
Les étapes préliminaires à la cuisson du riz basmati : du rinçage au respect des bonnes proportions
Le riz basmati est riche en amidon, il est donc bon le rincer soigneusement, si vous souhaitez obtenir des grains parfumés qui resteront divisés et compacts. Surtout si vous comptez utiliser du riz basmati en accompagnement ou en salade, passez-le sous l’eau froide, jusqu’à ce que l’eau soit claire ; il suffit de le rincer 3 ou 4 fois. Alors la phase de trempage sera fondamentale ; il faudra laisser tremper les grains dans de l’eau froide pendant un certain temps, au moins une demi-heure. De cette façon, le riz basmati se renforcera en restant compact pendant la cuisson.
Pour cuire le riz basmati de manière parfaite, il est important de respecter le droit rapport entre l’eau et le riz, c’est parce que la cuisson du riz basmati se fait par absorption lente. Le rapport doit être de 1 à 1,5 ou, lorsque vous mettez le riz dans la marmite, assurez-vous qu’il y a au moins quelques centimètres d’eau pour couvrir les grains. La tasse est une bonne méthode de mesure; une tasse de riz correspond à 1,5 tasse d’eau. Pour la cuisson du riz basmati, préférez une marmite à fond épais, de préférence en céramique. Une fois prêt, vous pouvez utiliser du riz basmati pour vos préparations exotiques ; Le riz basmati est idéal pour faire du riz cantonais, ou vous pouvez le déguster sans assaisonnement, pour la préparation de riz pilaf, idéal pour accompagner des plats de viande, de poisson ou à déguster avec des légumes, avec l’ajout de sauces et d’épices.

Cuisson du riz basmati à la marmite
Pour cuire le riz basmati dans une casserole, faites bouillir l’eau; vous aurez besoin de 250 ml pour 100 grammes de riz, et ajoutez une pincée de sel. Versez le riz, couvrez avec un couvercle et maintenez le feu élevé pendant environ 3 minutes. Baisser le feu, garder la casserole couverte et cuire encore 10 minutes; évitez de soulever le couvercle, ainsi le riz sera parfaitement cuit grâce à la vapeur. Une fois prêt, laissez le riz refroidir à l’intérieur de la casserole avec le couvercle ; alternativement, vous pouvez le verser dans un récipient et le laisser refroidir à température ambiante.

Cuisson du riz basmati au four : four micro-onde ou four traditionnel
Si vous ne voulez pas allumer la cuisinière, vous pouvez faire cuire le riz basmati dans le four micro-onde, en gardant toujours à l’esprit les proportions entre l’eau et le riz; versez-les dans un plat creux ou dans le récipient du four à micro-ondes, et faites cuire 6 minutes en maintenant la température au maximum. Couvrir ensuite le riz d’un film alimentaire adapté à la cuisson au micro-ondes et cuire encore 15 minutes à température moyenne. Une fois prêt, laissez reposer le riz basmati au moins 5 minutes et divisez les grains à la fourchette.
Pour la cuisson au four traditionnel, faites bouillir la quantité d’eau dont vous avez besoin pour préparer le riz sur la cuisinière. Versez-le ensuite dans un récipient avec le riz et une pincée de sel, couvrez de papier d’aluminium et faites cuire dans un four préchauffé à 350°F pendant environ une demi-heure. Sortez le riz du four, retirez le papier d’aluminium et divisez les grains à la fourchette.

Comment conserver le riz basmati
Une fois cuit, le riz basmati se conserve 3-4 jours au réfrigérateur, dans un contenant hermétique. Si vous souhaitez conserver le riz basmati plus longtemps, choisissez du riz complet.
window._fpcmp.push(function(gdpr) { !function(f,b,e,v,n,t,s) {if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}; if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0'; n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0]; s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,'script', ' fbq('init', '1402969933116194'); fbq('track', 'PageView'); //fbq('track', 'ViewContent'); //send custom checkpoints event (function () { var checkPoints = [10, 20, 40, 60, 90, 120, 180, 240, 300].sort(function(a, b) { return a - b; }); //seconds var checkPointIndex = 0; var f = function(){ var data = { instant: checkPoints[checkPointIndex] }; console.log("[FB PIXEL] send custom event ViewContentCheckPoint ", data, " on account " ,"1402969933116194" , " currentTime in seconds ", new Date().getTime() / 1000); fbq('trackCustom', 'ViewContentCheckPoint', data); checkPointIndex++; if(checkPointIndex < checkPoints.length) { setTimeout(f, (checkPoints[checkPointIndex] - checkPoints[checkPointIndex-1]) * 1000) } }; if(checkPoints.length){ setTimeout(f, checkPoints[checkPointIndex] * 1000) } })(); });