Les 10 meilleurs substituts de fécule de maïs

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

C’est un choix populaire car il épaissit les liquides sans changer la saveur du plat. Les personnes qui suivent un régime sans gluten utilisent souvent de la fécule de maïs au lieu de la farine pour épaissir tout, des marinades aux sauces, en passant par les casseroles, etc. Cependant, si vous n’avez pas de fécule de maïs à la maison, il existe de nombreuses substitutions que vous pouvez utiliser à sa place. Ce sont nos meilleurs choix pour les substituts de fécule de maïs à utiliser dans votre cuisine.

Qu’est-ce que la Maïzena ?

Si vous êtes un cuisinier ou un boulanger passionné, vous avez probablement déjà utilisé de la fécule de maïs. La fécule de maïs est fabriquée à partir de poudre d’amidon pur, dérivée de grains de maïs. Lorsqu’elle entre en contact avec la chaleur, la fécule de maïs excelle à absorber l’eau, c’est pourquoi elle est considérée comme un aliment de base essentiel par les cuisiniers.

Imaginez

Comment utiliser la fécule de maïs

La fécule de maïs est mélangée dans un rapport 1: 1 avec de l’eau pour former une bouillie. Cette bouillie est ensuite ajoutée à un liquide pour absorber l’eau et l’épaissir.

1) Tapioca

Imaginez

Fabriqué à partir du manioc, un légume-racine, le tapioca est un agent épaississant couramment utilisé dans diverses cuisines du monde entier. Pour faire du tapioca, la plante de manioc doit être traitée pour éliminer le cyanure, qui est naturellement présent dans le légume, puis broyée et séchée en farine. Comme la fécule de maïs, le tapioca est sans gluten. Si vous l’utilisez à la place de la fécule de maïs, utilisez 2 cuillères à soupe de tapioca pour 1 cuillère à soupe de fécule de maïs.

Voir également  Homemade Mallomars (Chocolate-Covered Marshmallow Cookies)

2) Graines de lin moulues

Si vous mélangez des graines de lin moulues avec de l’eau, vous constaterez qu’elles se transforment en un gel qui est incroyable pour épaissir toutes sortes de plats. Les graines de lin ont l’avantage supplémentaire d’être très nutritives. Ils contiennent des fibres, des acides gras oméga-3 et divers minéraux et vitamines, ce qui en fait les substituts de fécule de maïs les plus sains de cette liste. Le seul inconvénient des graines de lin moulues comme substitut de la fécule de maïs est qu’elles peuvent conférer une texture granuleuse aux plats.

3) Farine de riz

Imaginez

Comme la fécule de maïs, la farine de riz est un ingrédient relativement sans saveur et sans gluten que vous pouvez utiliser comme agent épaississant. Vous devrez doubler la quantité de farine de riz pour obtenir le même effet que la fécule de maïs. L’un des avantages de l’utilisation de la farine de riz est que vous pouvez la fouetter avec du beurre pour faire un roux – certains autres substituts de fécule de maïs ne résistent pas bien lorsqu’ils sont exposés à une chaleur prolongée.

4) Cosse de psyllium

La cosse de psyllium est un autre épaississant riche en fibres dérivé de plantes. C’est sans gluten et à faible teneur en glucides. Si vous utilisez de la cosse de psyllium comme substitut de la fécule de maïs, gardez à l’esprit que vous n’en avez pas besoin de beaucoup. Commencez avec ½ cuillère à café. Si vous trouvez que vous en avez besoin de plus, augmentez la quantité de ¼ de cuillère à café à la fois.

Voir également  La friandise des Fêtes à laquelle vous ressemblez le plus, selon votre signe astrologique

5) Gomme de guar

Imaginez

Fabriquée à partir de gomme provenant de fèves de guar, la gomme de guar est pleine de fibres et faible en calories, ce qui en fait un excellent agent épaississant pour toute personne suivant un régime pauvre en glucides. Il est également peu coûteux, ce qui le rend préféré aux autres types de gomme. Vous n’avez besoin que d’une petite quantité, alors ajoutez-en un peu à la fois jusqu’à ce que vos liquides atteignent la consistance désirée.

6) Fécule de pomme de terre

Un autre substitut de fécule de maïs sans gluten souvent utilisé est la fécule de pomme de terre. Les gens aiment utiliser de la fécule de pomme de terre pour épaissir les recettes car elle a une saveur neutre et peut être utilisée comme substitut 1: 1 de la fécule de maïs. Une chose à noter est que la fécule de pomme de terre est faible en protéines et en matières grasses mais riche en glucides, donc ce n’est peut-être pas une bonne option si vous suivez un régime céto ou un autre régime pauvre en glucides.

7) Arrow-root

Imaginez

Fabriqué à partir des racines d’un légume-racine tropical, l’arrow-root est un type de farine riche en amidon couramment utilisée comme épaississant dans diverses cuisines asiatiques. L’arrow-root contient plus de fibres que la fécule de maïs, mais vous aurez besoin de deux fois plus d’arrow-root que de fécule de maïs pour épaissir tout ce que vous cuisinez. Cet épaississant au goût neutre est également sans gluten.

8) Glucomannane

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler du glucomannane auparavant, mais cet épaississant d’origine végétale est un excellent substitut de la fécule de maïs. Il est fabriqué à partir des racines réduites en poudre de la plante de konjac. Le glucomannane a une odeur et une couleur neutres, ce qui en fait une excellente option pour épaissir les liquides clairs. Il est également sans calories et sans glucides car il s’agit de fibres pures. Un avantage supplémentaire est qu’il a des propriétés probiotiques, donc c’est bon pour votre intestin. Utilisez ¼ de cuillère à café de glucomannane pour 2 cuillères à café de fécule de maïs.

Voir également  Pourquoi les plats chauds sont plus satisfaisants

9) Gomme xanthane

Imaginez

La gomme xanthane est un épaississant commun utilisé dans de nombreux aliments différents. Vous l’avez peut-être vu dans les ingrédients d’articles achetés en magasin comme des bonbons, certaines boissons et des collations. Il est dérivé de gomme végétale fermentée. Vous n’avez besoin que d’une très petite quantité de gomme xanthane pour épaissir vos plats. Si vous décidez d’utiliser de la gomme de xanthane, mélangez lentement dans les liquides et encore une fois, n’utilisez qu’une quantité infime – cela empêchera les liquides de devenir visqueux.

10) Farine

Si vous avez de la farine à la maison, vous pouvez l’utiliser comme simple substitut de la fécule de maïs dans votre cuisine et vos pâtisseries. Parce qu’il contient à la fois des fibres et des protéines, vous devrez utiliser un peu plus de farine que de fécule de maïs pour avoir le même effet. Environ 2 cuillères à soupe de farine équivaut à 1 cuillère à soupe de fécule de maïs. Si vous utilisez de la farine de blé entier, vous aurez peut-être même besoin d’un peu plus. Comme la farine contient du gluten, ce n’est pas un bon épaississant pour quiconque suit un régime sans gluten.