. Cannelle et noix de muscade pour éliminer l’acidité de la tomate
Si tu utilises tomates pelées en conserve ou en bouteillevous pouvez « adoucir » l’acidité en ajoutant une demi-cuillère à café de cannelle ou noix de muscade pendant la cuisson. Avec cette méthode, vous éliminerez l’acidité sans compromettre la saveur de votre sauce ; mais attention à ne pas en faire trop ; la bonne proportion est une demi-cuillère à café d’épice pour un kilo de tomates.
5. Pomme de terre ou carotte

Peut-être que tout le monde ne le sait pas pommes de terre et carottes avoir le pouvoir de absorber partiellement l’acidité des tomates, surtout quand il s’agit de sauce tomate. Épluchez et coupez une pomme de terre ou une carotte, coupez-les en 4 parties, faites-les cuire avec la purée de tomates et ne les retirer qu’une fois cuits. Votre purée de tomates sera considérablement moins acide.
6. Choisissez un type de tomate plus sucré comme le datterini pour éliminer l’acidité de la tomate
Si vous ne voulez pas abandonner spaghettis aux tomates fraîches mais craignez l’effet d’aigreur, le conseil est de choisir le tomates datterini, parmi les variétés les moins acides et les plus sucrées. Petites mais avec une grande saveur, les tomates datterini ressemblent aux dattes (d’où le nom) et contiennent un faible niveau d’acidité, un facteur qui garantit leur douceur.
7. Bouillon de légumes pour éliminer l’acidité de la tomate

Dans le cas où vous utilisez purée de tomatesun excellent moyen de réduire l’acidité est ajouter ½ tasse de bouillon de légumes ou dissoudre ½ cube de bouillon pendant la cuisson. Le bouillon de légumes est une méthode très particulière qui, en plus de contrer l’acidité, donnera du goût et de l’arôme à votre sauce tomate.
8. Réduisez les temps de cuisson pour éliminer l’acidité des tomates
Si vous ne voulez pas recourir au sucre, au bicarbonate de soude, au bouillon ou à la cannelle, il ne vous reste plus qu’une chose à faire ; faire cuire la tomate le moins possible carvous ne pouvez peut-être pas l’imaginer, mais plus la tomate cuit, plus elle devient aigre. Si vous préparez une recette qui inclut des tomates parmi les ingrédients, faites attention pour les combiner en dernier, afin de les cuire moins longtemps et d’obtenir un plat peu acidulé.
window._fpcmp.push(function(gdpr) { !function(f,b,e,v,n,t,s) {if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}; if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0'; n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0]; s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,'script', ' fbq('init', '1402969933116194'); fbq('track', 'PageView'); //fbq('track', 'ViewContent'); //send custom checkpoints event (function () { var checkPoints = [10, 20, 40, 60, 90, 120, 180, 240, 300].sort(function(a, b) { return a - b; }); //seconds var checkPointIndex = 0; var f = function(){ var data = { instant: checkPoints[checkPointIndex] }; console.log("[FB PIXEL] send custom event ViewContentCheckPoint ", data, " on account " ,"1402969933116194" , " currentTime in seconds ", new Date().getTime() / 1000); fbq('trackCustom', 'ViewContentCheckPoint', data); checkPointIndex++; if(checkPointIndex < checkPoints.length) { setTimeout(f, (checkPoints[checkPointIndex] - checkPoints[checkPointIndex-1]) * 1000) } }; if(checkPoints.length){ setTimeout(f, checkPoints[checkPointIndex] * 1000) } })(); });