
Croissants vides, surgelés ou fraîchement préparés. Que vous soyez occupé à les préparer à la maison, ou que vous ayez des croissants vides tout prêts au congélateur, pour un résultat doré et parfumé il est important de les cuire de la bonne façon, avec quelques précautions. En moins d’une demi-heure, vous sortirez du four de délicieux croissants, pour un petit-déjeuner riche et parfumé comme celui du bar, même à la maison. Voyons donc quelques trucs et astuces.
Au levain

Croissants vides, congelé ou fraîchement préparé. Que vous soyez occupé à les préparer à la maison, ou que vous ayez des croissants vides tout prêts au congélateur, pour un résultat doré et parfumé il est important de les cuire de la bonne façon, avec quelques précautions.
En moins d’une demi-heure, vous sortirez du four de délicieux croissants, pour un petit-déjeuner riche et parfumé comme celui du bar, même à la maison. L’important est d’avoir un four chaud, de vérifier le brunissement superficiel des croissants et de les conserver dans les règles de l’art, pour les déguster croustillants également le lendemain. Voici un petit guide, quelques trucs et astuces, sur comment faire cuire des croissants vides.
Comment faire cuire des croissants vides surgelés ou fraîchement préparés
1. Préchauffer le four
Une fois que vous avez préparé vos croissants, il est temps de les enfourner. Si vous avez des croissants au congélateur, vous pouvez aussi les faire cuire directement surgelés. L’important est d’avoir un four très chaud donc, quelques minutes avant la cuisson, préchauffez-le à une température comprise entre 170 degrés C et 180 degrés C.
Activez la fonction ventilée du four pour un résultat plus parfumé. Régulez-vous pendant la cuisson, car chaque four a des caractéristiques différentes. Si les croissants ont tendance à cuire trop vite, surtout à la base, baissez légèrement la température.
2. Choisissez la bonne plaque de cuisson
La plaque de cuisson idéale pour les croissants est celle que l’on trouve généralement dans le four, plate et à bords bas. Vous pouvez également acheter des plaques de cuisson de ce type, préférez simplement les plaques antiadhésives et revêtues de téflon. Evitez les plaques de cuisson trop épaisses ou avec un fond trop haut, ce type de plaque retient la chaleur et vous risquez de brûler le fond des croissants.
3. Papier sulfurisé
Le papier cuisson est un allié fondamental pour ce type de cuisson. Tout d’abord parce qu’avec une feuille de papier cuisson, vous éviterez de salir ou de graisser la poêle, de devoir vous retrouver à retirer des incrustations gênantes après la cuisson.
Ensuite, aussi parce que de cette façon les croissants ne colleront pas : vous pouvez éviter de beurrer davantage la plaque de cuisson, pour conserver un goût plus léger et un résultat moins calorique.
4. Comment disposer les croissants
La disposition des croissants sur la plaque de cuisson n’est pas fortuite. Une des erreurs les plus courantes est de les placer très près les uns des autres et de retrouver les croissants collés un à un en fin de cuisson.
Considérez que pour ce type de pâte, la levée a lieu principalement pendant la cuisson, donc espacez bien les croissants, ce qui augmentera progressivement avec le volume.
5. Cuisson
Les croissants doivent être cuits progressivement. Si vous pensez que votre four cuit trop vite, commencez plutôt par une température basse. Cependant, essayez autant que possible de maintenir une température stable à l’intérieur du four, tout au long de la cuisson, afin de ne pas nuire à la levée.
Pour la même raison, ne cédez pas à la tentation d’ouvrir la porte du four, surtout pendant les premières minutes, car la chaleur se dissiperait. Vous pouvez également cuire des croissants frais et surgelés ensemble, la méthode et les temps de cuisson sont les mêmes.
Un seul et unique conseil : laissez les croissants surgelés décongeler une dizaine de minutes directement sur la plaque de cuisson, avant d’enfourner.
6. Brunir
Aussi en ce qui concerne les temps, on peut dire que la cuisson est très indicative. Considérez environ 20-25 minutes, mais vérifiez les croissants à travers la vitre du four, si possible.
Régulez-vous en fonction du volume (les croissants doivent commencer à prendre du volume au bout de 10-12 minutes environ) et de la couleur (ils devront bien dorer en surface).
La coloration sera plus foncée et plus croustillante si, avant la cuisson, vous badigeonnez les croissants de jaune d’œuf. Une fois cuits, vérifiez au toucher : ils doivent être croquants et non moelleux.
7. Repos
Avant de servir les croissants attendez au moins 15 ou 20 minutes, puis saupoudrez-les de sucre glace et ne les enfermez pas dans un sac en papier pour éviter qu’ils ne se dégonflent.
8. Conservation
Conservez les croissants vides à température ambiante pour préserver leur qualité et leur parfum jusqu’à quelques jours.
Sinon, vous pouvez les préparer et les congeler au congélateur. Refermez-les dans une poche à glace pour aliments, éventuellement une par une, afin qu’elles ne collent pas, et conservez-les à -18°.
window._fpcmp.push(function(gdpr) { !function(f,b,e,v,n,t,s) {if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}; if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0'; n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0]; s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,'script', ' fbq('init', '1402969933116194'); fbq('track', 'PageView'); //fbq('track', 'ViewContent'); //send custom checkpoints event (function () { var checkPoints = [10, 20, 40, 60, 90, 120, 180, 240, 300].sort(function(a, b) { return a - b; }); //seconds var checkPointIndex = 0; var f = function(){ var data = { instant: checkPoints[checkPointIndex] }; console.log("[FB PIXEL] send custom event ViewContentCheckPoint ", data, " on account " ,"1402969933116194" , " currentTime in seconds ", new Date().getTime() / 1000); fbq('trackCustom', 'ViewContentCheckPoint', data); checkPointIndex++; if(checkPointIndex < checkPoints.length) { setTimeout(f, (checkPoints[checkPointIndex] - checkPoints[checkPointIndex-1]) * 1000) } }; if(checkPoints.length){ setTimeout(f, checkPoints[checkPointIndex] * 1000) } })(); });