
Voici le détergent maison puissant et polyvalent pour nettoyer rapidement n’importe quelle surface !
Parmi les différents produits de nettoyage pour maisonle dégraissant est certainement l’une des solutions les plus populaires : puissante et polyvalente, elle permet de nettoyer rapidement n’importe quelle surface. En règle générale, les dégraissants commerciaux utilisent le savon de Marseille comme ingrédient principal, mais la liste des ingrédients peut également inclure des produits chimiques qui peuvent, s’ils ne sont pas correctement éliminés, avoir un impact sur l’environnement. Comment donc faire une version maison de la lessive pour qu’elle soit tout aussi efficace mais naturelle ?

Comme vous pouvez facilement le deviner, il existe de nombreux recettes maison pour faire un dégraissant vraiment prodigieux, dont beaucoup dérivent de la tradition populaire et du bouche à oreille. Bien entendu il n’existe pas de version universelle, alors nous proposerons la plus simple, pour que n’importe qui puisse s’en fabriquer sans trop de soucis.
Dégraissant : ingrédients et préparation
L’ingrédient principal d’un dégraissant universel, efficace et naturel est, comme mentionné dans l’ouverture, le Savon de Marseille. En effet ce produit, utilisé depuis plusieurs siècles tant pour le nettoyage de la personne que de la maison, peut se vanter de nombreuses propriétés. Tout en assurant un nettoyage en profondeur, le savon de Marseille offre une excellente délicatesse tant sur la peau que sur les surfaces, à tel point qu’il peut être pratiquement appliqué sur une grande variété de matières différentes.

Pour fabriquer un dégraissant maison, il faut d’abord se procurer un pulvérisateur dans lequel verser le produit : vous pouvez facilement réutiliser le bidon d’une ancienne lessive, après l’avoir abondamment rincé à l’eau chaude, pour éliminer tous les résidus.
À ce stade, à l’aide d’une râpe, préparez 10 à 30 grammes de flocons de savon, éventuellement de petite taille, car ils sont plus faciles à fondre. Le poids total est variable : en effet, selon la quantité choisie on obtiendra une solution plus ou moins dense. Les flocons doivent ensuite être placés dans un bol, sur lequel seront ensuite versés lentement environ 500 ml de eau chaude. Dans ce cas également, la quantité de liquide peut varier en fonction de la capacité du pulvérisateur. Le mélange résultant est ensuite amalgamé, également à l’aide d’une cuillère en bois, de sorte que tous les résidus de savon soient dissous jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et uniforme.

Une fois le mélange refroidi, la solution peut être complétée par quelques gouttes de Huile d’arbre à thé – une essence aux propriétés dégraissantes, désinfectantes et anti-insectes – puis mélanger à nouveau. A ce stade, le nettoyant ménager peut être transféré dans son flacon, prêt à être utilisé. Si vous souhaitez utiliser le dégraissant sur des surfaces très sales, telles que la table de cuisson, il peut être utile d’ajouter quelques cuillères à soupe de alcool dénaturé. Dans tous les cas, avant d’utiliser ce composé, il est recommandé de vérifier la résistance des surfaces sur une partie cachée de celui-ci.

Utilisations possibles
Le les usages du dégraissant maison sont parmi les plus disparates et, évidemment, chevauchent pour la plupart l’alternative de la grande distribution. Après vérification de la résistance de la surface au produit, le dégraissant peut être pulvérisé directement sur plaques de cuisson, meubles, carrelage, acier, céramique et bien plus encore. Faites plutôt attention aux matériaux précieux, comme le parquet ou le marbre, car le mélange peut être trop agressif

Ce dégraissant est également excellent pour laver le linge, par exemple en pré-traitement pour les taches les plus intenses : il suffit de vaporiser une petite partie sur la tache et de passer à la machine à laver, pour un lavage normal. Dans ce cas également, une vérification préalable est toujours nécessaire, surtout pour les tissus colorés ou très délicats.
window._fpcmp.push(function(gdpr) { !function(f,b,e,v,n,t,s) {if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}; if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0'; n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0]; s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,'script', ' fbq('init', '1402969933116194'); fbq('track', 'PageView'); //fbq('track', 'ViewContent'); //send custom checkpoints event (function () { var checkPoints = [10, 20, 40, 60, 90, 120, 180, 240, 300].sort(function(a, b) { return a - b; }); //seconds var checkPointIndex = 0; var f = function(){ var data = { instant: checkPoints[checkPointIndex] }; console.log("[FB PIXEL] send custom event ViewContentCheckPoint ", data, " on account " ,"1402969933116194" , " currentTime in seconds ", new Date().getTime() / 1000); fbq('trackCustom', 'ViewContentCheckPoint', data); checkPointIndex++; if(checkPointIndex < checkPoints.length) { setTimeout(f, (checkPoints[checkPointIndex] - checkPoints[checkPointIndex-1]) * 1000) } }; if(checkPoints.length){ setTimeout(f, checkPoints[checkPointIndex] * 1000) } })(); });