il influence notre façon de percevoir le temps et de penser

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Le café apporte un nouveau super pouvoir, en effet, selon les scientifiques, il suffirait d’imaginer cette boisson pour influencer notre pensée et la perception du temps. Des experts ont réalisé plusieurs tests et nous expliquent comment le café agit involontairement sur notre cerveau en nous modifiant. Voici ce que vous devez savoir.

Le café influence notre façon de percevoir le temps et de penser et, pour obtenir ces effets, il n’est pas nécessaire d’en boire, il suffit de l’imaginer. La nouvelle vient de chercheurs de l’Université de Toronto qui ont analysé les effets physiques du café sur les gens. Voyons ensemble comment penser au café influence notre comportement.

Café et pensées

Imaginez

Le café est une boisson très répandue dont les effets sur notre corps sont de plus en plus connus, mais ce qui n’est pas encore clairement défini, c’est l’effet qu’il a, s’il y a un effet, sur notre cerveau, donc sur le plan psychologique. Les scientifiques se sont donc demandé : « Que se passe-t-il dans le cerveau des gens qui pensent au café ? ». Avant de répondre à cette question, précisons quelques aspects fondamentaux de cette étude.

Amorçage et excitation

Imaginez

La recherche était basée sur deux concepts fondamentaux de la psychologie, l’amorçage, c’est-à-dire les réactions que nous avons suite à une exposition à un stimulus, et l’éveil, c’est-à-dire l’activation de certaines zones du cerveau qui passe alors à un état d’alerte et d’attention. L’excitation varie en fonction de nombreux facteurs, tels que les émotions, les neurotransmetteurs dans le cerveau ou les boissons contenant de la caféine.

Voir également  7 utilisations de l'huile de macadamia pour la peau et les cheveux

L’étude

Nous pouvons maintenant répondre à la question des chercheurs. Les experts ont mené quatre études différentes qui ont analysé plusieurs participants de cultures orientales et occidentales. Des tests effectués, il est ressorti que ceux qui pensaient au café percevaient le temps comme étant plus court et avaient des pensées plus concrètes et précises. « Les personnes qui éprouvent de l’excitation au niveau physiologique, puis en s’amorçant et en ne buvant pas de café, voient le monde en termes plus spécifiques et détaillés », expliquent les experts.

Imaginez

C’est différent dans les cultures orientales

Les experts soulignent, cependant, que le même effet ne peut pas être trouvé chez les personnes qui, culturellement, ne boivent pas autant de café que nous en Occident.

Pas seulement du café

Non seulement la pensée du café active notre cerveau et nos pensées, mais aussi en ce qui concerne la restauration rapide, par exemple, le simple fait de regarder un panneau réduit notre capacité à ralentir et à savourer les expériences agréables de la vie.

L’étude, intitulée « Les signaux du café augmentent l’excitation et réduisent le niveau de compréhension », a été publiée dans Consciousness and Cognition.