d’où il vient et comment l’or noir mexicain est utilisé dans la cuisine

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Vanille est le cosse d’une liane herbacée appartenant à la famille des Orchidaceae, fruit d’une orchidée d’origine mexicaine, connue depuis l’époque des anciens Aztèques. Très cher épice, juste derrière le safran, car il est particulièrement difficile à cultiver et à transformer, à tel point qu’il est considéré « l’or noir mexicain »la vanille ne prend ses notes aromatiques caractéristiques qu’après un long et raffiné processus. Nous connaissons tous son parfum et son arôme mais peut-être n’imaginons-nous pas que la vanille a propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et même aphrodisiaques; voici un petit guide pour en savoir plus sur ce joyau de la gastronomie.

Qu’est-ce que c’est et d’où ça vient

Imaginez

La vanille est le fruit de Vanilia planifolia, l’une des plantes les plus importantes du genre Vanilla (avec Vanilla Tahitiensis et Vanilla Pompona), appartenant à la famille des Orchidaceae ; un plante grimpante, semblable aux lianes, avec une tige élancée et de grandes feuilles ovales. De très ancienne Origines mexicainesen particulier des régions du centre-est du Mexique, où elle trouve le climat idéal pour pousser spontanément, la vanille est aussi la deuxième épice la plus chère au mondeaprès le safran.

Les gousses de la plante sont récoltées presque à la fin du cycle naturel de la plante, environ 9 mois, puis transformées ; à travers un processus de « transpiration » d’abord puis séchage et conditionnement, on obtient les « gousses de vanille », avec leur arôme caractéristique dû au principe odorant appelé vanillineune substance que l’on trouve aujourd’hui également sous forme synthétique, produite en laboratoire.

Voir également  Pourquoi le miel se conserve-t-il indéfiniment ?

Propriétés et avantages

Imaginez

La vanille a de nombreux propriétés bénéfiques et thérapeutiques grâce à la présence du composé phénolique appelé vanilline qui possède propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antibactériennes. La vanille, et en particulier son extrait alcoolique, est considérée comme une antiseptique naturel capables de contrer la prolifération des bactéries et de nous protéger des infections causées par des virus ou des champignons ; il semble aussi que parmi ses avantages il y a la capacité pour stimuler le fonctionnement naturel du système gastrique et de la digestion. Bien que non confirmée scientifiquement, la croyance populaire veut que la vanille ait une effet aphrodisiaqueéventuellement lié à la stimulation olfactive de son arôme.

Comment il est utilisé dans la cuisine

Imaginez

Custard, crème Chantilly, panna cotta et gâteaux en tous genres ; la vanille est un ingrédient fondamental pour enrichir recettes sucrées; mais il faut savoir s’en servir correctement; en effet il est important que la vanille libère tout son arôme.

Comment utiliser la gousse de vanille

Si vous avez choisi d’utiliser la gousse de vanille entière, vous devrez suivre quelques étapes simples : sur un plan de travail, tenez la dosette par l’extrémité recourbée et avec un couteau coupez-la en deux et dans le sens de la longueur ; ouvrez bien les deux moitiés en faisant attention de ne pas les casser, puis grattez la gousse avec une cuillère à café et prenez les graines et la pulpe que vous trouverez à l’intérieur. Une fois prises, vous pouvez utiliser les graines pour la recette que vous avez choisie ; vous pouvez les ajouter directement au mélange ou mélangez-les avec du beurre ramolli (si requis par la recette). Le gousse vidée peut vous aider à parfumer préparations liquides ou des crèmes, mais attention à bien l’enlever après la cuisson.

Voir également  Comment réussir la cuisine avec votre Airfryer