idées et recettes de recyclage savoureuses

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Cousins ​​de l’ail et des oignons, poireaux sont un produit au goût incomparable, protagonistes de nombreux plats délicieux et nutritifs ou utilisé pour enrichir autres plats gourmands. Riche en bienfaits, le poireau peut être utilisé par tous, minimiser les déchets dans la cuisine; donc aujourd’hui nous voulons vous parler de la partie verte des poireaux, qui finit généralement à la poubelle, mais en fait, il peut être utilisé de manière originale et créative. Voyons donc quelques idées pour utiliser des restes de poireaux dans des recettes délicieuses et originales.

Poireaux et restes : comment les nettoyer

Pour utiliser les poireaux en cuisine vous aurez pour enlever les feuilles extérieures les plus durespuis les laver sous l’eau courante en essayant de la faire pénétrer entre les différentes feuilles pour les laver résidus de terre; une fois les fuites séchées sur du papier absorbant, vous pouvez procéder au nettoyage en évitant de jeter la partie verte que vous réutiliserez. Bien sûr, nous vous suggérons d’acheter poireaux bioou ceux qui n’ont pas été traités avec des pesticides et des produits chimiques, afin que vous puissiez les manger entiers sans aucune crainte.

Comment réutiliser les restes de poireaux

Imaginez

Une fois que vous avez utilisé la partie la plus légère et la plus humide, ne pas jeter la partie verte des poireaux, la « queue », en fait vous pouvez la réutiliser de différentes manières. Alors voyons comment faire.

1. Roulés aux chutes de poireaux

Pour réaliser cette recette, vous devrez couper la partie verte sans la casser, afin de l’utiliser pour envelopper une garniture. Avec la dernière partie des poireaux, vous pouvez en effet créer délicieux petits pains; enrouler une tranche de speck sur chaque feuille, puis préparer une Battre avec de la farine, du sel et de l’eau pétillante ; tremper chaque rouleau et le faire frire dans l’huile bouillante. Alternativement, vous pouvez blanchir les feuilles de poireaux, les laisser égoutter et refroidir, puis les remplir de une garniture de frais fromage ricotta ou fromage de chèvre, sel, herbes aromatiques, zeste de citron et poivre.

Voir également  Cuisiner avec des herbes ? Voici comment le faire correctement !

2. Sauce aux chutes de poireaux

Imaginez

Avec restes de poireau tu peux aussi faire une sauce savoureuse être présenté comme un apéritif avec des crudités, des croûtons, des morceaux de pain focaccia ou des tranches de pain grillées. Pour le réaliser, hacher au maximum les feuilles de poireau et les faire dorer dans une poêle avec une échalote ou un oignon également hachés, puis assaisonner de sel et de poivre et laisser mijoter avec du vin blanc ; ajouter un peu d’eau et cuire à feu moyen une dizaine de minutes ou jusqu’à évaporation complète de l’eau; mixer la crème, la laisser refroidir et la mettre sur la table.

3. Omelette au four avec des restes de poireaux

Pour faire une douce et savoureuse omelette au four, utiliser restes de poireau, seul ou avec d’autres légumes comme les carottes, les oignons, les oignons nouveaux et le céleri. Avant de les mettre dans la pâte avec les œufs et de verser le tout dans la marmite, les blanchir pendant quelques minutes ou les faire cuire à la poêle avec un peu d’eau.

4. Soupe en purée avec des restes de poireaux et d’autres légumes

Imaginez

UN soupe en purée au goût délicat et sucré être apprécié chaud en hiver mais aussi à température ambiante en été. Pour le faire, mettre les chutes de poireaux dans une casserole avec de l’huile d’olive extra vierge, avec un oignon et des carottes coupées en morceaux ; ajouter une pomme de terre en morceaux et cuire avec un bouillon de légumes pendant une vingtaine de minutes ; ajoutez du lait de vache ou du lait de coco pour une touche de douceur supplémentaire et laissez cuire pendant 5 à 7 minutes. Mélanger ensuite, assaisonner avec un filet d’huile d’olive extra vierge et servir accompagné de croûtons.

Voir également  4 Unique Storage Methods That'll Keep Sweet Cherries Fresher For Longer

5. Bâtonnets frits aux chutes de poireaux

Si vous voulez faire un savoureux et original apéritifou enrichir la table d’un savoureux collationévitez de jeter les chutes de poireaux et coupez-les en lanières. Préparez également un liquide assez liquide Battre avec de l’eau, de la farine, du sel et des herbes aromatiques et tremper dans les lamelles de poireaux; faites-les frire dans de l’huile d’arachide chaude pendant quelques secondes. Videz votre bâtonnets frits sur du papier absorbant et apporter à table accompagné d’une sauce au yaourt frais.