Comment faire de la farine d’amande à la maison et comment l’utiliser

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Poudre d’amande est un ingrédient largement utilisé en pâtisserie pour la préparation de desserts ; c’est en effet un excellent substitut à la farine de type 00 pour la réalisation de nombreuses recettes. Pour la préparation de la farine d’amandes, vous pouvez utiliser des amandes décortiquées et pelées ou simplement des amandes pelées; il suffit de les passer au mixeur, de manière à les broyer. Le résultat final sera une farine huileuse au toucher mais qui garde intactes toutes ses propriétés antioxydantes et plus encore. Alors découvrons-en plus.

Qu’est-ce que la farine d’amande et comment l’utiliser pour vos recettes

Imaginez

La farine d’amande est utilisée pour enrichir les desserts ou pour la préparation de la pâte d’amande, excellente pour faire des décorations pour les gâteaux et pour créer des boissons. Cette farine alternative peut être obtenue uniquement à partir d’amandes décortiquées ou d’amandes décortiquées et pelées ; la farine d’amande que vous trouvez sur le marché est généralement préparée avec des amandes cassées ou abîmées, donc si vous voulez un produit de qualité, il est conseillé de le préparer à la maison. Mais rappelez-vous que la farine d’amande est un ingrédient très calorique, il est donc préférable de ne pas l’utiliser ou d’en manger beaucoup. Parmi les utilisations de la farine d’amandes, on distingue la préparation de pâte d’amande (réalisée avec l’ajout de sucre cristallisé), mais il est également possible de préparer des biscuits aux amandes, enrichis d’amandes entières ou de fruits confits.

Comment faire de la farine d’amande à la maison

Imaginez

Faites bouillir l’eau dans une casserole, ajoutez 500 grammes d’amandes non pelées et laissez-les blanchir un peu plus d’une minute. Passez-les ensuite sous l’eau froide, égouttez-les et pelez-les individuellement. Disposer les amandes sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et cuire au four à 200 degrés C pendant environ 7 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées, il suffit de bien les laisser sécher. Une fois prêt, laissez-les refroidir puis mixez-les par intermittence, pour obtenir une farine assez épaisse.

Voir également  Vous en avez marre des salades fades ? Essayez cette vinaigrette de base (plus 5 variantes !)

Conseils et comment conserver la farine d’amande

Imaginez

Ne mixez pas trop longtemps sinon les amandes vont surchauffer en libérant de l’huile et vous obtiendrez une pâte jaunâtre. Une astuce peut être de mettre le mélangeur et les amandes au congélateur pendant quelques minutes, afin qu’elles soient très froides avant utilisation.

Si vous souhaitez obtenir une farine d’amandes plus fine, par exemple pour la préparation de macarons, mixez les amandes dans un moulin à café, toujours par intermittence. Si les amandes libèrent trop d’huile, vous pouvez ajouter un peu de sucre semoule.

Vous pouvez conserver la farine d’amande au réfrigérateur, dans un bocal en verre bien fermé, pendant une semaine.