Découvrez dix mythes alimentaires dont vous diriez autrement qu’ils sont factuels !

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

1. Manger du céleri vous aidera à brûler plus de calories que vous n’en consommez

Imaginez

C’est un mythe alimentaire. Il est faux que ce légume contienne des calories « négatives ». Les découvertes ont montré qu’une tige contient une dizaine de calories avec une tasse de céleri haché contenant environ 16 calories !

Cependant, cela ne rend pas le céleri moins sain pour la consommation. Comme tous les autres légumes, les céleris sont riches en vitamines, minéraux et fibres.

2. Les œufs contiennent un taux élevé de cholestérol, vous devez donc les éviter

Imaginez

Ce mythe s’est avéré faux par des chercheurs qui ont mené une étude en 2018 et ont découvert que les œufs sont riches en nombreux nutriments – pas en cholestérol !

Vous pouvez donc les considérer comme une source bon marché pour votre besoins en protéines. Ils contiennent également des minéraux essentiels comme le zinc et le fer, des antioxydants comme la lutéine et la zéaxanthine, la vitamine D, etc.

Gardez la cholestérolémie à distance en surveillant la quantité de graisses saturées dans votre alimentation !

3. Réduisez la graisse (et les calories) du poulet en décollant la peau avant la cuisson

Imaginez

Si vous faites ce qui précède, vous allez priver votre poulet de ses nutriments juteux. C’est la seule partie de ce dicton c’est faux.

L’autre sur la peau de poulet contenant beaucoup de calories et de matières grasses est en effet vrai. Cependant, il est préférable de faire cuire votre poulet avec la peau, puis de l’enlever ensuite, car cela empêche le jus de couler pendant la cuisson.

Voir également  8 conseils utiles pour préparer des plats comme un pro !

4. La vitamine C peut vous empêcher d’attraper un rhume

Imaginez

Selon les recherches, consommer de la vitamine C, quelle que soit la quantité que vous utilisez, ne vous protégera pas du rhume !

Cependant, une découverte cruciale concernant la consommation de vitamine C est qu’elle peut être utile aux athlètes car elle augmente la tolérance des sujets testés à l’énorme stress qu’ils subissent lors d’activités à fort impact.

5. Consommez moins de glucides pour une meilleure santé

Imaginez

C’est aussi un dicton faux. En 2016, des chercheurs ont découvert que les personnes (quel que soit leur sexe) qui consommaient des aliments contenant de nombreux glucides comme les grains entiers avaient moins de chances de souffrir d’une maladie cardiaque.

Ils avaient également moins de chances de développer des maladies chroniques importantes, augmentant ainsi leur longévité.

6. Évitez les noix; ils sont aussi mauvais que la malbouffe!

Imaginez

C’est encore un autre mythe qui a été démenti par les chercheurs. Les noix sont reconnues par les praticiens de la santé comme des aliments sains.

Une étude de 2018 dans Progress in Cardiovascular Diseases rapporte que la consommation régulière de noix de toutes sortes protège les gens contre les maladies cardiaques débilitantes.

7. Seul le vin rouge est bon pour le corps humain

Imaginez

Le vin rouge est la seule boisson alcoolisée qui ne reçoit jamais de commentaires terribles, mais ce dicton n’est pas vrai. Le vin rouge n’est PAS le seul alcool qui soit bon pour la santé.

De nouvelles études rapportent que l’éthanol, qui est la source de base de tout alcool, est ce qui augmente les niveaux de bon cholestérol. Il prévient les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux en réduisant les facteurs de coagulation.

Voir également  Potato Chips Recipe

Si c’est vrai, alors essentiellement tout l’alcool (lorsqu’il est pris en petite quantité) est bon pour la santé.

8. Le jus de canneberge peut guérir une infection des voies urinaires

Imaginez

À ce jour, il n’y a aucune preuve substantielle que le jus de canneberge ou ses suppléments peuvent efficacement débarrasser votre corps des infections, qu’il s’agisse de les voies urinaires ou non.

Cependant, l’American Journal of Clinical Nutrition a publié des rapports selon lesquels le jus de canneberge peut prévenir les infections urinaires car ses constituants empêchent les bactéries qui peuvent pénétrer dans la vessie de coller et de manger dans la paroi de la vessie.

9. La margarine contient moins de calories que le beurre

Imaginez

Faux!

Si vous voulez manger moins de calories, arrêtez de manger l’un de ces deux aliments, car ils contiennent à peu près la même quantité de calories.

La margarine est cependant considérée plus sain que le beurre car ce dernier contient des graisses saturées. Sachez cependant que certaines sortes de margarine peuvent être malsaines car elles contiennent des gras trans !

10. Vous pouvez avoir un ulcère de l’estomac en consommant des aliments épicés

Imaginez

Un ulcère est causé par la consommation de certains médicaments et, le plus souvent, de la bactérie Helicobacter pylori.

Cependant, si vous avez des antécédents d’ulcères ou si vous en souffrez actuellement, vous devez surveiller la quantité d’aliments épicés que vous consommez.

Dans l’ensemble, obtenez toujours les faits exacts lorsque vous êtes confronté avec des dictons courants sur la nourriture. Vous conviendrez qu’il s’agit d’un article qui mérite d’être partagé avec vos proches.

Voir également  White Zucchini Lasagna Recipe

Reste en bonne santé!