Deux doses de curcuma par jour améliorent la mémoire et l’humeur

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Le curcuma améliore considérablement la mémoire et la bonne humeur, et réduit également l’accumulation de plaques bêta-amyloïdes et de protéines tau dans les tissus cérébraux. Bref, l’épice utilisée dans le curry et autres plats – notamment dans la tradition culinaire indienne – représente un excellent allié contre le déclin cognitif et les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Cela a été déterminé par une équipe de recherche du Département de psychiatrie et des sciences bio-comportementales de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), qui a mené une étude en double aveugle pour évaluer les effets de la curcumine, un pigment jaune présent dans le curcuma ( Curcuma longa) connu pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, anti-tumorales, antivirales et antibactériennes.

Les chercheurs, coordonné par le professeur Gary W. Small, impliqué dans la recherche d’une quarantaine d’adultes âgés de 50 à 90 ans. Tous avaient de légers problèmes de mémoire, mais aucun d’entre eux n’était atteint de démence. Les participants ont été divisés en deux groupes principaux : le premier a reçu une thérapie avec Theracurmin (un composé contenant de la curcumine) à prendre avec des doses de 90 milligrammes deux fois par jour, tandis que le second groupe a reçu un placebo. Les deux groupes ont suivi le programme qui leur était assigné pendant 18 mois. À la fin de l’expérimentation, les chercheurs ont effectué des tests de mémoire et analysé tous les participants. Ceux qui ont pris de la curcumine ont non seulement obtenu des résultats supérieurs à 28 % aux tests mnémoniques, mais ont également présenté une (légère) amélioration de l’humeur, et surtout il a été ont noté une diminution des signaux liés à l’accumulation des protéines bêta-amyloïde et tau dans l’amygdale et dans l’hypothalamus, les régions cérébrales liées aux fonctions émotionnelles et à la mémoire.

Voir également  5 Mistakes You Must Avoid When Making Hard-Boiled Eggs

Mais pourquoi la curcumine est-elle si bonne pour le cerveau ? Les chercheurs ne savent toujours pas comment cela fonctionne, mais Small et ses collègues pensent que ses caractéristiques bénéfiques peuvent réduire l’inflammation cérébrale, « qui a été liée à la fois à la maladie d’Alzheimer et au trouble dépressif majeur », comme l’indique le premier auteur de l’étude. Les résultats, qui doivent être confirmés par d’autres recherches, pourraient également expliquer pourquoi les Indiens souffrent moins de déclin cognitif et de démence. Les détails de l’étude ont été publiés dans la revue scientifique spécialisée American Journal of Geriatric Psychiatry.