Comment polir le marbre à la main

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez



Marbre a toujours été l’un des plus appréciés matériaux dans les maisons, tant pour sa résistance que pour son élégance inestimable. Qu’il s’agisse d’étages entiers ou d’étagères les plus variées, cette solution conserve son charme au fil des décennies. Pourtant, il n’est pas toujours aisé d’en assurer l’entretien, surtout le polissage phase : comment, par exemple, obtenir un marbre brillant et réfléchissant sans l’aide d’appareils spéciaux ou de détergents chimiques ?

Avant de commencer, il est bon de préciser comment chaque type de marbre nécessite des soins spécifiques, à convenir avec le fabricant. De plus, si vous recourez à remèdes naturels, il est toujours obligatoire de tester son efficacité sur une zone cachée de la surface à traiter, pour vérifier que le composé n’est pas agressif, donc nocif. Voici quelques conseils utiles.

Marbre : nettoyage

Imaginez

La phase de polissage du marbre ne peut faire abstraction, comme il est facile à comprendre, d’un passé et profond nettoyage. Il existe de nombreux produits sur le marché pour nettoyer efficacement ce matériau, dont beaucoup même à bas prix. Cependant, il est également possible de recourir à des solutions déjà présentes en abondance à l’intérieur de notre maison, pour une procédure rapide, écologique et avec un effort très limité.



Bien qu’il s’agisse d’un matériau résistant dans sa structure, il faut tenir compte du fait que la surface du marbre peut être modérément sensible à l’action de détergents, par conséquent, il pourrait présenter des taches ou une décoloration désagréable. Il faut donc choisir les bons remèdes naturels, en réalisant toutefois des tests de sécurité. Pour bien nettoyer le marbre, il faut d’abord procéder à l’enlèvement des poussière, préférant un chiffon doux antistatique, par exemple un chiffon microfibre. Tous les débris resteront piégés dans le tissu, supprimant toute trace de l’avion que vous avez l’intention de nettoyer.

Voir également  Que savez-vous de l'histoire et des faits du sel

Imaginez

À ce stade, vous pouvez utiliser de l’eau tiède dans laquelle quelques cuillères à soupe d’eau douce Le savon de Marseille ont été dissous, en imbibant toujours un chiffon doux et en l’essuyant doucement sur la surface. Cette opération doit être suivie d’une phase de rinçage, pour éviter que le savon ne colle le marbre, à l’aide d’un simple chiffon imbibé d’eau froide ou tiède.

Marbre : polissage à la main

La plupart des surfaces en marbre à l’intérieur des maisons sont maintenant polies à l’aide d’appareils spéciaux, ainsi qu’à l’aide de produits tels que crèmes ou cires – conçu spécifiquement pour éclaircir le matériau sans l’abîmer. Pour cette raison, il est toujours bon de contacter le fabricant pour savoir quelle est la meilleure solution pour la variété de marbre de votre maison.

En tout cas, il existe de nombreuses méthodes naturelles, dont beaucoup proviennent de la tradition populaire, qui peuvent représenter des substituts valables, vérifiant toujours la résistance du plan sur une partie cachée de celui-ci. Le premier est représenté par le classique étoffe de laine, par exemple en recyclant un vieux pull légèrement imbibé d’eau tiède. Il est ensuite frotté sur la surface, même avec une certaine énergie mais sans trop d’exagération, en effectuant des mouvements circulaires. Cependant, il faut toujours garder la même direction, vers la droite ou vers la gauche.

Imaginez

Un remède très économique est toujours représenté par le Savon de Marseille, puisqu’il enlève les résidus et les patines, tout en restant très délicat. Il suffit de créer une crème légère en dissoudre les flocons dans l’eau et puis, à l’aide d’une éponge douce, passez-le toujours sur la surface en mouvements circulaires. Les résidus de détergent sont ensuite éliminés par rinçage à l’eau tiède. Alternativement, certains utilisent du bicarbonate de sodium à la place du savon, en raison de ses propriétés absorbantes et polissantes, mais cela dépend beaucoup de la qualité du marbre à sa disposition. Par conséquent, soyez toujours prudent.

Voir également  Devriez-vous laisser une dinde décongeler pendant la nuit ?