
L’eau de riz est un remède naturel connus depuis l’Antiquité, répandus notamment en Asie pour les soins de la peau et des cheveux : eau de riz est un traitement généralement efficace et très économique. Un fait qui ne surprend certainement pas, compte tenu du fait que les propriétés du riz, l’une des céréales les plus répandues et les plus digestes, sont bien connues pour l’organisme. Mais quelles sont les caractéristiques de ce produit et comment l’utiliser pour soins de beauté?
Naturellement, tous les problèmes de peau ou autres troubles esthétiques doivent toujours être examinés par le médecin et le dermatologue, afin d’entreprendre le parcours de soins le plus adapté à votre condition. Pour cette raison, l’eau de riz ne peut se substituer aux soins proposés par un médecin professionnel : les informations données ci-dessous ne sont donc qu’illustratives.
Eau de riz : description et bienfaits

L’eau de riz désigne, comme il est facile à comprendre, le liquide blanchâtre libéré par le riz lorsqu’il est trempé dans l’eau ou bouilli. Cette solution représente une sorte de concentré du propriétés nutritives typique de la céréale, ainsi qu’un traitement certainement orienté dans une perspective d’économie et de recyclage : l’eau de cuisson du riz, en effet, est normalement jetée.
Les principes nutritifs de cette solution sont quasiment similaires à ceux de la céréale : l’eau de riz garantit un bon apport en antioxydantsdes sels minéraux comme le calcium, le phosphore, le fer, le potassium et le zinc, ainsi que certaines vitamines comme E. Celui-ci est particulièrement intéressant tant pour le corps que pour le peau, puisqu’il neutralise les radicaux libres, principaux responsables du vieillissement cellulaire. De plus, la vitamine E a un rôle protecteur pour la peau, ongles et cheveux, il réduit les effets des agents extérieurs et limite les signes de l’âge, dont les petites rides.
Eau de riz : préparation
La préparation d’eau de riz à des fins de beauté suit les recettes les plus variées, notamment en Asie, où elle est depuis des siècles un remède naturel très répandu.
De manière générale, et pour une utilisation occasionnelle, il est possible de recourir à ébullition simple:

– il suffira de faire bouillir environ 100 grammes de riz blanc non traité dans environ un litre d’eau ;
– puis laisser refroidir la solution et la filtrer avec une passoire ;
– avant l’application, cependant, il est bon d’effectuer un test sur le dos des mains, pour vérifier la réponse de la peau à la solution, ainsi que pour exclure les irritations, rougeurs, intolérances et tout autre effet désagréable ;
– aussi facile à deviner, l’eau de riz doit être appliquée strictement froide.
Utilisations et avantages
Soin des cheveux

La tradition populaire, notamment en Asie comme déjà mentionné, utilise l’eau de riz pour les usages de beauté les plus variés. D’abord pour le soin des cheveux : il semblerait que cette solution puisse manifester une effet adoucissant et démêlantreprésentant ainsi une alternative naturelle au conditionneur.
Soins de la peau

Les applications sur le visage sont également très répandues, tout d’abord comme tonique : les propriétés astringentes du riz, en effet, pourraient être utiles pour obtenir une peau visiblement plus compacte, également en contrastant les fâcheuses pores dilatés. En outre, il peut s’agir d’une proposition intéressante pour la réglementation de la production de sébumétant donné les capacités de rééquilibrage de la vitamine E, donc aussi comme mesure pour réduire les petits et petits problèmes esthétiques, comme l’apparition de acné ou points noirs.
Nettoyant

Il peut également être utilisé comme un solution démaquillanteévitant également les effets comédogènes du maquillage, libérant facilement les pores des impuretés.
Il est naturellement important de bien connaître sa peau avant de recourir à ce remède naturel, pour éviter les effets désagréables. Les capacités astringentes peuvent ne pas être trop indiquées pour les peaux sèches, tandis que d’autres types de traitement peuvent être plus utiles pour les peaux grasses. Pour cette raison, l’avis du professionnel reste essentiel.
window._fpcmp.push(function(gdpr) { !function(f,b,e,v,n,t,s) {if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}; if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0'; n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0]; s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,'script', ' fbq('init', '1402969933116194'); fbq('track', 'PageView'); //fbq('track', 'ViewContent'); //send custom checkpoints event (function () { var checkPoints = [10, 20, 40, 60, 90, 120, 180, 240, 300].sort(function(a, b) { return a - b; }); //seconds var checkPointIndex = 0; var f = function(){ var data = { instant: checkPoints[checkPointIndex] }; console.log("[FB PIXEL] send custom event ViewContentCheckPoint ", data, " on account " ,"1402969933116194" , " currentTime in seconds ", new Date().getTime() / 1000); fbq('trackCustom', 'ViewContentCheckPoint', data); checkPointIndex++; if(checkPointIndex < checkPoints.length) { setTimeout(f, (checkPoints[checkPointIndex] - checkPoints[checkPointIndex-1]) * 1000) } }; if(checkPoints.length){ setTimeout(f, checkPoints[checkPointIndex] * 1000) } })(); });