Comment enlever le calcaire des casseroles, poêles et ustensiles de cuisine : 5 méthodes infaillibles

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Imaginez

Trouvez-vous souvent taches calcaires gênantes sur vos pots et ne savez pas comment vous en débarrasser ? Ne vous inquiétez pas, enlever le calcaire des casseroles, poêles et plats est beaucoup plus simple que vous ne le pensez et les produits chimiques ne sont pas toujours nécessaires. La formation de calcaire ne signifie pas du tout de la saleté : elle est en fait causée par le contact de la vaisselle avec de l’eau courante à laquelle le calcaire est ajouté pour l’assainir. La meilleure façon d’éviter l’accumulation de calcaire est pour nettoyer les casseroles et les poêles avec cohérence et régularité : mais de cette façon, garder vos ustensiles de cuisine propres pourrait devenir coûteux. Pour éliminer le calcaire, il existe de nombreux des produits qui nous font souvent sous-estimer les remèdes naturels, décidément moins chers et moins polluants. Nous avons identifié 5 méthodes infailliblesle tout à très bas prix, simple et écologique : vos fourches brilleront comme jamais, essayez-le pour le croire.

Comment enlever le calcaire des casseroles, poêles et ustensiles de cuisine

Les remèdes naturels, peu coûteux et simples pour faire briller vos plats et éliminer facilement ceux taches de calcaire gênantes trouvé sur les casseroles, les poêles, les bouilloires et les couverts.

1. Vinaigre de vin

Imaginez

vinaigre de vin blanc est sans doute la méthode la meilleure et la plus efficace d’enlever le calcaire des casseroles et poêles, surtout si vous cherchez un solution écologique. Remplissez la casserole que vous souhaitez nettoyer avec de l’eau chaude et du vinaigre : portez le mélange à ébullition, éteignez le feu et laissez reposer pendant deux heures. Vous pouvez nettoyer la casserole et les couverts en même temps, en les laissant dans le liquide bouillant. Après le temps nécessaire pour dissoudre le calcaire, videz le pot et essuyez un torchon sec à l’intérieur : avec la même opération vous pouvez également polir les couverts.

Voir également  Homemade Mayonnaise Recipe

2. Le bicarbonate de soude

Un allié précieux pour ceux qui préfèrent nettoyer et assainir leur maison et la cuisine au naturel, bicarbonate de soude peut également être utilisé pour les taches de calcaire. Préparez un mélange en dissolvant deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un demi-litre d’eau tiède, trempez une éponge ou un torchon dans la solution et frottez la surface ou la vaisselle que vous souhaitez détartrer. Si les incrustations sont particulièrement résistantes, vous pouvez également utiliser un gaze métallique, mais attention à ne pas l’utiliser sur des poêles antiadhésives, vous pourriez les abîmer. Pour un nettoyage complet de votre cuisine, mettez votre mélange d’eau et de bicarbonate de soude dans un pulvérisateur et utilisez-le pour dégraisser la plaque de cuisson ou l’évierlaissez agir 10 minutes et passez un chiffon pour sécher et éliminer ainsi tout résidu.

3. Citron

Imaginez

Nous savons que les bienfaits du citron sont infinies mais peut-être que tout le monde ne sait pas que ses acidité naturelle permet de dissoudre ces taches opaques gênantes qui se forment dans les pots après les avoir utilisés pour nos recettes. Vous pouvez utiliser du citron de deux façons: dans le cas d’un calcaire peu « résistant », il suffit de le couper en deux et de le frotter à l’intérieur du pot que l’on veut éplucher puis de le tamponner avec un chiffon ; ou, pour le le plus difficile à retirer dépôts calcaires, vous pouvez remplir la marmite d’eau et de jus de citron, porter le mélange à ébullition et laisser reposer 2 à 3 heures avant de rincer et de sécher.

Voir également  Aliments que les gens mangent pour le dîner dans le monde entier

4. Concombre

Vous avez bien lu, concombre n’est pas seulement bon à manger mais c’est aussi excellent pour nettoyer et polir les casseroles et la vaisselle : tout ce que vous avez à faire est de le couper et de le frotter sur la surface tachée. En quelques minutes vous verrez le calcaire disparaître : vous n’aurez plus qu’à terminer votre nettoyage en essuyant la vaisselle avec un torchon de cuisine.

5. Vinaigre et bicarbonate de soude

Imaginez

La solution la plus puissante, pour ces taches de calcaire dont vous pensiez ne jamais pouvoir vous débarrasser, le vinaigre de vin blanc et le bicarbonate de soude sont la combinaison parfaite. Remplissez une casserole avec de l’eau et du vinaigre de vin dans les mêmes quantités et mettez-la sur le feu : dès que ça commence à bouillir, ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et laissez fondre complètement ; laissez refroidir pour ne pas vous brûler et imbibez une éponge à vaisselle pour récurer vos casseroles.