la méthode pour garder la cuisine propre

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Il semble impossible de faire frire sans éclabousser l’huile et sans salir les carreaux de la cuisine mais, dans cet article, nous voulons vous convaincre qu’il est possible de faire frire sans éclabousser d’huile n’importe où. En fait, il existe des astuces vraiment simples et banales qui vous éviteront des brûlures douloureuses et qui laisseront votre cuisine sans tache. Mais d’abord, comprenons pourquoi, lorsque vous faites frire, l’huile éclabousse partout.

Pourquoi l’huile éclabousse-t-elle n’importe où pendant la cuisson ?

Imaginez

Lors de la friture, l’huile éclabousse à cause de l’eau qui, au contact de l’huile bouillante, provoque une réaction chimique de nature à générer les fameuses éclaboussures. En effet, lorsque l’eau passe de l’état liquide à l’état gazeux, elle atteint un point d’ébullition de 100° degrés bien inférieur à celui de l’huile qui est de 300° degrés. Ainsi, le premier contact entre l’huile et l’eau génère l’atteinte instantanée de l’état gazeux de cette dernière, générant ainsi les bulles d’air qui, une fois en surface, créent des éclaboussures.

Séchez les aliments avant de les faire frire

Pour se débarrasser de l’eau, la première chose à faire est de bien sécher les aliments avant de les mettre dans l’huile. Utilisez une serviette en papier ou un chiffon propre pour sécher les aliments avant de les placer dans la casserole remplie d’huile. De cette façon, vous avez déjà éliminé le premier de vos problèmes.

Ne mettez pas le couvercle

Imaginez

Le couvercle ne doit pas être utilisé pour éviter les éclaboussures car cela favorise la formation d’humidité à l’intérieur de la casserole et, par conséquent, quelques gouttes de condensation tombent dans l’huile lorsque vous la retirez.

Voir également  9 Easy Steps To Keeping Your Salads Fresher For Longer Periods

Utilisez une bouteille en plastique pour arrêter les éclaboussures

Imaginez

Comment se protéger des projections d’huile chaude : une idée géniale

Il n’est pas nécessaire d’acheter un pare-éclaboussures pour protéger votre peau de l’huile bouillante, suivez simplement nos conseils : prenez une grande bouteille en plastique, coupez-la en deux et percez le bouchon. Mettez la louche à l’intérieur, mettez votre main dans la bouteille et commencez à frire. Vous remarquerez donc qu’avec cette méthode, vous pouvez vous protéger des projections d’huile de friture.

Tremper une pomme de terre dans l’huile

Saviez-vous qu’une des méthodes naturelles pour faire frire sans éclaboussures consiste à mettre une pomme de terre dans l’huile ? Faites-le avant que l’huile ne commence à chauffer pour permettre au tubercule d’absorber toute l’humidité et l’eau formées dans l’huile.

Utilisez quelques grains de gros sel

Le gros sel est un remède fabuleux pour éliminer l’eau de la casserole. Avant de faire cuire l’huile, ajoutez quelques grains de sel au fond de la casserole et vous éviterez les éclaboussures d’huile dans la cuisine.

Farine et friture

Imaginez

Pour certains aliments frits (par exemple les calamars frits), il faut fariner et frire immédiatement afin d’éviter l’eau dans la friture.