
Un apparemment irremplaçable nourriture, mer sel est le principal arôme alimentaire, utilisé dans presque toutes les préparations, sucrées et surtout salées. Salades, aliments frits et aliments sautés ; le sel de mer est toujours présent, mais en abuser peut être très nocif pour notre santé ; le remplacer est effectivement possible sans sacrifier le goût et la saveur de nos plats. Le montant recommandé par jour est 5 grammes mais sans s’en rendre compte très souvent on en prend plus, au risque prise de poids, rétention d’eau et, dans les cas les plus graves, problèmes cardio-circulatoires ou hypertension. Comment le remplacer, alors ? Voyons 8 façons simples et saines de préparer des plats savoureux sans utiliser de sel.
1. Des épices à la place du sel

Curry, cumin, coriandre et bien sûr piment ; épices peuvent être d’excellentes alternatives au sel de mer pour parfumer vos plats et sont également grands alliés pour notre santé, car ils contiennent souvent précieux antioxydants. Les épices donnent non seulement de la saveur, mais aussi un parfum incomparable à vos plats ; parfait pour aromatiser viandes blanches et rouges ou à base de légumes recettes. Si vous ne nous croyez pas, essayez notre curry de poulet.
2. Ail et oignon au lieu de sel
Ail et oignon peut être excellentes alternatives au sel; ils donnent du goût et de l’arôme à vos plats. Pensez à la façon dont un simple Brochettes de tomates peut s’améliorer avec de l’ail haché et un filet d’huile d’olive extra vierge, ou la saveur d’un oignon cru peut ajouter à une salade composée fraîche. Le propriétés bénéfiques de ces deux ingrédients ne doit pas être sous-estimé ; l’ail est excellent contre hypertensionl’oignon est riche en vitamines et sels minéraux. Le résultat : adieu le sel.
3. Herbes aromatiques au lieu de sel

Herbes aromatiques sont un allié fondamental pour ceux qui préfèrent ne pas utiliser de sel, mais ne veulent pas renoncer à des plats savoureux et parfumés. Espace libre pour l’imagination en utilisant les feuilles de laurier, le romarin, le thym, l’origan, le basilic, la marjolaine et le persil ; les herbes aromatiques sont pratiquement infinies et, si elles sont bien équilibrées, rendent les rôtis et les sauces vraiment exquis.
4. Sauce soja au lieu de sel
Un ingrédient fondamental dans cuisine orientalela sauce soja est naturellement très savoureuse car elle contient 15% de sel; l’utiliser cru ou pendant la cuisson fait des risottos, des currys et plats principaux non seulement parfumé mais aussi « savoureux ». Alternative très valable au sel, la sauce soja se trouve très facilement sur les comptoirs de nos supermarchés et son utilisation ne semble avoir aucune contre-indication, si ce n’est pour glutamate qui à la longue peuvent alourdir notre digestion.
5. Marinade au lieu de sel

Technique simple et à la fois efficace, mariner viandes et poissons avec de l’huile, de l’ail, de l’oignon ou des épices avant de les mettre dans une casserole est une excellente solution pour éviter d’utiliser du sel pendant la cuisson. Il ne faut pas non plus sous-estimer le fait que le Marinade prépare les ingrédients doux et juteuxen plus de la saveur donc aussi la consistance du plat ne perdra pas son charme.
6. Anchois, olives et câpres à la place du sel
Cela peut sembler banal mais ce n’est pas le cas : pour être savoureuse et bonne, la cuisine doit être le résultat de un équilibre des goûts. Dans de nombreuses recettes, la saveur du sel Peut être remplacé par celle des autres ingrédients « déjà salés » ; c’est le cas de câpres, olives et anchois qui, même en petite quantité, peut donner du goût à vos plats en leur donnant du goût et de l’arôme. Ajoutez-les dans la préparation de sauces, de plats au four ou d’accompagnements de légumes; vous ne manquerez pas du tout le sel.
7. Des algues à la place du sel

Spiruline, Kombu, Nori: ce ne sont là que quelques-uns des plus connus algues alimentaires que vous pouvez utiliser pour remplacer le sel de mer dans vos recettes. Fraîches, séchées ou en poudre, les algues sont non seulement un excellent arôme alimentaire, mais aussi un véritable médecine naturelle; source de sels minéraux, de calcium, de fer, de protéines et d’iode. Ils ont tous un très saveur forte qui les rend parfaits pour les plats principaux de viande et de poisson et les légumes sautés.
8. Flocons de levure nutritionnelle au lieu de sel
Excellent pour assaisonner les entrées et les plats principaux à base de viande, les flocons de levure alimentaire sont non seulement un exhausteur de goût mais aussi une excellente source de protéines, de fer, de fibres et de vitamines B. Facile à trouver en supermarché ou en ligne, la levure nutritionnelle est largement utilisée dans les régimes végétariens et végétaliens pour ses propriétés. Mais attention à ne pas trop l’utiliser, la dose recommandée est un maximum de 5 cuillères à café par jour.
window._fpcmp.push(function(gdpr) { !function(f,b,e,v,n,t,s) {if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}; if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0'; n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0]; s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,'script', ' fbq('init', '1402969933116194'); fbq('track', 'PageView'); //fbq('track', 'ViewContent'); //send custom checkpoints event (function () { var checkPoints = [10, 20, 40, 60, 90, 120, 180, 240, 300].sort(function(a, b) { return a - b; }); //seconds var checkPointIndex = 0; var f = function(){ var data = { instant: checkPoints[checkPointIndex] }; console.log("[FB PIXEL] send custom event ViewContentCheckPoint ", data, " on account " ,"1402969933116194" , " currentTime in seconds ", new Date().getTime() / 1000); fbq('trackCustom', 'ViewContentCheckPoint', data); checkPointIndex++; if(checkPointIndex < checkPoints.length) { setTimeout(f, (checkPoints[checkPointIndex] - checkPoints[checkPointIndex-1]) * 1000) } }; if(checkPoints.length){ setTimeout(f, checkPoints[checkPointIndex] * 1000) } })(); });