comment le choisir, comment le traiter et comment l’utiliser

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Peut-être que tout le monde ne sait pas que le quinoa est une « fausse céréale » ; un aliment sans gluten, peu calorique et facile à digérer. Simple à cuisiner et beaucoup plus polyvalent que vous ne pouvez l’imaginer, le quinoa possède de nombreuses propriétés bénéfiques et il est parfait pour faire des plats légers mais savoureux. Voyons pourquoi acheter et avoir du quinoa à la maison pourrait être une excellente idée.

On retrouve de plus en plus de quinoa sur les comptoirs de nos supermarchés et on l’utilise dans nos recettes. quinoa est une plante herbacée naturellement sans gluten, riche en protéines et en sels minéraux. Considéré à tort comme une céréale, le quinoa est le reine des grainestrès peu calorique et très polyvalent nourriture dans la cuisine. Découvrons tout ce qu’il y a à savoir sur cet aliment, comment le traiter et comment l’utiliser pour des plats sains et authentiques.

Qu’est-ce que c’est et d’où ça vient

Le quinoa est une plante herbacée annuelle appartenant à la famille des Chénopodiacées, le même que épinard. Il se présente sous forme de graines qui, si elles sont broyées, produisent une farine riche en amidon mais totalement sans gluten. Bien que le quinoa soit utilisé de manière très similaire dans la cuisine, ce n’est pas une céréale et il n’appartient pas à la famille des graminées. Il existe trois variétés principales sur le marché; quinoa blanc (le plus courant), quinoa rouge et quinoa noir.

Le quinoa est faible en gras et sans gluten mais en même temps il est riche en protéines, sels minéraux comme le fer, le potassium et le phosphore, mais aussi les glucides; sa composition en fait un très digeste et en même temps rassasier les aliments et c’est pourquoi il est recommandé dans régimes hypocaloriques. Dans la nature, il existe plus de 200 variétés de quinoa ; en Amérique latine, le quinoa est aussi appelé « la mère des graines » et même « l’or des Incas ».

Voir également  Here's The Best Way To Prepare Steaks To Limit Leftover Mess
Imaginez

Bienfaits du quinoa

En plus d’être particulièrement digestele quinoa est un excellent allié de notre organisme et il nous garantit de nombreux bienfaits :

Le quinoa est naturellement sans glutenparfait pour ceux qui souffrent de la maladie coeliaque ou d’intolérances au gluten;

Le apport en protéines de quinoa en fait un alternative très valable aux aliments d’origine animale, excellent pour ceux qui suivent un régime végétalien ou végétarien;

Le quinoa est un très énergétique alimentaire et, pour cette raison, il est recommandé pour les enfants, les sportifs et les femmes enceintes ;

Le quinoa contient de la lysine et de la méthionine, deux acides aminés essentiels qui aident le métabolisme de l’insuline; ce facteur aide à contrer l’apparition de formes de diabète;

Le quinoa contient des glucides et peu de matières grasses ; cette composition fait du quinoa un très rassasiant mais en même temps, lumière nourriture.

Précautions pour traiter et cuire le quinoa

Imaginez

Pour rehausser au mieux la saveur du quinoa et le cuire de la bonne manière, vous devez suivre quelques précautions simples :

Rincer le quinoa soigneusement sous eau froide et égouttez-le; vous éliminerez ainsi les saponinel’enveloppe protectrice des graines qui, à la cuisson, pourrait abîmer votre plat en le rendant amer ;

Faire griller les graines pendant 5 minutes dans une poêle avec un filet d’huile en remuant constamment; de cette façon vous allez améliorer la saveur des graines avant cuisson;

Cuire le quinoa en suivant le proportion de 1:2, cela signifie une tasse de quinoa pour deux tasses d’eau. Portez l’eau à ébullition (que vous pouvez remplacer par un bouillon de légumes, de viande ou de poisson), après avoir atteint le point d’ébullition, versez le quinoa, couvrez avec un couvercle et faites cuire pendant 10-15 minutes jusqu’à ce que les graines aient a absorbé toute l’eau et doublé leur volume.

Voir également  Did You Know About The Electric Chopsticks That Can Help You Eat Less Salt?

Utilisation en cuisine

Imaginez

Lorsqu’il est bien cuit, quinoa peut devenir le protagoniste de nombreuses recettes; l’idée la plus simple qui puisse venir à l’esprit est celle d’un salade fraiche avec des tomates cerises, de l’oignon et du maïs mais vous serez peut-être surpris de préparer de délicieux burgers de quinoa vegan ou de délicieuses cocottes à servir comme apéritif alternatif.

Le quinoa peut également être utilisé comme une variante des céréales classiques pour une soupe chaude d’hiver et, pour les plus aventureux en cuisine, il y a aussi recettes sucrées; vous devez absolument essayer le biscuits au quinoa.