Comment évaluer la fraîcheur des œufs

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Voici des détails sur la façon de vérifier la fraîcheur des œufs.

Les œufs sont essentiels à la cuisine et, comme tout autre ingrédient de cuisine digne de confiance, nous avons tendance à en choisir un et à l’utiliser sans vérifier sa qualité. Cependant, tous les œufs qui ont l’air propres à l’extérieur ne sont pas frais et il est extrêmement facile de vérifier la fraîcheur des œufs.

Vérifier la fraîcheur des œufs sans les casser

Imaginez

Vérifiez l’étiquette. La première façon d’évaluer la qualité des œufs consiste à vérifier l’emballage et les dates de péremption mentionnées sur le carton. Faites le test du flotteur. Il est très facile d’effectuer ce test, il suffit de placer les œufs dans un bol avec suffisamment d’eau pour les immerger. Si l’œuf reste dans l’eau ou se trouve au fond, l’œuf est frais car il contient une petite bulle. Cependant, si l’œuf flotte à la surface de l’eau, il a mal tourné et doit être jeté.

Le test du flotteur est-il vraiment efficace ? Oui, c’est assez efficace. Chaque œuf a une minuscule cellule d’air dans la zone située entre la coquille et la fine membrane à l’intérieur de l’œuf. Au fur et à mesure que l’œuf vieillit, cette poche de bulles d’air se développe à l’intérieur, ce qui signifie que plus la bulle est grosse, plus l’œuf deviendra flottant. Cet œuf flottant flotte facilement et révèle l’âge de l’œuf.

Vérification de la fraîcheur d’un œuf fêlé

Imaginez

Juste au cas où vous auriez oublié de vérifier la fraîcheur de l’œuf avant de le casser, il existe également d’autres moyens de l’évaluer.

Voir également  Saviez-vous que le micro-ondes a été inventé par accident ?

Un œuf frais lors de la fissuration aura un blanc épais qui ne s’étalera pas beaucoup et un jaune qui sera bien rond. Si le blanc d’œuf est liquide et coulant, il ne doit pas être consommé. Si le jaune se brise facilement ou s’aplatit à la surface, cela indique que l’œuf a mal tourné. La partie blanche d’un œuf frais sera trouble et pas claire. Plus important encore, reniflez l’œuf fêlé pour savoir s’il est pourri car la mauvaise odeur indique que l’œuf est vieux et ne doit pas être consommé.

Choisir et conserver les œufs

Imaginez

Achetez toujours des œufs de qualité AA qui sont de haute qualité et ont une durée de conservation plus longue. Vous pouvez également envisager d’acheter des œufs pasteurisés qui ont été traités pour détruire les bactéries présentes à l’intérieur sans les faire cuire. Vous pouvez conserver les œufs frais à température ambiante ou les réfrigérer si vous le souhaitez, puis les transférer définitivement au réfrigérateur après quelques jours pour prolonger leur durée de conservation.