Les meilleurs substituts de la crème épaisse

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Imaginez

La crème épaisse est fabriquée à partir de la couche de matière grasse du lait qui se trouve sur le dessus du lait entier. Pour être qualifiée de crème épaisse, la crème doit contenir au moins 36% de matières grasses laitières. Le seul problème avec la crème épaisse est que vous ne l’avez peut-être pas toujours sous la main. Que vous recherchiez une alternative sans produits laitiers ou que vous n’ayez tout simplement pas de crème épaisse à la maison, ce sont les meilleurs substituts de la crème épaisse.

1) Lait de coco

Imaginez

Si vous avez besoin d’un substitut végétalien sans produits laitiers pour la crème épaisse, utilisez du lait de coco entier. Le lait de coco a une texture similaire à la crème épaisse, mais il a une saveur de noix de coco notable. C’est bon aussi pour faire de la chantilly !

2) Moitié-moitié

La moitié-moitié est composée à moitié de lait et à moitié de crème, c’est donc un excellent substitut de crème épaisse dans des recettes comme les soupes, les sauces, dans votre café ou votre thé, ou certains desserts. Parce qu’il contient beaucoup moins de matières grasses que la crème épaisse, il constitue un excellent substitut pour quiconque essaie de réduire les calories sans sacrifier complètement cette texture luxuriante.

3) Yaourt

Imaginez

Si vous n’avez pas de crème, le yogourt nature entier est un substitut riche en protéines que vous pouvez utiliser à la place de la crème épaisse. Recherchez du yogourt grec ou islandais. Si la consistance est trop épaisse, vous pouvez la diluer avec du lait. Cela rendra vos recettes légèrement plus piquantes, mais vous obtiendrez une texture similaire. La meilleure partie est que c’est plus sain que la crème.

Voir également  5 signes révélateurs qui vous permettent de savoir quand votre gâteau a assez bien cuit

4) Beurre et lait entier

L’un des moyens les plus simples de préparer un substitut de crème épaisse consiste à combiner 4 cuillères à soupe (ou un demi-bâton) de beurre fondu avec ¾ de tasse de lait entier. Fouetter le mélange jusqu’à consistance lisse. C’est une très bonne option lorsque vous n’avez pas de crème épaisse, mais votre recette ne sera pas aussi lisse et le mélange lait-beurre ne conservera pas sa forme de la même manière que la crème épaisse.

5) Crème Légère

Imaginez

Bien qu’elle contienne moins de matière grasse laitière que la crème épaisse, la crème légère est un excellent substitut à la rigueur. Vous pourrez obtenir un niveau similaire, mais pas tout à fait le même, de douceur soyeuse dans vos recettes. La crème légère contient de 18 à 30 % de matières grasses, de sorte que les résultats peuvent varier en fonction de la marque que vous achetez.

6) Lait évaporé

Le lait évaporé a une texture plus épaisse que le lait ordinaire car il a été cuit pour éliminer plus de la moitié de sa teneur en eau. C’est un bon substitut dans les soupes et les ragoûts, ajouté au café, au thé ou à d’autres boissons chaudes et aux flocons d’avoine.

7) Lait et Maïzena

Imaginez

Ajoutez 2 cuillères à soupe de fécule de maïs à 1 tasse de lait pour faire un simple substitut de crème épaisse à la volée. Comme le yogourt, la combinaison de lait et de fécule de maïs est une autre excellente option si vous recherchez une alternative faible en calories et en matières grasses à la crème épaisse.

Voir également  Saviez-vous que Volkswagen produit plus de saucisses que de voitures ?

8) Crème sure

Lorsque vous préparez des sauces ou que vous préparez un lot de purée de pommes de terre, la crème sure est un excellent substitut à la crème épaisse. La crème sure peut cailler lorsqu’elle est ajoutée à un plat chaud, alors assurez-vous de la tempérer avant de l’incorporer. La crème fraîche fonctionnera également si vous recherchez un substitut avec une saveur moins évidemment acide.

9) Tofu soyeux et lait de soja

Imaginez

Un autre excellent substitut végétalien de crème épaisse est le tofu soyeux et le lait de soja (ou tout autre lait à base de plantes). Utilisez 1 tasse de tofu et ajoutez du lait de soja jusqu’à ce que le mélange atteigne la consistance désirée. Il est préférable de l’utiliser dans les soupes et les sauces car il ne fouette pas bien.

10) Lait et huile de soja

Le soja et d’autres laits à base de plantes peuvent être rendus plus crémeux avec un peu d’huile. Fouettez 2/3 tasse de lait végétal avec 1/3 tasse d’huile ou de margarine fondue et utilisez-le comme substitut de crème épaisse dans les sauces, les soupes, les ragoûts et les desserts. Le mélange de lait de soja et d’huile ne fouette pas bien, alors gardez cela à l’esprit si vous cherchez à faire de la crème fouettée végétalienne.